Humidité dans l'atelier

  • Auteur de la discussion Dental0_6
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E

erolhc

Guest
[offtopic]
moissan a dit:
....j'ai un tas de vieux mur a reconstruire ... les pierre et la terre sont deja la ... il faut que je construise ce genre de machine

:-D
Avec tout les projets que tu as une vie ne te suffira pas donc en haut de la liste je te propose :
trouver un élixir de jeunesse ou d'immortalité[/offtopic]
 
F

Fred69

Compagnon
"il ne nous reste que les parpaing (de ciment) pour construire" faut, entièrement faut et "heureusement
Non, c'est une réalité pour tous ceux qui n'habitent pas à proximité d'une carrière, je sais de quoi je parle, j'ai sufisamment construit en pierre pour le savoir. La logique (esthétique et hamonisation) veut que l'on construise avec la pierre du coin. Si toute les carrières ont fermés, ça devient vite impossible.
 
Z

ZZR1100

Apprenti
usidep a dit:
ont veux toujours tout réinventé, peu être que certain ne me croirons pas mais ce que je vais relater est parfaitement vrais et vérifier.
j'ai habiter 30 ans (en partie sans chauffage) dans un maison datant de 1800 quelques chose...
.....
le moins: c'est battisse ne sont pas facile à chauffé
Très juste.

Avec un bémol, dans ces vielles demeures, certaines choses, ou certaines modes, on fait évoluer l'environnement.
Si aujourd'hui, le chauffage pose problème, jadis, cela n'en posait pas : les fenêtres étaient différentes (souvent doubles, d'ailleurs), les murs étaient tendues de draperies (et non enduit de plâtre), ... etc.

Si les températures n'étaient pas ce qu'elles sont, aujourd'hui, elle étaient au moins supportables, en toutes saisons.

@ Moissan :
C'est aux romains que l'on doit le mortier de chaux (et non pas le béton de terre) et c'est sans doute la seule chose qu'ils n'aient pas copier ...
Ainsi, le Pont du Gard, sous son parement de pierres (Pour la "déco") est en mortier de chaux, ... et cela tient toujours debout !
 
M

moissan

Compagnon
la chaux grasse est plus ancienne que les romain

ce que je crois etre l'invention des romain , c'est un melange de chaux grasse et de brique pillé , qui fait un equivalent de la chaux hydraulique , trés solide ... prique ou pouzolane qui est a peu près la même chose puisque la pouzolane est de l'argile cuite par un volcan

pour tout embrouiller il y a eu en 1900 un type de ciment apellé ciment romain , qui n'avait de romain que le nom
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
Fred69 a dit:
que l'on construise avec la pierre du coin
c'est vrais (dans la limite de la présence de pierres)
Fred69 a dit:
"il ne nous reste que les parpaing (de ciment) pour construire"
je le redit c'est entièrement faut pour construire il y à tellement d'autre possibilité 8-) je donne quelque exemple mais je ne peu pas refaire votre culture: le bois, la paille avec bois, "les" briques, l'acier... je vous rappelle vos propos: "reste que les parpaing" le parpaing est sans doute la moins bonne solution actuel au vue de ce qui nous attend !
pour trouver de la pierre exemple: quand je casse une vielle maison je "peu" passer la maçonnerie au crible et récupérer la pierre à maçonner... après je ne cherche pas à convaincre qui conque, mais juste à expliquer que les anciens se débrouillait pas ci mal et cette exemple "d'humidité" est un exemple flagrant d’incompétence actuel et du résulta désastreux des constructions moderne...
"Si aujourd'hui, le chauffage pose problème, jadis, cela n'en posait pas" il faut vivre dans le présent ! et dans le futur proche!
bientôt plus de chauffage telle qu'on le connais :P
 
