huile hydraulique bonne pour glissières ?

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Après avoir réparé un petit cric hydraulique, il me reste presque 5 litres d'huile que je souhaite utiliser pour lubrifier les glissières de mes machines.

Qu'en pensez vous ? Ne risque t elle pas de coller avec le temps ?
Je préfère demander avant de faire une bêtise !!!

Au plaisir de lire vos avis.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: ??? huile hydraulique bonne pour glissières ???

L'huile hydraulique est très fine ce n'est donc pas idéal pour les glissières. Mais il vaut mieux de l'huile hydraulique que pas d'huile.
Pour les glissières, l'idéal pour les machines à métaux, c'est de l'huile filante genre TOTAL Drosera 68
LZ
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: ??? huile hydraulique bonne pour glissières ???

Bonjour,

non,de l'huile hydraulique , ça ne risque pas de "coller" ou de "gommer" (bon, normalement cette huile n'est pas faite pour graisser des glissières , mais elle serais plutot trop fluide et pas assez adésive ...et puis elle n'est pas filante ...elle aurai donc plutot le défaut inverse et conduirais a en remettre plus souvent, enfin bon, c'est mieux que rien ou n'importe quoi ! )

personnellement , j'en ai utilisé "pour dépanner" , a défaut d'huile de glissières et sans constater ce type de problème (du moins en application manuelle sur les dites glissières, et pour un usage occasionnel )

il ne faut par contre pas utiliser cette huile si c'est pour une machine équipée d'un groupe de graissage centralisé automatique (ce n'est pas fait pour ça , la pression et la cadence de graissage de la pompe ne seront plus les bonne ,et cette huile n'est pas miscible avec l'huile qui s'y trouvais déja , ça risque de faire des "strates" ou de "la mayonnaise" ...Apres, il faudra tout vidanger , tout nettoyer, tout purger ! )

sloup
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: ??? huile hydraulique bonne pour glissières ???

Bonsoir,
Il me restait un bidon de 10S (très fluide). Je l'utilise pour les glissières mélangée
à de l'huile filante pour tronçonneuse(trop épaisse). Le cocktail me parait acceptable.
Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: ??? huile hydraulique bonne pour glissières ???

Bjr ,

J'utilise tout bonnement de l'huile moteur de voiture 10W40 ou 15 W40 .

Charly , si tu avais été plus pres , ça m'aurai interessé pour une direction assistée .
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: ??? huile hydraulique bonne pour glissières ???

Bonsoir

Merci pour vos avis. Je ne ferai donc pas de bêtise en en mettant un peu dans les huileurs à gravité de ma fraiseuse.

Bon dimanche
 
D

Dodore

Compagnon
Re: ??? huile hydraulique bonne pour glissières ???

Bonsoir
Pourquoi se compliquer la vie, il existe des huile "mouvement"
Il ne faut pas que l'huile soit trop épaisse sinon elle empêche le mouvement des chariots et donc la précision du déplacement
à mon avis le choix d'une huile filante qui est prévue pour rester sur les surfaces , colle trop et donc empêche ces mouvements précis
À tout prendre je pense qu'une huile moteur est un meilleur choix que l'huile filante, si en plus cette huile à tendance à gommer ce n'est vraiment pas recommander
Si tu as de l'huile hydraulique tu peux à mon avis t'en servir mais tu seras obliger d'en utiliser plus

Je reprend
Je viens de voir que l'huile moteur est détergente et que pour cette raison elle n'est pas recommandée
https://www.usinages.com/threads/huiles-pour-machines-outils.5049/
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: ??? huile hydraulique bonne pour glissières ???

il faudrait savoir pour quelle machine ?

