HUILE HYDRAULIQUE

  • Auteur de la discussion lionel33
  • Date de début
L

lionel33

Apprenti
Bonjour à tous ,

Je possède un centre d'usinage CENTROMAB que j'ai acheté il y a un an et que je n'ai pas utilisé car le serrage de l'outil ne fonctionne pas.

Le principe de serrage de la fraise est le suivant:
_ la commande numérique ( NUM 760) envoie l'ordre à un distributeur pneumatique
_ le distributeur pneumatique envoie l'air dans un gros vérin double effet
- la tige du vérin comprime de l'huile dans un tuyau
- cette huile comprime un vérin hydraulique simple effet
- le vérin simple effet actionne la tirette de serrage ( la tirette est montée avec des rondelles belleville )

Le serrage ne pouvant s'effectuer, j'ai dans un premier temps remplacé le distributeur.
Puis j'ai refait le vérin pneumatique , car celui-ci avait des fuites légères entre les 2 chambres
J'ai , enfin , remplacé mon compresseur par un ayant une capacité de 500 litres car le premier me paraissait sous dimensionné.
Malgré cela le serrage ne se fait toujours pas , alors que mécaniquement tout est ok

J'en ai parlé autour de moi et on m'a dit que le problème pouvait provenir de la qualité de l'huile employée ( j'ai mis de l'huile que j'ai puisée dans un groupe hydraulique.)

Donc , ma question est la suivante:
Quelle est l'huile à utiliser pour cette application ?

Je vous remercie

Lionel33
 
A

alex18

Compagnon
bin je dirai que si le problème vient du serrage, pourquoi ne pas démonter le serrage a tirette directement et vérifier s'il marche
 
L

lionel33

Apprenti
Je l'ai fait. Si le vérin est déposé , son fonctionnement est normal . Lorsqu'il est remonté , il manque de couple et ne peut déformer les rondelles belleville , donc ne peut faire déplacer la tirette qui tient la fraise.

Lionel33
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

De ce que tu décris, j'en déduis que tu as un simple amplificateur air/huile. Généralement une huile hydraulique iso vg46 devrait convenir.

Sinon,
lionel33 a dit:
Le principe de serrage de la fraise est le suivant:
...
Le serrage ne pouvant s'effectuer..
Malgré cela le serrage ne se fait toujours pas , alors que mécaniquement tout est ok
J'ai un doute quand tu parles de serrage, je ne suis pas sûr de comprendre de pb car j'imagine plus un pb de desserrage d'outil ??
- pression air ok ?
- limiteur débit sur circuit huile mal réglé ?
 
L

lionel33

Apprenti
Il s'agit , effectivement, d'un amplificateur air/huile.
Je vais essayer l'huile que tu me conseilles.

Merci

Lionel33
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
2 281
Florent07
Florent07
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
D
Réponses
2
Affichages
7 585
DidierMary
D
F
Réponses
10
Affichages
571
RzO
mougp09
Réponses
1
Affichages
6 184
mougp09
mougp09
A
Réponses
7
Affichages
6 558
Aspicks
A
G
Réponses
1
Affichages
4 873
alidadejack
alidadejack
Haut