la seule vraie solution pour éliminer l'humidité est l'ISOLATION THERMIQUE- la seule vraie solution pour éliminer de l'humidité est de l'extraire, par simple ventilation si possible, avec un des-humidificateur
C'est très simple: si il n'y avait pas d'isolation thermique, on vivrait tous dans des locaux insalubre.Et tu l’expliques comment fred69 ?
Je suis également en recherce d'une solution pour mon atelier.phil135 a dit:je ne suis pas tout à fait d'accord:
- révisez vos cours de chimie: la combustion de gaz ou de bois dégage de la vapeur d'eau, et beaucoup
- cette humidité est masquée par l'élévation de température, mais à l’arrêt du chauffage il y aura encore plus de condensation
- la seule vraie solution pour éliminer de l'humidité est de l'extraire, par simple ventilation si possible, avec un des-humidificateur sinon
L'isolation et la ventilation, je suis convaincu.phil135 a dit:il y a condensation sur les machines car au redoux elles sont plus froides que l'air ambiant
un palliatif simple et peu couteux est de mettre un ventilateur dans l'atelier braqué sur la machine:
ainsi la température de la machine sera vite égalisée sur celle de l'air puisqu'on a alors une convection forcée -> suppression de l'effet de rosée.
+ extracteur pour sortir l'humidité du local
Le point de rosée (encore lui) doit se trouver dans l'isolant, dans ce cas il n'y a pas de condensation, du moins sur les parois.
Voilà un petit croquis :Ah, il me semblait que c’était justement le phénomène à éviter … notion de
pare-vapeur… Etc….
Ce que l'on nomme "point de rosée" est une température, pas un lieu, ni un point, encore moins un endroit.Fred69 a dit:Le point de rosée (encore lui) doit se trouver dans l'isolant, dans ce cas il n'y a pas de condensation, du moins sur les parois.
Oui et non.wadelse a dit:Chauffer, même légèrement, avec un poele fermé permettrait de maintenir les machines à une température supérieure à celle de l'air extérieur.
Et, donc, éviter la condensation, non ?
c'est précisément un lieu, un point, un endroit ou la vapeur d'eau condense: voir mon schéma qui résume très bien le problème.Ce que l'on nomme "point de rosée" est une température, pas un lieu, ni un point, encore moins un endroit.
Les restes de la plus ancienne construction date de – 10.000 ans, il s’agissait d’une ziggourat assyrienne.estanitor a dit:Le sous-sol de ma maison est en parpaing, un talu ( beaucoup d'argile) viens s'appuyer sur 1,50 de haut à l'extérieur juste une couche de bitume à été passer par le constructeur de la maison.
A mon avis non, faut pas réver. La seule solution valable reste une isolation thermique correcte.Si j'ai bien compris, on peut mesure la température, l'humidité et remédier au problème par une VMC et/ou un déshumidificateur
Ce serait une très bonne solution, englobant les paramètres critiques.kellogs a dit:Si j'ai bien compris, on peut mesure la température, l'humidité et remédier au problème par une VMC et/ou un déshumidificateur.
A priori, on doit pouvoir faire un branchement simple sur une Raspberry pie, des capteurs d'humidité et de température (intérieur, extérieur, machines) et commander une VMC et/ou un déshumidificateur automatiquement.
Cela doit être faisable en domotique à un prix très bas (< 100€).
Cela peut aider dans certains cas (local chauffé pour éviter de dépenser trop d'énergie) mais une isolation thermique ne suffit pas a elle toute seule pour résoudre des problème d'humiditéFred69 a dit:...A mon avis non, faut pas réver. La seule solution valable reste une isolation thermique correcte.
La pierre pour en trouver c'est galère galère. Les parpaings, tu en trouves partout ... Lafarge, qui exploite une carrière pas très loin de chez moi préfère concasser pour étaler sur les routes et n'autorise plus les gens à prendre de la pierre dans la carrière (en passant sur la balance à la sortie pour payer). Sécurité qu'ils disent. Et les élus laissent faire. Moralité: il ne nous reste que les parpaing (de ciment) pour construire.hommage: celui qui m'a appris la maçonnerie disais en les parpaings il faut les acheter $$ et c'est pas beau... la pierre il y en à partout pratiquement gratuit et c'est plein d'avantage...
la brique n'apporte rien de plus. C'est le prix de la paroi, isolation comprise qui compte. Une paroi doit avoir une résistance thermique minimum définie par la norme en vigueur. Peut importe les matériaux qui la compose.je ne sais pas si ont obtient le même résulta avec les maisons en briques ?
Autrement dit, un déphasage.moissan a dit:l'isolation seule reduit les probleme de changement rapide de temperature qui produit de la condensation quand la temperature exterieure monte trop vite
Là, c'est un cas particulier : le téléscope doit être à température ambiante pour limiter dilatations et courants de convection (d'air) et, bien sur, pas d'écran entre le miroir et l'athmosphére, en observation.moissan a dit:autre strategie pour le telescope , etanchéité maximum pour eviter l'entré d'humidité , et absorbeur a chlorure de calcium : humidité faible sans depense d'energie de chauffage
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