Bonjour, je viens d acheté un tour h ernault paris mais je sais pas comment positionner les leviers pour les avances auto et quoi faire pour faire des filetages.sur la lyre l ancien propriétaire à mis une chaîne entre la broche et la boîte de d avance. Merci
bonjour ,
je connais pas ce tour mais on voit une manette sur chaque sortie de boîte Norton ( boules rouges ) ; elles devraient embrayer ce qui suit ; qu'il y ait une chaîne pour entraîner la Norton ne la prive pas de l'entraîner ; c'est pour changer le rapport qu'il y aura à remettre la lyre en route ; pour débuter , les rapports Norton devraient suffire
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Elle entraîne bien mais je souhaiterais savoir la position de la manette du haut de la boîte pour les différents filetages. Es qu il faut que met les pignons ? Merci
??? s'il s'agit de celle qui sélectionne les pignons internes à la boîte , ce sont les plaques apposées qui renseignent .... et sans aucune plaque , il y a toujours le recours d'engager les automatismes à l'arrêt , et faire tourner à la main la broche sur 10 tours o-par exemple puis mesurer la distance qu'aura faite le trainard ; on divise par 10 et on a le pas que ça donne ...
and so on ; mais si on change le rapport d'entrée de boîte ( la chaîne en ce moment ) , il faudra en tenir compte aussi
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Il y a une plaque pour le petit levier mais il est ecrit pignon 60 dents en sortie broche ou en entrée mais je sais pas quoi met comment pignon. Je me suis aperçu que le mandrin serré que sur partie des mors. Es que grave si le faux plateau tourne pas rond ? Es que faut que je demonte le mandrin pour contrôle avec la pointe ? Merci
est-ce qu’on pourrait avoir une photo de la chaîne
pour les avances et la vis mère , et bien il faut faire des essais
d’abord il faut que une des deux barres qui passe à travers le traînard soit en rotation ( la barre ou la vis ) il est rare que les deux tournent en même temps , mais ça arrive
ensuite et ben il faut essayer les manettes
la vis mère ne s’embrase pas à tous les coups : il faut que les filets soient en concordance pou4 pouvoir embrayer la vis mère
quoi qu’il en soit , avec La chaîne ça ne va pas être facile de faire des filetages
je pense qu’il serrait bien qu’un membre se déplace pour (essayer) de te dépanner
Alors je met la photo de l'entrainement par chaine que l'ancien propriétaire a fait car je peux pas faire de filetage mais j'ai vu d'autres tour comme le mien sur le forum et j'ai compris comment utilisé les leviers de la boîte d'avance ! Il faut que je remet les pignons pour faire des filetages mais apparemment il faut 2 pignons de 60 dents j'en ai qu'un et savoir quel pignon faut mettre entre les 2 de 60 dents et comment les fixer ? Merci
Je vais avoir besoin de changer un pignons dans ma lyre pour faire un filetage de 1.75. Sur mon tour j'ai 2 config pour les filetages métriques, pignons 35/70 ou 55/70. Je vous joint une photo Actuellement en haut le pignons de 35 au centre celui de 55 et un autre de 50 (un seul est utilisé...
Les pignons à chaîne ont l’air d’être monté sur une lyre
il y a un truc qui m’interpelle : en général le premier pignon est monter sur la broche . Donc il y a certainement des pignons cachées pour assurer la transmission
AMHA, si tu avais d’origine deux pignons de 60 dents, j’imagine qu’il y en avait un en sortie de broche et l’autres en entrée de boite d’avances; si c’est bien cela, le pignon intermédiaire (le troisième en question) n’a que peu d’importance, tu peux mettre n’importe lequel qui t‘accorde pour assurer la transmission entre les deux autres.
D’ailleurs ce devrait êtes la même chose avec ta chaine, les deux pignons (sortie de broche et entrée de boite d’avances) sont ils identique ? Si oui tu doit pouvoir fileter en métrique sans problème.
