Dépannage HBX360 - Casse petit-chariot

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion potip
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    hbx 360

potip

Nouveau
Bonjour,

j'ai un souci avec mon tour HBX 360. Ce matin en travaillant sur une pièce, l'outil a engagé et la pièce en question est sortie des mors et a violemment heurté le plateau central.
Le support est bien cassé (on dirait une sorte de fonte) et je pense que la vis qui permet le réglage est cassée ainsi que la poignée.
Sauriez-vous me dire où je peux racheter cette partie? ou si c'est réparable. Je suis en Seine et Marne et je me sers ponctuellement du tour pour mon boulot mais ce n'est pas ma fonction première, je risque d'être largué par les termes trop techniques.
Je vous joins quelques images, si cela peut vous aider à me répondre.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

si c'est le tien, peut-être envisager une réparation (ressouder une extrémité à la vis et la réusiner à la cote, rajouter une poignée).
si c'est pas le tien, ...tu peux tenter ta chance chez les revendeurs de machine pour un petit chariot complet d'occase, ou la vis neuve chez Cazeneuve, mais c'est pas gagné.
maintenant tu te méfieras: ne pas usiner une grande longueur sans contre-pointe, où ne pas usiner un tube sur un 3 mors sans cimblot, si c'est ce qui t'es arrivé?

La partie cassée servait au guidage du petit chariot. Sur mon écran je lis un manque de 5/80 soit 6 à 7 %. Cela ne me semble pas dramatique et ne changera pas grand chose sur le fonctionnement de la machine.

Plutôt que de faire des bêtises en tentant de souder, ce qui n'est pas gagné et peut entraîner des déformations, sans parler de l’ajustement à faire par la suite, moi j'aurais laissé en l'état :meganne:.

Pour la vis cassée c'est plus simple. Tu refais, ou tu te procures une autre vis à adapter.

Photos de cette partie :-D ?

Ci je ne dit pas de conneri sur les cazeneuve c'est une pièce qui sert de fusible pour éviter des dégâts plus importants en cas de choque

coucou

prends nous en photo en grand la piece ?

Dernière édition par un modérateur:
Je n'ai jamais vu un petit chariot d'HBX qui ne soit pas bloqué pour l'usinage "courant".
Si tu travailles avec ce petit chariot non bloqué, le porte-outil recule au fur et à mesure de tes usinages.......

Donc, tu le bloques avec ce qui reste de matière et tu travailles comme ça.

Ça va te laisser le temps de trouver de la pièce d'occasion, les HBX sont parmi les tours les plus courants et les marchands de machines-outil en ont tous qui leurs servent de banques de pièces détachées.

si c'est le tien, peut-être envisager une réparation (ressouder une extrémité à la vis et la réusiner à la cote, rajouter une poignée).
si c'est pas le tien, ...tu peux tenter ta chance chez les revendeurs de machine pour un petit chariot complet d'occase, ou la vis neuve chez Cazeneuve, mais c'est pas gagné.
maintenant tu te méfieras: ne pas usiner une grande longueur sans contre-pointe, où ne pas usiner un tube sur un 3 mors sans cimblot, si c'est ce qui t'es arrivé?
Merci pour ta réponse. c'est le tour de la société où je travaille. Plus personne ne s'en sert mis à part moi pour des petites opérations (gorges intérieures, extérieures, réduction de diamètre)
Je n'ai pas de formation de tourneur, j'ai appris sur le tas (merci youtube entre autres).
J'étais en train de réduire le diamètre extérieur d'un tube et quand je l'ai retourné pour faire la seconde moitié, et au cours de l'opération ça a sauté. En effet, pas de cimblot, je ne savais pas qu'il fallait protéger le tube de la déformation dû au mors, j'apprends un nouveau truc.
En attendant, j'ai réussi à remettre le plateau en position et à travailler dessus. Mais si un jour je veux faire des filetages, ou autres manipulations certainement, je suis coincé.

La partie cassée servait au guidage du petit chariot. Sur mon écran je lis un manque de 5/80 soit 6 à 7 %. Cela ne me semble pas dramatique et ne changera pas grand chose sur le fonctionnement de la machine.

Plutôt que de faire des bêtises en tentant de souder, ce qui n'est pas gagné et peut entraîner des déformations, sans parler de l’ajustement à faire par la suite, moi j'aurais laissé en l'état :meganne:.

Pour la vis cassée c'est plus simple. Tu refais, ou tu te procures une autre vis à adapter.

Photos de cette partie :-D ?
J'ai tout remonté hier et en effet ce n'est pas une grande partie qui est cassée et elle ne m'empêche pas de faire mon boulot. J'ai contacté Cazeneuve afin de voir s'il est possible de me procurer ce qui est abimé. On verra le prix :/

Je n'ai jamais vu un petit chariot d'HBX qui ne soit pas bloqué pour l'usinage "courant".
Si tu travailles avec ce petit chariot non bloqué, le porte-outil recule au fur et à mesure de tes usinages.......