A

amurianum

Compagnon
j'ajouterais que nous nous sommes largement embourgeoisé et en plus avec les clim et autres conforts high tech, ns sommes moins résistants au climat ... vive la vie au grand air :smt023
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Je crois que l'ami Moissan a très bien résumé la situation
-isoler en cas de variation de température ext importante et rapide ton atelier réagira moins vite et limitera le phénomène de condensation;en physique la vapeur d'eau se transforme en eau à 13°
(passage de l'état gazeux à l'état liquide)
-chauffer sentation de confort; un air à 18° peut contenir plus de vapeur d'eau q'un air à 8°(température habituelle des sous sol atelier non chauffés)
-ne rien faire si votre atelier sous sol varie entre 6 et 8°. Je parle bien sûr de sous sol enterré(à moins 50cm la terre est à 13° voir géothermie
Sinon faites appel à la maison "FROTTE FORT ET FAIT RELUIRE et ce avec ou sans W40,GO ou autre produit miracle qui fait une barrière entre l'air et la matière
Fatigué de faire la vaisselle sur mes nombreuses machines je chauffe avec une cuisinière à bois "Franco Belge" raccordée à 6 bons vieux radiateurs fontes et ma fois je suis aussi bien en bas(atelier) qu'à l'étage
Pas de bol depuis quelque temps j'ai l'EJP car ça pince donc prix du courant X10 courant lumière oui mais joujou avec fraiseuse non because 3 KW
Cordialement
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
on m'a prêté un déshumidificateur électrique,
2 litres d'eau cette nuit (de 17 H à 9 H30)
pour un atelier d'environ 40 m².
Il tourne toutes les nuits depuis environ 3 semaines, 1 mois ....

BILD4610.JPG
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
le problème de ce type d'appareil est qu'il déshumidifie aussi l'air extérieur quand il a fini de sécher l'air intérieur.
car comme le local n'est pas étanche à la vapeur d'eau, une fois l'air intérieur sec, l'équilibre des pressions de vapeurs va avoir tendance à faire migrer la vapeur d'eau de l'extérieur ,via l'intérieur, vers l'appareil. d'où une dépense d'énergie inutile.
moi avant de mettre en route ce déshumidificateur, j'aurais regardé si un radiateur électrique n'était pas suffisant pour solutionner le problème d'humidité.
pour l'info combien consomme ce système ? ( par contre ça fonctionne bien , on obtient de l'eau avec ça et l'eau provient bien de l'air!)
 
F

Fred69

Compagnon
C'est la question que j'allais poser, moi aussi j'aimerais savoir combien ça consomme un appareil comme ça.
Qu'en est-il de l'isolation thermique de ce local ?
 
P

Pitch

Compagnon
Ca consomme entre 290 et 560W,
je le mets au mini soit 40%, 40% de quoi, je ne sais pas :)
le local comme on s'en doute est brut de fonderie,
les machines et les motos sont bien sèches ........
Je vais le faire tourner une nuit sur deux pour voir ...
 
F

Fred69

Compagnon
Je n'ai pas bien compris à quoi sert cet humidificateur si le matériel entreposé n'est pas sujet à condensation. Faire tourner un appareil comme ça toutes les nuits ça n'est pas gratuit.
Un local de ce type doit être isolé correctement, surtout si des machines auxquelles on tient y sont entreposées. La ventilation doit être de 1 volume heure max (voir règlementation thermique), mais ce n'est sûrement pas le principal problème.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
C'est ça les normes modernes!

1 Le bâtiment doit être isolé et étanche à l'air.
2 faut mettre une machine pour renouveler l'air
3 Oui mais l'air doit être sec, donc faut un appareil pour ça!
4 Pour le confort on doit mettre un appareil pour gérer le taux d'humidité.
5 Faut penser aux économies d'énergie !

J'arrête là, je n'ai plus de sous !
 
M

moissan

Compagnon
le dehumidificateur electrique est mieux qu'un radiateur electrique car toute sa puissance electrique fini en chaleur : il chauffe donc au moins autant qu'un radiateur electrique qui consomerait la même energie

mais en regardant de plus près il chauffe plus qu'un radiateur electrique ! car la condensation de l'eau apporte de la chaleur
 
R

rabotnuc

Compagnon
mêm si tout repose sur le point de rosée, toutes les régions n'ont pas les mêmes problèmes, ou pas aux mêmes moments:
A Cherbourg, c'est au printemps qu'on rencontre les pb de condensation: Lorsqu'il fait beau , c'est à dire un léger vent d'est ou Nord est, le soleil tape sur la mer froide = brouillard humide sur la mer qui monte vers les terres, malgré une température correcte (aux alentours de 17 °), l'air est chargé d'humidité (parfois plus de 90%).
le premier qui dit que le reste du temps il pleut, "je lui en mets une". :mrgreen:
Et donc, si j'ouvre la porte extérieure de l'atelier, il y a rapidement de la condensation sur les machines. Tout ça pour dire, que la solution est aussi à adapter à chaque climat.
Mon atelier est au sous-sol et a une T° très stable (8° en hiver, maxi 15 en été),et je suis en train de l'agrandir. Dans mon cas, le but à atteindre sera de maintenir au printemps une t° aussi proche que possible de la température externe voire légèrement supérieure, soit environ 17 ° donc de l'isolation et un chauffage minimum .
En hiver c'est déjà le cas naturellement et en été l'air extérieur est en principe moins humide et le sous sol aura eu le temps de remonter doucement en T°. Je précise qu'il y a déjà une ventilation naturelle (haute et basse).
Il n'y aurait nécessité de ventiler fortement que pour éliminer une humidité anormale.
 