l'huile hydraulique , c'est de huile minerale pure trés fluide : c'est bon pour grande vitesse et faibles effort , du plutot bon pour broche a grande vitesse

pour des coulisse fortement chargé , je prefere de l'huile plus epaisse : huile moteur au moins ... huile de tronconeuse pas mal aussi ... sauf que l'huile de tronconeuse est epaisse : bon pour machine assez grossiere : si les coulisse sont de bonne qualité de l'huile plus fluide est meilleure

autre probleme l'huile de tronconeuse ne se conserve pas bien : elle colle ... elle est faite pour etre consomé assez vite dans une tronconeuse

d'aprés un ancien fabricant d'huile , l'huile de tronconeuse est la moins chere ... c'est celle ou l'on peut mettre les huile de plus mauvaise qualité avec une bonne dose d'aditif pour la rendre filante

chez moi l'huile sert aussi a protéger de la corosion avec la condensation aux changement de temperature : pour ça la meilleur est l'huile moteur genre 15W40 : c'est l'huile moteur qui a les aditif anti corosion les meilleur , pour durer avec toutes les cochonerie que produit la combustion dans les cylindre
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: ??? huile hydraulique bonne pour glissières ???

Bsr ,

L'huile de chaine de tronçonneuse est bonnne sur les pignons , dans le cas de jeu de pignon pour l'avance sur un vieux tour par ex , ou les chaines sur machine-outil , elle adhere , jusqu'a une certaine vitesse bien sûr .
Je l'utilise un peu pour cela , même s'il y a des huiles bien specifiques dans le commerce .
Mais , je trouve que cette huile est de bien moins bonne qualité , depuis le passage à une composition biodegradable .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: ??? huile hydraulique bonne pour glissières ???

Bonjour, moi je ne me casse pas la tête a détourner l'utilisation d'un lubrifiant, de l'huile de boite pour les boites de vitesse, de l'huile de glissière pour les glissières, de l'huile de coupe pour l'usinage, de l'huile entière pour le taraudages, etc.. et les vaches seront bien gardées. Je respecte bêtement les recommandations du constructeur de la machine, ainsi que les spécifications du fabriquant de lubrifiant, et curieusement, je n'ai pas de problème de ce coté la. :-D
Cordialement
Martin
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: ??? huile hydraulique bonne pour glissières ???

Merci à tous

Je ne vais donc pas stocker 5 litres d'huile hydraulique pendant des années pour finir par la mettre à la déchèterie !!!

Il est certain que c'est une forme de récup ou de détournement et que les huiles spécifiques sont faites pour être utilisées.
 
D

Dinky68

Nouveau
Re: ??? huile hydraulique bonne pour glissières ???

bonsoir

Pour ceux qui veulent, j'ai de la Mobil Vactra 2 qui traine, pour les glissières, c'est excellent

a+++
 
R

rvbob

Compagnon
Re: ??? huile hydraulique bonne pour glissières ???

Personnellement j' utilise de l'huile hydraulique sur les glissières du tour, j'en mets une fois par semaine et je ne rencontre pas de problèmes.
Il faut dire que le ramo sert quasiment tous les jours en ce moment.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

pendant 50 millions d' années , on ne demandait aux huiles hydrauliques que d' être fluides surtout à froid
pour éviter l' usure des composants des circuits hydrauliques donc la création de particules métalliques qui
accélèrent les usures et éventuellement vont coincer des mécanismes délicats ( tiroirs de distributeurs et
autres valves ) .
avec les circuits hydrauliques actuels ( pompes à pistons et à cylindrée variable , distributeurs proportionnels
usinés avec la plus grande précision et des tolérances très serrées ) qui exigent une très grande propreté , on
y a ajouté des sels de zinc pour limiter les frictions et les usures.
il y a également des additifs anti-corrosion et pas mal d' autres poudres de perlinpinpin dont l' intérêt pour les
glissières n'est pas évident ; mais ça peut sans doute pas faire de mal .

