je possède 2 micromètres Roch que j'ai acheté d'occasion, car il faut bien commencer à s'équiper un jour ( j'ai 19 ans), et j'aurais voulu en savoir un peu plus sur cette marque qui me plait bien, je sais juste qu'elle a été rachetée par Tesa il y a une paire d'années.
Voici les photos des deux micromètres :
On peut voir ici que le nom de son propriétaire avait été gravé :
Merci ! C'est vrai que je préfère acheter de l'ancien de qualité, bien sûr dans un état correct, plutôt qu'une vulgaire copie ou du matériel fabriqué à bas coût. Puis ce que j'aime c'est que ces outils ont une histoire, ils ont du vécu ( par exemple le numéro de téléphone à 6 chiffres sur la boite du premier, je n'étais même pas né ).
Merci FB29, j'avais déjà lu ce sujet, c'est vraiment magnifique de voir des instruments qui sont bientôt centenaires toujours être utilisés aujourd'hui !
bonsoir ,
personnellement j'ai 80/100 de ma métrologie en marque ROCH et j'en suis très content !!
pour les micromètres , j'ai les même que toi ( le 0-25 ) et je vais de 0 a 200
Bonsoir,
je pense aussi que je vais rester sur cette marque de très bonne qualité, cependant je vais essayer de trouver ceux avec le blocage avec le petit bouton ( le modèle qui semble le plus ancien ) parce que celui avec le blocage en plastique me semble un poil plus fragile.
Tu n'aurais pas une petite photo xav58 s'il te plait ? (pour le plaisir des yeux )
Champimatic, d'après mes recherches, c'est la famille Roch qui a créé la marque Etalon en 1962, et qui fabriquait les instruments de mesure à Rolle en Suisse.
Pour le deuxième micromètre il me semble que ce sont les modèles les plus récents, je me trompe ?
Oui c’est pour la moto au début que je me suis intéressé à la métrologie, mais au final c’est passionnant !
Après moi c’est plus les Tm Racing que j’aime, cependant je sais qu’elles ont des pièces communes, je te tiendrai au courant si jamais, merci en tout cas !
[QUOTE="2stroke, post: 1413953, member: 50635"...Puis ce que j'aime c'est que ces outils ont une histoire, ils ont du vécu ( par exemple le numéro de téléphone à 6 chiffres sur la boite du premier, je n'étais même pas né ).
Ils n'étaient pas aussi fabriqués en Suisse ?[/QUOTE]
en plus, pour ton 0-25, avec l'adresse de la maison "VALOUTIL" à Valenciennes existe encore... Valoutil - Orexad
mais il est clair que ce matériel de métrologie est encore au top de nos jours ...
perso, outre les PAC, j'ai aussi quelques micromètres, comparateurs ...
Ayant travaillé chez Roch à Rolle mais c'était début 90 ,je peux vous dire que c'était une sacrée usine avec une qualité hors norme !!! de vieilles machines mais ça sortait de très bons instruments ,j'en garde un très bon souvenir,j'étais au SAV
Pour ce qui est de l'histoire de Roch les 2 usines sont liées ,c'est Roch Pierre François qui acheta en 1902 une petite usine à Rolle ;il fut directeur technique de Roch France à Lunéville et il revint en Suisse et recréa avec ses fils ,l'usine qui est toujours en place mais seulement que les murs maintenant !!! mais qui sont amenés à disparaître pour des immeubles.
Eh oui étant donné l'emplacement,mais quand j'y passe de temps en temps ça fait quelque chose de voir ce bâtiment abandonné.
Le nom de Roch a disparu pour la Suisse parce qu'il y avait eu un problème entre les 2 usines si mes souvenirs sont bons !! et c'est pour cela qu'ils ont recréés la marque ETALON et INTERAPID et même le logo du cheval cabré avait posé des problèmes à l'époque avec Ferrari !!!!!
mouffy55, tous les modèles sont finalement plus impressionnants les uns que les autres !
Je sens que je vais me lancer dans une collection d’outils Roch
Non ,le 1er à gauche (Interapid) est toujours fabriqué et quand j'en trouve sur des sites et comme je sais les réparer ,eh ben je les répare !!!
La photo de dessous ,un instrument "Interapid" qui date de 1950 à peu près et il fonctionne toujours après réparation ,70 ans après ça se vend toujours mais un peu modifié ,l'avantage avec cet instrument la plage de mesure de 10 mm à 150 mm !!!!