Donc, tu le bloques avec ce qui reste de matière et tu travailles comme ça.

Ça va te laisser le temps de trouver de la pièce d'occasion, les HBX sont parmi les tours les plus courants et les marchands de machines-outil en ont tous qui leurs servent de banques de pièces détachées.
C'est ce que j'ai fait en effet. Il avait tendance à "vibrer" un peu quand je travaillais dessus, certainement que je n'avais pas verrouillé un élément, ou alors les vibrations étaient peut-être dues à la pièce qui commençait gentiment à se fissurer.
Bref, pour le moment ça fonctionne et j'attends réponse de cazeneuve et si trop cher je me pencherai sur le marché de l'occasion. Pour le moment il n'y a plus le feu aux flaques.

Merci à tous pour vos réponses en tout cas.

Bah...
Vu l'aspect général du tour... et comme il ne sert plus ou pas le taulier n’investira rien dans sa réparation.

Hors sujet supprimé par moi même...

Dernière édition:
Je viens de me rendre compte que j'avais un autre compte sur le forum et que je me suis loupé dans ma précédente connexion.
Bref, je comprends la réticence de certains à ce qu'un néophyte utilise ce genre de machine sans véritable formation, mais le peu que j'ai appris me permet d'avancer sur mon travail, et rassurez vous, le capot de protection je l'ai retiré pour le nettoyer en même temps que je m'occupais du plateau. (Je pense même qu'il a absorbé une grosse partie du choc)
Tout est remonté et pour le moment il n'y a plus aucune vibration et je peux continuer à m'en servir, et j'attends réponse de Cazeneuve.
Ce qui me chagrine, c'est qu'une entreprise vient régulièrement en faire l'entretien (fuites, contrôle courroies et autre) et ne m'a jamais remonté d'avertissements concernant son état. Lorsqu'ils repasseront, je n'hésiterai pas à leur en faire la remarque.
Bonne journée à toutes et tous.

Bonjour
Cazeneuve ou tour chinois de 150 watts, le risque qu'une piece mal serrée s'echappe du mandrin est le même. Il est même plutôt plus grand avec du materiel de bricolage souvent equipé de mandrins de très mauvaise qualité.

Ça peut paraitre un peu en marge du sujet. Mais je suis outré quand je lis ici des posts qui tendent a faire croire qu'une machine de qualité serait plus dangereuse qu'un appareil de bricolage. Le plus dangereux dans tout ça, c'est souvent une mauvaise utilisation du materiel.

Mefie-toi des vidéos d'amateurs sur Internet. Il y en a de très bonnes, mais hélas aussi bon nombre de clowns qui ne savent pas de quoi ils parlent.
Quelques sources fiables :

-AFPA (Association pour la Formation Profesionnelle des Adultes)
- Marc Lecuyer "That Lazy Machinist" (Ancien professeur de lycee technique)
Ces deux chaines sont proposees par des pedagogues professionnels qui connaissent les difficultés que rencontrent leurs élèves.

- USM Fabrication. Sebastien Muller. C'est un artisan. Il donne de bons conseils basés sur SON experience. Il lui manque l'experience de l'encadrement des débutants (il n'a pas d'apprenti) des deux autres, mais ça reste une très bonne référence. Un pro.

Bonjour
Cazeneuve ou tour chinois de 150 watts, le risque qu'une piece mal serrée s'echappe du mandrin est le même. Il est même plutôt plus grand avec du materiel de bricolage souvent equipé de mandrins de très mauvaise qualité.

Ça peut paraitre un peu en marge du sujet. Mais je suis outré quand je lis ici des posts qui tendent a faire croire qu'une machine de qualité serait plus dangereuse qu'un appareil de bricolage. Le plus dangereux dans tout ça, c'est souvent une mauvaise utilisation du materiel.

Mefie-toi des vidéos d'amateurs sur Internet. Il y en a de très bonnes, mais hélas aussi bon nombre de clowns qui ne savent pas de quoi ils parlent.
Quelques sources fiables :

-AFPA (Association pour la Formation Profesionnelle des Adultes)
- Marc Lecuyer "That Lazy Machinist" (Ancien professeur de lycee technique)
Ces deux chaines sont proposees par des pedagogues professionnels qui connaissent les difficultés que rencontrent leurs élèves.

- USM Fabrication. Sebastien Muller. C'est un artisan. Il donne de bons conseils basés sur SON experience. Il lui manque l'experience de l'encadrement des débutants (il n'a pas d'apprenti) des deux autres, mais ça reste une très bonne référence. Un pro.
Merci pour les liens, je n'hésiterai pas à les consulter.