huile pour boite de tour Vernier

H
hp=360
Compagnon
Bonsoir, j'aurais besoin de conseils pour choisir une huile ( poupée, boite des avances ) pour un tour Vernier TV 330. Sur la notice il est ecrit qu'il faut de la "HM32 ISO" . Sur la machine un autocollant indique je crois " Vernier préconise BP HP 5c et BP HP 15 c ". Pour les fraiseuses Vernier, c'est de la BP HP 10c.
Vu que tout çà pour moi, c'est du chinois , si quelqu'un pouvait avoir la bonté de m'indiquer la correspondance avec une huile dans une gamme actuelle...
 
G
gaston48
Compagnon
Il préconise une huile de viscosité ISO VG 32 ensuite, suivant l’application,
Il faut des caractéristiques complémentaires : des propriétés d’adhérence
pour les glissières par exemple.
Dans ton cas, c’est des roulements de broches (sauf graissage indépendant)
et des boites de vitesses faiblement chargées.
Tu peux donc suivre les préconisations d’autres constructeurs de machines outils
ayant des organes similaires. Ca n’est pas du tout critique, une huile hydraulique
universelle par exemple, convient très bien


lubrifiants-conversion-des-differents-indices-de-viscosite-t1895.html
 
J
jcm
Ouvrier
Bonsoir :wavey:
Je profite pour en même temps être sur d'utiliser une bonne huile.
Je possède un SOMUA et une VERNIER et j'ai 60l de 10 W 4 .:7hus5:
Je pense que c'est bon et j'aimerai avoir confirmation.
 
H
hp=360
Compagnon
Merci pour le lien et les expliquations, si je comprend bien je dois chercher une huile transmission SAE-75 ?
 
H
hp=360
Compagnon
La lubrification de la Vernier m'intéresse tout autant ! :wink:
 
J
jcm
Ouvrier
N'ayant aucun documents sur mon tour j'ai donné les spécifications constructeur de ma Vernier FV3S à mon fournisseur habituel.
Il ma préconisé de la 10 W 4.
Pour l'instant je n'y ai pas encore touché.
 
G
gaston48
Compagnon
hp=360 a dit:
Merci pour le lien et les expliquations, si je comprend bien je dois chercher une huile transmission SAE-75 ?

Oui tu peux tout à fait, j’en ai mis dans ma boite de fraiseuse Maho, sauf qu’un
puriste te dira qu’une boite automobile est une boite fortement chargé et que
son huile est fortement chargé en aditifs extrêmes pression superflus dans
notre application machine outils et que ces additifs (dérivés souffrés) peuvent
parfois se dégrader et corroder les alliages contenant du cuivre…
C’est comme mettre de l’huile moteur, elle, elle est détersive c’est pas l’idéal
non plus, car elle remet toujours en suspension les inévitables boues d’usure
qui normalement devrait sagement reposer au fond du carter…

Mais une chose est sure : il vaut mieux n’importe quelle huile fraîche, qu’une
vieille huile suspecte ou… pas d’huile du tout !
 
H
hp=360
Compagnon
Merci pour ces nouvelles expliquations très claires :smt023
 

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