si c'est le tien, peut-être envisager une réparation (ressouder une extrémité à la vis et la réusiner à la cote, rajouter une poignée).
si c'est pas le tien, ...tu peux tenter ta chance chez les revendeurs de machine pour un petit chariot complet d'occase, ou la vis neuve chez Cazeneuve, mais c'est pas gagné.
maintenant tu te méfieras: ne pas usiner une grande longueur sans contre-pointe, où ne pas usiner un tube sur un 3 mors sans cimblot, si c'est ce qui t'es arrivé?
Merci pour ta réponse. c'est le tour de la société où je travaille. Plus personne ne s'en sert mis à part moi pour des petites opérations (gorges intérieures, extérieures, réduction de diamètre)
Je n'ai pas de formation de tourneur, j'ai appris sur le tas (merci youtube entre autres).
J'étais en train de réduire le diamètre extérieur d'un tube et quand je l'ai retourné pour faire la seconde moitié, et au cours de l'opération ça a sauté. En effet, pas de cimblot, je ne savais pas qu'il fallait protéger le tube de la déformation dû au mors, j'apprends un nouveau truc.
En attendant, j'ai réussi à remettre le plateau en position et à travailler dessus. Mais si un jour je veux faire des filetages, ou autres manipulations certainement, je suis coincé.
La partie cassée servait au guidage du petit chariot. Sur mon écran je lis un manque de 5/80 soit 6 à 7 %. Cela ne me semble pas dramatique et ne changera pas grand chose sur le fonctionnement de la machine.
Plutôt que de faire des bêtises en tentant de souder, ce qui n'est pas gagné et peut entraîner des déformations, sans parler de l’ajustement à faire par la suite, moi j'aurais laissé en l'état

.
Pour la vis cassée c'est plus simple. Tu refais, ou tu te procures une autre vis à adapter.
Photos de cette partie

?
J'ai tout remonté hier et en effet ce n'est pas une grande partie qui est cassée et elle ne m'empêche pas de faire mon boulot. J'ai contacté Cazeneuve afin de voir s'il est possible de me procurer ce qui est abimé. On verra le prix :/
Je n'ai jamais vu un petit chariot d'HBX qui ne soit pas bloqué pour l'usinage "courant".
Si tu travailles avec ce petit chariot non bloqué, le porte-outil recule au fur et à mesure de tes usinages.......
Donc, tu le bloques avec ce qui reste de matière et tu travailles comme ça.
Ça va te laisser le temps de trouver de la pièce d'occasion, les HBX sont parmi les tours les plus courants et les marchands de machines-outil en ont tous qui leurs servent de banques de pièces détachées.
C'est ce que j'ai fait en effet. Il avait tendance à "vibrer" un peu quand je travaillais dessus, certainement que je n'avais pas verrouillé un élément, ou alors les vibrations étaient peut-être dues à la pièce qui commençait gentiment à se fissurer.
Bref, pour le moment ça fonctionne et j'attends réponse de cazeneuve et si trop cher je me pencherai sur le marché de l'occasion. Pour le moment il n'y a plus le feu aux flaques.
Merci à tous pour vos réponses en tout cas.