Bonsoir,
J’ai consulté un technicien de chez Kluber.
Il m’a dit que l’huile dans son emballage d’origine commence à se dégrader au bout d’environ 3 ans.
Il a trouvé normale que l’huile de moteur (que l’on m’a donnée par erreur) émulsionne dans la boîte de vitesse de la fraiseuse.
Il pense lui aussi que l’émulsion de mon huile (viscosité 68) vient du mélange de ma bonne huile avec le résidu d’huile moteur qui est resté au fond du carter de la boîte de vitesse au moment de la vidange.
Je peux fonctionner avec cette huile mélangée, mais j’aurais une usure sur les frottements acier/acier proportionnellement à l’utilisation de ma fraiseuse. (exp : engrenages)
En clair si je ne l’utilise pas trop ça va.
Pour une utilisation de la fraiseuse 10 heures par jour sur des périodes de 8 à 15 jours (comme cela m’arrive), là c’est différent.
Il me conseille de vidanger, bien vider et nettoyer le fond de carter et refaire le plein avec mon huile de viscosité 68.
Il m’a dit qu’il existe des huiles à très longue durée, mais à plus de 10€ Ht le litre.
Bipbip30 qui a la même fraiseuse que la mienne, m’a bien confirmé que l’huile n’émulsionne pas dans sa boîte de vitesse.
Par ailleurs, l’émulsion ne vient pas d’une prise d’air puisqu’il n’y a pas de pompe à huile dans la boîte.
Le graissage se fait par barbotage des pignons dans l’huile.
J’ai vidangé ma boîte de vitesse une nouvelle fois (comme conseillé par le technicien de chez Kluber).
J’ai bien épongé le fond de la boîte et enlevé toutes les limailles qui trainaient au fond de la boîte. (C’était non négligeable)
Les pignons, les engrenages et tout le carter sont imprégnés d’huile.
J’ai essayé de chasser cette huile à la soufflette sans résultat.
Je pense que j’aurais dû suivre les conseils de certains d’entre vous qui m’avaient conseillé un nettoyage à l’huile détergente.
Bref, j’ai rempli l’huile neuve par le carter côté voyant d’huile.
C’est plus facile et en plus il n’y a aucun risque d’en mettre plein les courroies motrices.
Résultat, l’huile met plus longtemps avant d’émulsionner.
L’huile fait moins la mayonnaise, mais elle est pleine de bulles et sa couleur passe au jaune.
Quand j’arrête la machine elle reprend assez rapidement sa couleur normale et sa fluidité.
Pour une visite de la boite des vitesses, enlever la trappe de fermeture côté gauche de la fraiseuse. (Quand on est devant la fraiseuse)
A l’avenir je ferai tous les remplissages par cette trappe.
J’ai mis quelques photos de la boîte de vitesses.
Si cela peut éviter quelques tâtonnements à ceux qui ont une Huré.
Bonne soirée.
Andoche.
.