Restauration Hardinge HLV

hotcar

Apprenti
bonjour à toutes et tous
voilà je viens enfin vous présenter mon petit bèbè
un hardinge hlv que j'ai acheter avec mandrin rohm 3 mors et jeux de pince 5c
alors ça fait un peut plus d'un an que je l'ai et que je le restaure ici j'en suis à l'avance électrique le boitier est recablé entièrement il reste le moteur à peindre
j'ai aussi supprimer tout ce qu'il y avait dans le coffret car ça datait de euh loin lolll et puis je préferais repartir du bon pied et de plus avec des variateur de fréquence (1 pour la broche, 1 pour la pompe)
ensuite je doit encore m'attaquer à la pompe qui est toujours dans son état d'origine et alors après je doit refabriquer un bloc levier pour l'avance du transversale mais là j'attend la fraiseuse loll
et après finition yessss
pour les photo je n'ai que ça je n'en ai pas fait plus que ça pendant son démontage et remontage

AVANT






et APRES









 
Il est tout joli
Un moteur séparé pour les avances! Pas courant.
HLV, c'est le modele?
Parce que j'ai un touret à meuler de marque "HLV"...
 
Superbe restauration.
Maintenant il faut oser faire du gros copeau
Amicalement.
 
Bravo.. il a repris un sacré coup de jeune.. il est vraiment superbe !
 
Il est tout joli
Un moteur séparé pour les avances! Pas courant.
HLV, c'est le modele?
Parce que j'ai un touret à meuler de marque "HLV"...

il y a les deux avance mécanique et électrique
HLV est bien le modèle après ils ont sortis le HLV-H tout ce qui change c'est la variation de vitesse de broche sur le HLV il faut tourner la manivelle et sur le "h" c'est un moteur qui remplace la manivelle

Superbe restauration.
Maintenant il faut oser faire du gros copeau
Amicalement.

je vais dire que faire du gros copeau n'est pas sa vocation il est surtout destiner à de l'usinage de précision

un grand merci à vous tous
 
Reactions: jon

C'est pour ça que je dis ça C'est du superbe matériel.
edit: Tu l'as peint à la bombe peinture indus ?

Amicalement.
 
Bonsoir,
Oulah !!! Pas pareil...
Un HARDINGE ??? c'est une Rolls...

Ce vert est bien plus joli que les verts "orientaux" que l'on croise dans certains ateliers...

JASON
 
Bonjour, belle machine, tu vas te régaler à usiner avec, à n'en pas douter!
Un ami en travaux chez lui, a laissé provisoirement chez moi son cousin taiwanais sous licence, un cyclematic 618(le même que celui de la photo de Jason). j'en ai profité pour l'essayer en usinant trois tirants et deux bricoles, quel plaisir d'utilisation! et quelle qualité de finition.
de la vrai belle mécanique, les ajustements, les grattages, tout respire la qualité et le matériel pensé et développé pour durer. Rien à voir avec mon tour sino-ricain...
j'ai démonté le petit chariot et le transversal pour y installer des immobilisations(tu as des immobilisations sur le tiens? le cyclematic est conçu sans), et j'y ai vraiment pris du plaisir, j'imagine que tu as dû te régalé aussi à rénover ton hardinge, dont ont dit que c'est un niveau encore au dessus des fabrications sous licence!

Tu as un nez de broche fileté en 2-3/16x10tpi ou le système 'hardinge' quart de tour? à te lire, et bons copeaux.

Ps: le tire pines 5C est aussi un régale à utiliser.
 
Dernière édition:
Ils sont rares en France mais on en trouve des neufs (Repris par différentes marques) et des rétrofités aux USA.
C'est pas donné....
Pas donné, mais t'en as pour ton portefeuille, la qualité des ajustages est plus proche d'un Weiler que d'un chinois, ça c'est une certitude!
 
bonjour à toutes et tous
merci pour vos compliment
alors oui c'est une très bonne machine que je n'ai pas encore su utiliser vus qu'elle est toujours en chantier mais ca respire le bon ca y a pas à dire
alors pour la peinture je passe d'abord un style frameto dans les intérieures de fonderie puis plusieurs couche de primer antirouille, j'enduit ce qui doit l'être (très peut sur le tour je doit dire tellement c'est bien fini de base) puis une ou deux couche de filler (mastic pistolable) pour boucher les griffes de poncage et petit trou restant et enfin deux couche de peinture indus RAL6005 au pistolet

pour les blocage il y en a un sur le trainard et c'est tout
 
Bonjour,
Super machine mais faut la mériter, c'est à dire qu'il faut avoir l'outillage et les connaissances nécessaires pour l'optimiser et faire du travail top niveau...
JASON
 
oui c'est ce que je pense aussi de toute façon j'ai tout le temps pour apprendre, par contre je pensais lui mettre une tourelle style multifix mais je ne sais pas trop vers quoi me diriger à la base je pensais à une AA vus que en outil je suis limiter à du 10mm si mes souvenir sont bon
mais vus que les porte outils de la tourelle multifix sont réglable en hauteur je pourrais peut être monter jusque 12mm ??
 
Mon ami a monté une multifix A, et tu peux utiliser avec des outils d'un carré allant jusqu'à 16x16, comme tu peux le voir sur la photo que je t'ai mis hier.
 
ok nickel merci beaucoup, oui juste je l'avais vus et pour finir oublier de demander
 
regarde @vax ce beau jouet Il donne envie hein :p
En plus d'être précis, ils en ont de la gueule !!!
Encore Bravo @hotcar pour cette acquisition et cette belle restauration.

Amicalement.
 
Bonjour

Belle machine. Avec de grosses capacités. Vue le numéros sur le bâti avant peinture elle provient d une entreprise avec un gros parc machines?

Ftx
 
Bonjour


Oui bien évidemment on est bien loin mais vraiment loin des produits Chinois...
Et regardez :
Thread Cutting on the Hardinge Lathe - YouTube
TML 5Cst servo threading toolroom lathe, Hardinge HLV-H 5C collet style - YouTube
JASON

La démonstration de filetage intérieur est ... comment dire .... gavante ... il fait ça en causant en 20s ... alors que pour ma part, c'est deux jours de préparation mentale ...
C'est vrai que l'indexation de la marche arrière sur le recul du chariot, c'est de la balle ...

E.T.
 
Bonjour

Belle machine. Avec de grosses capacités. Vue le numéros sur le bâti avant peinture elle provient d une entreprise avec un gros parc machines?

Ftx


bonjour et merci
pour ma part je l'ai acheter à un particulier mais oui c'est possible si c'est le cas il n'on pas du s'en servir beaucoup

oui pour le filetage c'est le pied avec en plus le retrait rapide du petit chariot malheureusement pour moi en pouce
 
Reactions: FTX
Tu as un nez de broche fileté en 2-3/16x10tpi ou le système 'hardinge' quart de tour? à te lire, et bons copeaux.

j'avais oublier de répondre désoler, c'est le système quart de tour j'aimerais d'ailleurs lui trouver un mandrin 4 mord indépendant mais quand je vois les prix qui se pratique au U.S euh
j'ai récement louper une affaire un mandrin 4 mord indépendant d'origine hardinge au pays bas (encore) partis pour 100€
 
Effectivement pas facile à trouver en occaze et en neuf ça pique un peu pour nos portefeuilles de particuliers. Mon ami cherche un 3 et un 4 mors pour nez de broche fileté en 2-3/16x10tpi , mais pour l'instant il n'a pas trouvé dans son budget...
avec le système 'quart' de tour tu risque de trouver plus facilement peut-être...

Tu as une boite en impérial?
 

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