Dépannage Holzmann ED300FD - Variation de vitesse

  • Auteur de la discussion alain.depraetere
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Salut,
La variation de vitesse entre les deux sens ne peut dépendre de l'électronique, donc soit un problème de capteur (as-tu testé avec ton tachymètre laser ?), soit un problème de glissement de courroie ou un blocage/freinage mécanique dans l'autre sens par un alignement de pignon/jeu différent lors de l'inversion...
A faire je pense :
- un test à vide du moteur dans les deux sens
- un test en entraînement de broche sans entraînement de vis mère idem dans les deux sens

Si cela ne donne rien SAV
 
A

alain.depraetere

Apprenti
J'ai fait sans les pignons de vis mère
J'ai testé avec plusieurs tension de courroie je rappelle qu'à vitesse minimum c'est identique dans les deux sens
 
A

alain.depraetere

Apprenti
Bonjour
J'ai mesuré à vide.
En avant 3640 rpm
En arrière 2050 rpm
Je vous rappel les vitesses en cas d'entraînement de la broche :
En avant 1150 rpm
En arrière 650 rpm
Les mesures sont cohérentes
Rapport de 3,15 et 3,17
Donc le problème est électrique.
Je vais chercher à comprendre le circuit d'inversion de rotation cet après-midi
Le SAV reste silencieux
Merci de vos conseils
Alain
 
M

midodiy

Compagnon
Un soucis de mauvais contact sur l'inverseur me semble peu plausible, ça chaufferait et cramerait le contact.
Un test qui peu être fait avec un voltmetre en position Volt continu si les fils sont suffisamment accessibles. Mesurer la tension aux bornes du moteur pour un sens de rotation et dans l'autre.
 
A

Alpazen

Lexique
Pour ma part, ce tour étant neuf et sous garantie, je n'y toucherait pas et demanderais un retour/échange immédiat.. :wink:

Voir aussi le délai de rétractation.. des fois que..
 
  • Réagir
Reactions: jms
M

midodiy

Compagnon
C'est pas un démarchage à domicile donc le délai de rétractation...mais c'est vrai qu'il faut pas que les interventions se voient...
 
A

Alpazen

Lexique
Bien sûr que ça fonctionne, je l'ai utilisé l'année dernière pour une imprimante défectueuse.. :wink:

 
A

alain.depraetere

Apprenti
Pour ma part, ce tour étant neuf et sous garantie, je n'y toucherait pas et demanderais un retour/échange immédiat.. :wink:

Voir aussi le délai de rétractation.. des fois que..
Bonjour
Comme j'aimerais, mais d'abord Probois machine ne répond pas à mes messages, ni Holzmann.
Ensuite j'ai du faire venir deux manutentionnaire pour me l'installer à l'étage et la caisse de transport et complètement Hs
 
M

midodiy

Compagnon
C'est peut-être normal, certain moteur electrique à charbon sont conçu pour obtenir plus de puissance dans un sens...
La carte électronique n'utilise pas de capteur de vitesse, il y a une compensation de la perte de vitesse en charge par mesure du courant consommé.
 
C

coredump

Compagnon
Un test simple: une alimentation externe (genre 12v, batterie ou autre) branché dans un sens puis dans l'autre directement au moteur.
Ce serait pas étonnant que le moteur ne soit pas symétrique, c'est courant pour optimiser le rendement des moteurs.
 
A

alain.depraetere

Apprenti
Bonjour quelle est la plage de tension est le type de courant qui alimente ses moteurs merci
 
C

coredump

Compagnon
180V courant continu, c'est ce qui est marqué sur ta carte de régulation (qui est un modèle relativement courant).
A 12v ca doit tourner aux alentour de 200-300tr/min
 
A

alain.depraetere

Apprenti
La photo jointe 230 V et un sens de rotation.
L'inverseur pas de relais mais 6 fils
20201209_142851.jpg

Et un sens de rotation
 
A

alain.depraetere

Apprenti
Ne cherchez plus les copains m'ont appelé le coupeur de cheveux en quatre une fois de plus ils ont raison je me suis embêté pour rien voici la réponse de Holzmann

Dear Mr. Dep



please note that generally the "backward run" is only half as fast as “forward run”.

There is no other way to do this technically and it protects the carbon brushes from abrasion.
Because of the noise - please check the gears, if they are too loose / not correctly fixed or pressed together too much.

I hope I could help with this explanations.

Bleiben Sie gesund! / Stay safe and healthy!

Mit freundlichen Grüßen / Kind regards
Tanja Höglinger

Kundendienst / After Sales
Von: alain.depr
Gesendet: Sonntag, 6. Dezember 2020 22:42
An: Info Holzmann
Betreff: New noisy ED300FD
Hello,
I put my new ED300FD into service today and after 2 hours of breaking in and greasing listen to the noise it makes on this Video

Forward rotation speed is 1200 turns and only 650 turns in reverse can you give me instructions.

Thank you

Alain
 
A

alain.depraetere

Apprenti
Bonjour
Le SAV HOLZMANN. m'a transmis le manuel de la carte
 

Fichiers joints

  • Manual for Adjustment of DC-Motor Speed Control circuit board - EN(1).pdf
    575.4 KB · Affichages: 58
M

Mic736

Apprenti
Bonjour
Comment faites vous les traductions des potentiomètres sur la carte:
Max speed = vitesse maxi
Spindle stop = serait en faite vitesse mini et inter agit avec le potentiomètre du dessus.
Mais les autres???? cela mérite confirmation
Faststop = Arrêt d'urgence???
Concentric run if unsteady motorspeed = ??? Cela veut dire quoi?
Starting of potentiometer = ???? Cela correspond à quoi?

Le moteur est il un 180 V ou un 220V ??? et c'est du courant continu ou alternatif??
 

Sujets similaires

4
Réponses
17
Affichages
16 665
fertun
fertun
B
Réponses
63
Affichages
2 948
Bambi
B
2
Réponses
27
Affichages
1 318
jean-jacques
J
K
Réponses
7
Affichages
6 541
MARECHE
M
P
Réponses
8
Affichages
1 707
pc07
P
A
Réponses
8
Affichages
1 259
V
D
Réponses
12
Affichages
3 293
roland88
roland88
N
Réponses
18
Affichages
4 379
Papygraines
P
aschamba
Réponses
4
Affichages
2 544
aschamba
aschamba
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
81 538
moufy55
moufy55
Haut