• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage HBM 450 - Pièce cassée du trainard

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lusi
  • Date de début Date de début

lusi

Compagnon
Un ami m‘a demandé de le dépanner.
Une pièce du trainard de son tour est cassé.

Après avoir coupé une pièce brute d=22mm je commence par le dressage d‘un coté.
Perçage du centre au premier bout.
Mise en longueur 114mm et perçage du centre avec le forêt à centrer.
Ébauche des diamètres en montage mixte.

Bonsoir lusi
Le plus intéressant est à venir, le taillage du pignon, sans toucher la partie lisse qui suit,
Cordialement.
jpal7@

c'est clair ! voila la galere !!

pour moi c'est arbre tourné et recrifié/ toilé entre pointes et a gauche diam 16 jusqu'au bout !
ensuite : on fette 2 bagues lisses et un pignon de chez tridistri, allez hop fini ! c'est un trainard au on frette un peu fort a chaud et hop

edit je viens de vour qu'il manque juste qurlques dents a la piece ? centrage coaxial aux sommet des pignons on defonce tout en douceur pour pas perdre son bridage avec les chocs sur les pignons on verifie entre pointes que notre portee est bien coaxiale au reste et on frette un pignon !

c'est peut etre un module a la con ?

Un autre membre avait eu le même problème sur son tour Emco et la difficulté a été que le pignon ne comportait qu'un nombre réduit de dents (9) et ce module démarrait à 12 dents chez Tridistribution.
Le frettage, j'y crois moyen : il y aura toujours le risque de glissement si d'aventure le traînard force pour une raison quelconque. Je pencherais plus pour un emmanchement sur un carré mâle/femelle.

Ou une clavette ou plus simple une goupille

C'est chouette cette pointe avec un entrainement intégré ? C'est la première fois que je vois ça (je sors pas beaucoup il est vrai) !

Ka
"reparation-pignon-davance-chariot.151186"
Depuis que j'ai fait cette réparation par frettage ça n'a pas bougé et je n'ai rien mis de plus.
J'ai fait la même chose sur le Haulin, et sur un Harrison m350, ça ne bronche pas.
Mais @lusi va nous régaler, car comme on le voit sur l'ébauche entre pointes, il va tailler les dents.
Je vais suivre avec intérêt

C'est chouette cette pointe avec un entrainement intégré ? C'est la première fois que je vois ça (je sors pas beaucoup il est vrai) !

Les pointes entraineuses, j'en ai fabriqué.

Une vielle contrepointe tournante. On commence par tourner le diametre extetieur parfaitement concentrique avec le cone Morse.
Comme ça on aura le choix entre mettre la pointe entraineuse dans la broche ou la serrer en mors doux par l'exterieur.

Ensuite, fabrique une pointe à 60 degres qui coulisse dans le corps de la pointe tournante en prenant appui sur un ressort au fond de l'alesage.

On a donc fabriqué une pointe à ressort

Derniere etape : dans des goupilles en acier trempé on realise les pointes d'entrainement à la meule (crocs).

On realise des alesages sur la face avant de la contrepointe pour y emmancher serré les crocs.

Il faut que tous les crocs soient au même niveau.

Ça ne coûte pas très cher à fabriquer. Une vraie pointe entraineuse Rohm neuve, c'est un budget à quatre chiffres...

Bonjour
J'ai fais ça pour un petit Latimier, j'ai monté le pignon serré sur l'axe et j'ai laissé un chanfrein pour une petite soudure en bout.
.

Celui dont je parle, non. Je l'ai vendu pour fabriquer son successeur. Mais je vous enverrai des photos de la seconde version quand je serai sorti de ce P. de bouchon...
Basé sur un principe voisin, mais avec des têtes interchangables pour s'adapter au diametre des pieces. Les têtes sont d'authentiques pieces Rohm achetees d'occasion sur E.bay.

Je viens d'avancer de 3 metres... Ville de M. Avec des ronds-points de M. des voies de bus et de velos de M.