M

moissan

Compagnon
chez moi aussi , la condensation sur les machines se fait quand la temperature exterieure monte , et que les machine a l'interieur sont froide

c'est pour cela que si il faut faire un chauffage anti humidité il ne faut pas chauffer a une temperature constante : inutile de chauffer quand il fait froid : il faut chauffer quand la temperature monte , pour eviter le plus froid dedans que dehors
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Depuis 2 ans je chauffe mon atelier avec ça;puissance de l'ordre de 15 KW pour 110m2
P1090051.JPG

Le primaire se stabilise autour de 35/40°;plus aucun problème d'humidité et de condensation
Une fois installés les radiateurs fontes s'intègrent facilement à l'agencement
P1090053.JPG

P1090054.JPG

Par contre pour les poser il a fallu pas mal manuter :)
A bientôt et courage les beaux jours arrivent :wink:
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Quel taux d’humidité avez-vous dans vos ateliers ?
Par exemple aujourd’hui, dans mon atelier qui est humide, la température était de 5° pour un taux d’humidité de 74 % (température extérieure 7°). J’ai un radiateur électrique soufflant que je mets en route quand je bricole. En quittant après 3 heures d’occupation j’avais 10°, le taux d’humidité était descendu à 56 %, la consommation enregistrée par un compteur d’énergie dédié au radiateur était de 2 kWh. Donc le radiateur me permet de réchauffer l’atelier et d’abaisser temporairement le taux d’humidité pour une dépense minime. Un déshumidificateur électrique serait-il aussi efficace pour une consommation de 2 kWh ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour ALSABRICOL,

Je crois que ça vaut le coup d'essayer le déshumidificateur, qui ne coûtent pas très cher aujourd'hui. J'en ai pris un chez Brico D. à 98 €. Mis en route en permanence, les premiers jours il extrayait 6 à 7 l par jour. Maintenant je le mets en route par minuterie 2 h toutes les 12h et il extrait 10 l par semaine, pour un taux d'humidité autour de 60 %. C'est en sous sol dans mon cas, mais c'est vrai que je suis au-dessus du point de rosée. Je suis en Bretagne et c'est plutôt très humide ces temps ci ! :???:

Cordialement,
FB29
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
c'est vrais, il faudrait dire vos taux d’humidité :shock:
ALSABRICOL a dit:
taux d’humidité de 74 %
cela est très élevé :???: déjà à 60% c'est trop :|
je suis sur chantier avec 50% au plus bas et 60% au plus haut (algéco) parfaitement étanche.
je n'est un coup de bruleur tout les deux jour, je monte en 3' autour des 40° j’attend 1h et j'ouvre pour laisser la chaleur chargé d'humidité sortir un petit coup de ventilo (de douche) pour renouveler l'air chargé de co2. le papier imprimante reste "humide" même à 50%
mais + de 70% :shock: cela doit rouiller à fond...
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

FB29 a dit:
Maintenant je le mets en route par minuterie 2 h
FB29

Le déshumidificateur est certainement une solution
As-tu la consommation d'électricité pour ces 2 heures de fonctionnement.

usidep a dit:
mais + de 70% :shock: cela doit rouiller à fond...

Si je ne protège pas c'est évident qu'il y a de la rouille.
Pour l'éviter je pulvérise de pétrole avec de l'huile. Je trouve que c'est assez efficace.

Bonne semaine à tous
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour ALSABRICOL,

La puissance de l'appareil est de 180 W, donc une consommation de 0,7 kWh pour 2 x 2 h par jour. Arrondi à 1 kWh cela fait 0,15 € tarif heures pleines ou 0,10 € tarif heures creuses. Donc largement moins (10 fois moins) qu'un radiateur moyen de 2 kW.

