Que pensez-vous de la sydéric 23/30fum

C

c.phili

Compagnon
Ce sujet a déjà été abordé sur un autre forum mais j'espère avoir ici un complément d'infos
Salut a tous
Voici ma nouvelle acquisition, une petite perceuse fraiseuse Sydéric.
Je recherchais depuis un moment une petite fraiseuse en complément à la Bridgeport.
Bien sur je suis conscient que je ne ferais pas le même travail qu’avec la Bridgeport mais
Ce n’est pas pour usiner de grosse pièce mais surtout pour usiner des petites pièces, percer et tarauder avec précision.
Je ne sais pas ce que ça vaut mais c’est en tout cas du lourd pour une petite machine.
Bien sur dans l’état actuel elle est inutilisable pour moi, je compte la refaire a mon gout, le moteur est un bi vitesse en 380 volt donc il faudra le mettre sur la table d’opération pour lui greffer le 220 tri, si je le tue j’en mettrais un autre.
Elle sera démonté pièce par pièce pour une mise a neuf et sera probablement numérisée.
Ce qui m’interpelle sur ce modèle c’est l’absence de tirant, le cône en sa30 est poussé par une bague au lieu d’être tirer par un tirant.
J’ai d’abord cru que c’était une perceuse trafiquée mais après vérification ça a l’air d’origine et je ne constate que 1 centième de faux rond.
Une plaque stipule que la machine provient de l’éducation nationale
Je n’ai pas trouvé de doc spécifique pour cette Sydéric, c’est une 23/30FUM
Si quelqu’un peu m’aider de ce coté j’en serais ravi.
Quelques photos de la bestiole.
syd001.jpg

Un peu de rouille mais ce n’est que superficiel.
syd002.jpg

Un bac à lubrification se trouve au fond du socle, apparemment la pompe est neuve ou a très peu servi.
A vrais dire il n’y a aucune trace d’huile dans ce bac, ou il ne servait pas ou il a vachement bien été nettoyé.
syd003.jpg

syd004.jpg

Voici la bague en question, a l’intérieur j’ai mis un cône sa30 pour mieux comprendre le système.
syd005.jpg

L’intérieur de la broche.
syd006.jpg

Je ne connais rien sur cette machine alors tout vos commentaires me seront utile.
Si quelqu’un dispose de cône sa30 et qu’il n’est rien avec, je suis éventuellement acheteur. :wink:
Philippe
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour Philippe.

C'est une excellente petite machine.
J'ai utilisé la même durant plusieurs années dans un atelier de maintenance.

Certes ce n'est pas une pointeuse, mais en perçage, la table croisée est assez précise pour suivre des coordonnées et percer des séries sans pointage préalable.

En fraisage, comme toute machine à colonne de ce type c'est un peu léger.
A utiliser avec les mêmes précautions qu'une machine chinoise.
Petites passes et priorité aux matières tendres.
Sur de l'alu j'ai réalisé des pièces splendides avec cette bécane.

Un conseil, montez un variateur de fréquence sur le moteur et là, c'est un vrai régal à l'usage car on évite de nombreux changements d'étage qui deviennent vite fastidieux.

C'est un trés bon achat surtout si vous avez réussi à en trouver une à un prix raisonnable.
Dans ma région, les rares unités sur le marché se négocient à prix d'or.
Je souhaitais en acheter une mais devant l'indécence des prix demandés je me suis rabattu sur un combiné chinois.

Cordialement
 
C

c.phili

Compagnon
Salut
En fait la colonne sera remplacée par autre une de ma fabrication pour pouvoir la numériser.
Merci du conseil a propos des variateurs mais en fait j'en ai déjà 11 :???:
Je n'ai pas de tri chez moi donc je n'ai pas le choix, si je ne la numérise pas je la brancherais sur ça
Si je la numérise j'en acheterais un autre :-D
Philippe
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
1 796
Blumax
B
L
Réponses
16
Affichages
4 762
Lucuferus
L
L
Réponses
8
Affichages
1 164
lion10
lion10
K
Réponses
19
Affichages
2 139
tournele
tournele
Tymous
Restauration Sydéric SF120U
Réponses
8
Affichages
4 219
C
A
Réponses
21
Affichages
7 849
gugusse
G
A
Réponses
7
Affichages
7 240
KITE
V
Réponses
41
Affichages
6 270
SEB854
S
A
Réponses
15
Affichages
9 000
tournele
tournele
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 895
Quentin1377
Quentin1377
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 494
tournele
tournele
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 508
epine43
E
Haut