Général HBX360 - Probleme filetage

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tom7

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Bonjour a tous ,
j'ai un tour cazeneuve HBX 360 depuis peut et lorsque je souhaite faire un filetage je n'y arrive pas !
je regle bien mon pas d'apres le cadran a gauche + la petite manette ( 6/10 pour M6 par exemple) et la lettre, je tangente et j'y vais .. premiere passe 0.2 ok je recule je repars deuxieme passe 02 ok , et troisieme passe décalage !!!!! quelque fois c'est a la deuxieme ou cinquième passe que ca ce déregle...
Y a t'il quelque chose que je ne fait pas ??
merci de votre aide
 
Bonjour,
il faut que tu vérifies au niveau de la lyre, dans la boite d'avance, si la goupille de
sécurité n'est pas cisaillée. avec pour conséquence un entrainement incertain par friction
consulte le manuel .
 
Vérifie bien que la manette s'enclenche bien, qu'elle n'est pas à demi ou 3/4 enclenchée, ça m'est arrivé sur ce tour. Résultat décalage aussi.
 
Bonjour et merci , c'est bien le pignon avec 40 dents dont il s'agit ? si oui comment se demonte t'il ? il a comme un caoutchouc a l'exterieur ..
 
demontage ok , il y a 2 goupilles , une que j'ai pas reussi a enlever et l'autre que j'ai mis dans un autre trou .
Mais toujours pareil !!
y a t'il autre chose a vérifié ?
 
Bonjour,
Ton problème existe t-il avec un autre pas (valeur différentes des rapports 1/4, 1/2, 6/10, 1 et de sélection KLMNOP) ?
 
il y a un petit jeu dans la goupille de 2 on l'enleve a l'aimant , pareil dans les autres trous , goupille de 2x15
 
Comment ça ? le couple de rupture max, c'est une seule goupille en acier
Ah oui bien vu
j’en profite pour expliquer un problème que j’ai eu sur un cazeneuve HB
j’avais sur mon tour du jeu sur une goupille Cylindrique de sécurité Située presque au même endroit ( sur le premier pignon de la lyre )
cette goupille avait du jeu et cassait assez régulièrement sans raison je suppose que c’est parce qu’ elle avait du jeu
j’ai donc aléser conique et j’ai mis une goupille conique « qui va bien » , et je n’ai plus eu de problème
 
merci , un peu de jeu mais la goupille n'est pas cassée !! es ce qu'il faut regarder ailleurs ?
 
Oui bien sûr la goupille c’est juste une goupille de sécurité Elle n’entre pas en compte ( ou tout au moins je le suppose) dans ton problème
 
Bonjour , j'ai lu votre message , avez vous trouver la solution , pouvez vous m'en dire plus....
 
Bonjour
Ce que je vous conseillerais (les spécialistes critiquerons)
Dans un premier temps il convient de vérifier la cinématique complète en faisant un filetage de manière traditionnelle.
Sélectionner un pas moyen (200 par ex) et effectuer le filetage sans la butée en enclenchant la vis mère a l'arrêt et en effectuant le filetage méthode marche avant-marche-- ar sans débrayer la vis mère. Si tout se passe bien l'ensemble broche-boite filetage-vis mère- enclenchement filetage est correct. Si ce n'est pas le cas un démontage s'impose
En suite travail a la butée : je préconise de mettre une butée également en arrière du trainard (a droite ) de manière a ce que le levier a ergot s'enclenche toujours dans le même crant de la roue crantée . en effet si il y a le moindre jeu entre le crant et l'ergot (usure) le levier peut "sauter" ou se décaler c'est ce qui se produisait sur mon tour . depuis que je prend la précaution d'enclencher la vis mère toujours au même endroit (contre la butée ar ) il n'y a plus de décalage . On peut aussi régler la pression de déclanchement du levier de filetage sur la butée ??
Je pense avoir été suffisamment clair !!
Je joint une page de la notice montrant la roue a crants et le levier.
Salutations
Baron
 
Bonjour,

Pour ajuster l'effort de déclenchement sur butée en filetage, il s'agit de la vis/ressort (1828, etc) en bas a droite sur le plan ?

Merci.

Cordialement,
 
Bonjour,

Pour l'effort de déclenchement, c'est bien la vis que je pensais, sauf que c'est pas le même tablier. mais c'est résolu, le ressort était cassé, j'ai fait du calage pour avoir le bon effort de déclenchement en attendant le ressort original.
Par contre un autre problème : Lors d'utilisation en filetage, parfois, mais très rarement, la tirette Métrique/Whitworth recule un peu (3mm env) et désengage le pignon le pignon de la boite. Je n'ai pas réussi a identifier la cause de ce recul de la tirette. Après démontage de la tringlerie et des pignons mobiles arrière, je n'ai pas vu de système de verrouillage a bille et ressort comme sur la manette klmnop, ni sur la tige de la tirette, ni sur l'arbre des pignons. Je n'ai pas démonter l'autre pignon mobile (du coté de la vis mère), mais vu le montage dans le bâti, je doute que le verrouillage soit dans cette zone. Du coup, je ne suis pas sur qu'il y ai un verrouillage de la position de cette tirette. Après ca ne me choque pas, le mécanisme de translation est suffisamment dur pour qu'il ne bouge pas sans action sur la tirette. Mais toujours est-il que parfois, la tirette recule... Et après, pour retomber dans le filet, bon courage.
Quelqu'un aurait-il une idée ?

 

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