Dernière édition:
Ensemble éclaté

Nomenclature

Cercle rouge : diametre exterieur repris au tour pour coaxialité maximale avec la queue CM4. Pour reprise en mors doux, ce qui evite de devoir demonter le mandrin.

Cercle violet : 2 têtes Rohm non modifiées. Sur le premier modele c'etaient des goupilles à face oblique montees serrees dans le corps

Cercle jaune : piston en pointe à 60 degrés coulissant avec le moins de jeu possible dans son alesage. Effet ventouse.

Cercle vert : ressort puissant qui plaque le piston dans le cône de la piece.

Ensemble monté avec ses deux têtes

Ensemble monté sans tête

Coté poupee mobile j'utilise une pointe tournante à precharge ajustable Rohm.

Document Rohm

Dernière édition:
Bonsoir

J'avais fait ça en 2010, ça n'a pas bougé.

wow je suis estomaquè de entraineur frontal du pauvre !! c'est une bonne idee ! !!!

extremement utile en reprise , rectif et reparation ...

joli la reprise des dents daniel

Super, j'ai un peu le même travail à faire.
Je me posais la question du réglage de hauteur de la fraise...
Mon trusquin est moins beau

Calcul de diviseur pour 13 dents.

Ici pour le diviseur Vertex avec I= 40

40:13= 3 tours et 1/13 tour

1/13 Tour. Je n‘ai pas de disque 13 division
Je prends 13*2= 26 pas de disque
Je prends 13*3= 39trous sur le disque

La solution pour l‘engrenage à 13 dents

3 tours entier et ( 1/13 = )3 trous sur le disque de 39 trous

Super travail merci pour le partage !
Par curiosité intellectuelle j'ai deux questions à te poser, la pièce d'origine est-elle trempée ? Et quelle nuance d'acier as-tu utilisé pour réaliser celle de remplacement ?
Au plaisir de te lire.

bonjour,
je ne connaissais pas les pointes entraineuses.
Pour être certain que j'ai bien compris:
-la pièce est centrée par la pointe, qui coulisse avec ressort
-elle est entrainée par les crocs, qui "agrippent" la face de la pièce
-coté poupée mobile il faut une pointe à ressort pour garantir une force axiale de serrage

il faut donc accepter un marquage des crocs dans le pièce, et la pièce (sans doute) ne doit pas être trop dure ?

merci !

edit: c'est une technique du bois....?

Salut

„La pièce d‘origine est-elle trempée?“ La lime attaque le matériel, elle n‘est pas trempé.

„nuance d‘acier“ J‘ai un stock d‘acier C45. C‘est mon matériel universel à résistance moyen.
Mes fraises sont de l‘Allemagne de l‘est, je n‘ose pas d‘usiner du matériel plus dur.

Le C45 est un matériel de revenue avec une certaine résistance au frottement.

J‘espère avoir répondu aux questions.

Amicalement Raymond

Merci de tes réponses Raymond .
Pour information, le c45 est aussi ce que j'avais utilisé pour la réparation du traînard du m350. Je me suis dit que la crémaillère est trempée, voir cémentée, et que le ' fusible ' à l'usure est l'axe et l'engrenage.
Autre question d'un curieux qui aime la restauration des machines outils, il s'agit du traînard de quel type de tour?

Eh eeh j'avais zappé ce post fort intéressant car je connais très bien l'ami de Lusi pour qui il refait cette pièce... puisque c'est moi.

Un grand merci Raymond...

Dernière édition:

Oui. C'est utilisé sur les metaux depuis longtemps. J'avais fait une manip au lycee technique dans les annees 70.
La pointe a ressort dans la poupee mobile est generalement facultative. En principe, on ne fait pas de grosse ebauche avec la pointe entraineuse. Donc, la piece chauffe peu et par consequent, il y a peu de dilatation.
Elle devient indispensable si on usine à sec sur toute la longueur des pieces très longues en acier pretraité qui va plus chauffer et se dilater.

Un autre avantage, c'est qu'avec l'experience on peut gerer la taille des empreintes des "crocs" grâce au manometre.