Hauteurs cales pour brut

  • Auteur de la discussion Alionka
  • Date de début
A

Alionka

Nouveau
Bonjour,

J'ai un problème comment on calcule la hauteur des cales pour un brut et pour la seconde phase car j'ai rien compris mais je suis peut-être stupide merci d'avance
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour @Alionka
:bienven:
Moi non plus, j’ai rien compris
est ce que tu pourrais donner plus de précisions
le dessin de ta pièce
ce que tu as déjà usiné
ce que tu veux usiner
Eventuellement , comment tu penses l’usiner

En fraisage on peut usiner des pièces de 15 mm de coté ou bien des blocs moteur , c’est pas la même façon de monter les pièces sur la machine !
 
S

Snoopile

Apprenti
On manque un peu d'information sur ta demande. Pour de la petite pièce en étaux type: Cube 200x200x200, je me laisse 5.5mm de talon, ça semble correspondre sur pas mal d'étaux mais ça reste une habitude personnelle. La mise en position d'une pièce j'ai pas l'impression que ça ce théorise, c'est surtout du jugé.
 
S

Snoopile

Apprenti
Bien sur, je vais essayer.

20231013_092806.jpg


(édit)
Pardon je n'ai pas précisé, mais du coup, lors du retournement, les 5.5mm dans l'étau va devenir le talon de 5.5mm.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
A voir ton dessin , on peut penser que tu usines des pièces de 15 mm , j’irais même jusqu’à 25 . Mais estce que tu fais la même chose pour une pièce de 100 x 100 x100 ?
 
P

philippe2

Compagnon
Brut ? Quelle forme ? Quelle face et points de référence pour le départ d'usinage ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je rappellerais la méthode »habituelle » pour faire un prisme en fraisage . J’attire votre attention sur le nombre de cales et leur hauteur qui dépend de l’opération à réaliser



edit
ah oui j’ai oublier de préciser , à 9 mn 45 pour l’usinage du premier « bout » , la méthode proposée sur la vidéo est très rarement employée il y a d’autre façon de procéder plus habituelle
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Une autre méthode pour usiner les bouts
Voir ici plus spécialement la méthode du « double équerrage »
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai fait une recherche avec les mots Fraisage prisme
Et dans cette discussion
j’ai trouvé ça
 
P

philippe2

Compagnon
On ne sait toujours pas s'il s'agit d'usiner un cube...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
dans tout les cas le brut tu ne met que une seule cale en dessous coté mord fixe ! et si le brut est vraiment "tordu" style les face avec des angle important tu met une seule cale (voir aucune si gros brut) la face la plus "plane" sur le mord fixe et entre le mord mobile et la piece une grosse bille de roulement style 15 - 20mm ou tu auras meulé un plat (le plat va sur le mord mobile) et tu serre au centre de la piece/mord tu fait cela pour 3 face et la 4eme tu met deux cale et plus la bille ( en considérant que l'etau est bien dégauchis et géométriquement correct , que ta machine sois suffisament précise et rigide et que tu plaque ta piece comme il faut ça iras "tout seul" )
 
V

Vergobretos

Compagnon
mais ça reste une habitude personnelle. La mise en position d'une pièce j'ai pas l'impression que ça ce théorise, c'est surtout du jugé.
Perso, plus s'est dans les mors mieux c'est... du moment que la cote pour obtenir son dressage et sa cote finie dépasse suffisamment, c'est ce qui importe. C'est a mon avis pour cela que l'on a différentes hauteurs de cales non ?
Mais vu que la demande est obscure...c'est p'têt autre chose...
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

J'ai un problème comment on calcule la hauteur des cales pour un brut et pour la seconde phase car j'ai rien compris mais je suis peut-être stupide merci d'avance
Question, sur les valeurs de :
M=hauteur des mors.
U=Hauteur minimum de prise de pièces
G=Garde, jeu minimum entre mors et outil coupant (fraise)
P= Profondeur de passe maximum.
Hb= Hauteur de pièce brute.

Pour permettre de calculer :
C=hauteur des cales
Je suppose qu'il s'agit d'un exercice de cotation fonctionnelle pour un étudiant bac+2. A résoudre de façon littérale ? Merci à lui de se manifester.

:wink:
 
Dernière édition:
S

Snoopile

Apprenti
Perso, plus s'est dans les mors mieux c'est... du moment que la cote pour obtenir son dressage et sa cote finie dépasse suffisamment, c'est ce qui importe. C'est a mon avis pour cela que l'on a différentes hauteurs de cales non ?
Mais vu que la demande est obscure...c'est p'têt autre chose..
Si jamais tu prévois un retournement, ensuite usinage du talon restant c'est relou d'avoir trop de matière ou trop peu de matière, je suppose qu'il faut trouver un juste milieu.
A voir ton dessin , on peut penser que tu usines des pièces de 15 mm , j’irais même jusqu’à 25 . Mais est ce que tu fais la même chose pour une pièce de 100 x 100 x100 ?

Tant que la hauteur de brut est inférieur ou identique à la prise en étaux oui. Cependant je ne m'amuserais pas à prendre une pièce qui fait 100x30x100 avec prise des mors sur la longueur de 30 sur seulement 5 mm.
 
G

g0b

Compagnon
Les étaux classiques ne peuvent pas garantir le parallelisme des deux mors. C'est même sur qu'ils ne le sont pas (parallèles) à cause du jeu de fonctionnement nécessaire au serrage. Bien sur ca varie selon la qualité de l'étau. Tout ca pour dire que la hauteur de serrage est un compromis entre la précision recherchée pour la perpendicularité entre face serrée/face supérieure et la rigidité du bridage. Autrement dit, on ne peut pas garantir des faces bien perpendiculaires (ou parallèles) en serrant sur toute la hauteur des mors. Dans ce cas, il faut se rapprocher au plus d'un appui linéaire (faible hauteur de serrage en bas de la pièce). Mais si on s'en fout, alors oui, il faut prendre sur la pleine hauteur des mors (mais c'est hautement hyperstatique et donc incertain en terme de positionnement).
 

Sujets similaires

S
Réponses
6
Affichages
2 648
Sambricole
S
PParent
Réponses
2
Affichages
5 134
PParent
PParent
P
Réponses
13
Affichages
1 971
PepeMax
P
T
Réponses
23
Affichages
1 519
toulousain
T
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 998
Jack bel
J
P
Réponses
2
Affichages
245
pro-ms
P
dany68
Réponses
25
Affichages
1 715
guy34
G
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 547
MacPepR
MacPepR
Haut