en ce qui concerne les huiles bio-dégradables , les premiers produits utilisés étaient généralement des huiles
végétales en particulier colza qui ont eu un effet désastreux sur la longévité ( divisée par dix ) des composants
des circuits hydrauliques du fait de l' absence obligée d' additifs anti-usure : les sels de zinc c'est pas bon du
tout pour la nature.
depuis pas mal d' années il existe des huiles bio-dégradables de synthèse mais dont le coût rebute parfois
celui qui ne regarde que la dépense immédiate et pas celle sur le long terme et surtout le risque ou plutôt la
certitude de casse ou d' usure prématurée .

je partage pleinement l' avis de Martin : le produit de qualité , adapté au mécanisme est la solution la moins
onéreuse sur le long terme .

bien sûr le dépannage et la solution d' infortune ça existe : lors de son tour de la terre en 2CV et au milieu d' une
forêt tropicale , Jacques Séguéla - le publicitaire - a mis des bananes dans la boite de vitesses . ça lui a permis
de retrouver la civilisation ...
 
Y

yvon29

Compagnon
bonjour
l'huile hydraulique n'est elle pas dangereuse pour :
nous ? :???:
pour les peintures (comme le liquide frein ?) :sad:
 
C

copeau 78

Compagnon
re

tous les produits pétroliers ( carburants , lubrifiants ... ) présentent des dangers pour la nature et l' homme en particulier :

- le contact prolongé avec la peau peut entraîner des sensibilités , des dermites ( la grattouille du mécano )ou
des trucs plus graves ( cancers ) avec des produits dégradés par la chaleur.
- bien sûr éviter d' en avaler ( pas bon pour la vinaigrette l' huile hydraulique , même l' huile biodégradable
à base végétale qui doit bien être supplémentée de conservateurs ) de s' en coller dans les yeux
et surtout se nettoyer les mimines après contact ( pas facile quand on est mécano .. il existe des produits isolants ).

une précision : ne pas confondre lubrifiants biodégradables avec lubrifiants pour industries alimentaires.

il suffit de prendre des précautions simples et de faire preuve de bon sens.

ces joyeusetés ne sont pas particulières aux produits pétroliers : les goinfres qui lèchent la marmite et ceux qui
ont mangé par force dans les graillonars de quartier sont guettés par les polypes et le cancer du colon .

il ne m'a pas semblé que l' huile hydraulique s' attaque aux peintures .
à priori pas de risques pour nos machines .

un truc pour sourire :
il y a des années j'ai visité la raffinerie Mobil à Gravenchon .
on nous a expliqué que la nocivité pour l' environnement était évaluée en introduisant une quantité du produit à
tester dans un bassin dans lequel vivent des truites . au bout du temps prévu pour l' essai on compte les truites
mortes .
bien sûr ce jour là au resto d' entreprise on nous a servi des truites : grand éclat de rire des participants et gros
coup de chaleur pour notre accompagnatrice qui est devenue rouge comme un extincteur ..
 
T

totoriina

Nouveau
Re: ??? huile hydraulique bonne pour glissières ???

bonjour Mr, j ai compresseur a pistons de 400l de la marque SAMUR, de quelle huile peut on la mettre dans le reservoire de ce dernier, j ai chercher dans le net mais j ai rien trouver, s il vous plais aidez mois :prayer:
 
C

Cedric_du_73

Nouveau
Attention les additivations ne sont pas les mêmes...
Les huiles hydrauliques contiennent des additifs anti-usure pour des efforts de frottement mais pas de fortes charges.
L'huile de graissage pour les glissières contient quant à elle des additifs spécifiques pour les fortes pressions/charges avec une plus grande resistance du film d'huile à la rupture.

Le risque c'est que le film d'huile se rompe sous la forte de la charge des glissières, avec possible brouttage ("stick-slip") et au final grippage des glissière.

Mobil Vactra2 ou equivalent est adapté, c'est çà qu'il faut...

Salutations,
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
L
Général Gallic 16N
2 3
Réponses
65
Affichages
5 792
Lucuferus
L
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 053
david35460
D
F
Réponses
6
Affichages
3 289
phanou95
P
Haut