Il faut probablement les deux. Un minimum de chauffage complété par le déshumidificateur. Mon sous sol est à 14° (maison au dessus, chaudière gaz, frigo ...), le déshumidificateur fait le reste à moindre coût je pense :) .

Cordialement,
FB29
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour Fb,

Ta dépense est raisonnable, surtout si tu as 14°C.
Moi il me faut 0,5 kWh par heure pour maintenir une température de 10°C. Comme c'est un chauffage électrique le taux d'humidité baisse.
Je coupe le chauffage quand je quitte l'atelier et la température fluctue selon la température extérieure. Cette hiver il n'a pas fait froid donc c'est gérable. Mais il faut que je trouve une solution surtout pour le taux d'humidité.

Comme l'a écrit Heidi, les beaux jours arrivent !
 
F

Fred69

Compagnon
Mais il faut que je trouve une solution surtout pour le taux d'humidité.
C'est simple : isoler.
J'ai un atelier au niveau le plus bas de mon habitation, il est enterré sur 3 cotés, le 4ème est une porte vitrée (coté sud) qui donne sur l'extérieur. Il est bien isolé: la température ne descend jamais sous les 14°C, je ne chauffe pas et je n'ai jamais vu de condensation nulle part.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je me répète :???: je suis dans un algéco fait de panneaux de laine de roche de 60mm et plafond en laine de roche couvert de laine de verre sur 250mm, porte de frigo étanche... et il y à beaucoup d'humidité 60%.
avant l’atelier était dans une maison en pierre (granit et chaul/sable) sans chauffage, sans isolation, pas d'humidité ras...
l'isolation n'est pas le seul facteur, la ventilation en est un autre, l'humidité rejeté dans la pièce, tout dépend aussi de l’étanchéité du local...
je pense aussi aux fraiseuses remplis d'eau toute l'année...
vous parlez souvent de "sous sol", si de la terre entoure un local, l'humidité peu être présente sans que l'on la voie directement.
plus c'est étanche plus c'est la :smt013
 
F

Fred69

Compagnon
avant l’atelier était dans une maison en pierre (granit et chaul/sable) sans chauffage, sans isolation, pas d'humidité ras...
parce que c'était suffisamment isolé, avec une inertie thermique suffisante. 60mm ce n'est pas une isolation, en plus avec une simple paroi métallique je suppose. L'isolation thermique est le plus important, la ventilation doit être de un volume heure. La masse thermique des parois compte aussi et permet de lisser les variations jour/nuit.
 
F

Fred69

Compagnon
vous parlez souvent de "sous sol", si de la terre entoure un local, l'humidité peu être présente sans que l'on la voie directement.
Absolument pas, la terre permet d'avoir un température stable, si les travaux ont été fait correctement il n'y a aucune raison pour qu'il y ait de l'humidité. Ce sont principalement les variations de température qui provoquent la condensation (d'où l'isolation et la masse thermique des parois). Comme c'est un sujet difficile à appréhender, les travaux sont souvent fait en dépit du bon sens, ou négligés.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
avec ma vielle expérience: rien n'est totalement étanche à tout jamais... même un cuve ! (surtout de la maçonnerie sur dalle)
le plus sure en ciment serais de faire tous en une seul coulée avec additif (comme une piscine en béton projeté par exemple) je ne pense pas que les sous sol précité soit bien/si étanche...
conclusion l'eau rentre partout :???:
pour "Fred69 " je persiste, l'isolation n'est pas la réponse à tout, il y à d'autre source d’humidité à traité dans un local clos.
du reste l'humidité ne coule/condense pas "sur" les parois (effectivement en tôle) mais sur le plafond en dalle de laine de roche et leur support...
dans mon cas je sait ou se trouve la condensation "réelle" sur des U de 140 extérieur, et la source est: la douche, les ouvertures de porte successif, et l'eau rejeté par le corps (nuit)...
 
F

Fred69

Compagnon
... conclusion l'eau rentre partout :???:
non, sinon on vivrait dans des locaux insalubres (sauf local enterré dans une nappe phréatique, c'est autre chose)
l'isolation n'est pas la réponse à tout
l'isolation c'est la base, après on peut discuter :wink: sans isolation correcte je ne discute pas.
... mais sur le plafond en dalle de laine de roche et leur support...
donc pas isolé (ou insuffisamment, c'est pareil), sinon ça ne condenserait pas ...
 

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