Pour les pas spéciaux ce sera une autres histoire …
Oui bien sûr mais entre la broche , puisque c’est le départ de la chaîne de pignons et l’inverseur, il y a quand même un ou deux pignons pour faire la transmission
Le pignon qui entraîne la lyre et sous la broche. Le pignon qui est entraîne par la broche et l'autre entre de boite est pas de la même diamètre. J'ai 2 pignons de 40 dents mais j'ai pas le boulon pour fixer l'entraxe pour le pignon intermédiaire.
Je n’est pas trop compris ce que tu veux dire, le premier pignon en haut à gauche (celui que j’appel « sortie de broche ») et celui en bas à droite (« entrée de boite d’avances ») n’ont pas le même nombre de dent ? C’est ça ?
Le pignon du milieu on l’oubli il ne doit servir que de galet tendeur et n’a donc pas d’influence sur le rapport de transmission.
Il faudrait trouver un dessin de lyre avec les pignons montés dessus pour pouvoir comparer et comprendre ce qu’il faut faire
j’en ai vu sur le forum , mais je n’ai pas retrouvé
Oui c'est sa. Car sa se voir et après j 'ai fait 10 tour de broche et compté sa donne pas le bon pas. Vu qu'il me manque qu'un pignon 60 dents au module 2 et un boulon. Je préfère remettre comment d origine.
Il y en a plusieur sur le forum boris4x et d'autre mais on voit pas bien car ils sont les carters
Ok, donc s‘ils ne sont pas identique, les rapports de boite sont forcément faux.
Evidement remettre une vrai Lyre avec des pignons c’est le meilleur
En attendant, faute de mieux, pour te dépanner tu peux ne changer qu‘un de tes deux pignons, pour avoir les deux identique et conserver ta transmission par chaine, tu devrais retrouver les bons rapport de boite et regagner la possibilité de fileter, en métrique seulement
Effectivement , en général les pignons du haut et du bas de la lyre sont les mêmes, mais ce n’est pas une obligation , il y a des tours qui d’origine n’ont pas les mêmes pignons
Hier soir que je suis tombé sur une personne du forum qui a restauré le même et sa plaque ou écrit la position du petit levier et on lis bien un pignon 60 dents en sortie broche et entre de boite pour les pas. C'est topal2003
Effectivement, à commencer par le mien
mais il à dit plus haut, qu’il avait vu un modèle identique au sien sur le forum et qu’ils avaient deux pignons Z=60, de là en as découlé la suite
Je cherche une personne qui aurait un pignons de 60 dents au module 2 avec alesage 22 et rainure de clavette 6 mm et qui pourrait me dire si il faut que je met 2 pignons du même nombre de dent entre les deux et un plan pour le boulon qui tien les pignons intermédiaire.
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Pour le reste des infos, je ne peux pas t’aider, demande à un forumeur qui à le même tour que toi …
Bonjour à tous, voici à quoi devraient ressembler tes engrenages:
Sur la lyre, 3 engrenages de 60 dents. Sur l'axe d'inverseur, tu installes le pignon de ton choix en fonction de la vitesse ou du filet souhaité.
La plaque donne bien les indications pour un engrenage de 60 dents en sortie d'inverseur, mais ce pignon est à changer pour réaliser des pas exotiques, voici le tableau :
A mon avis, remettre ton tour en état d'origine (à moins d'un coup de chance) va te couter la peau des fesses , la solution de Guy34 et de RICH est la plus simple, tu cherches un pignon à chaine s'appairant avec l'un des 2 de ta machine et tu seras bon pour des années de tournage (c'est pas tous les jours qu'on doit tourner un pas américain). Cette vieille machine est pleine de ressources tu as de quoi te faire la main.
En faite de ce que j'ai compris il faut 2 pignons de 60 dents et je place de 2 pignons avec le même nombre de dents. Comme j'ai 2 pignons de 40 dents pour mettre entre les 2. J'ai les autres pignons pour les autres pas. Il me manque surtout le boulon qui fixe le deuxième pignon intermédiaire.
Je crois Avoir vu sur le forum un montage pour le pignon intermediaire , mais ou??
en fait ce n’est pas qu’un boulon , c’est un axe bloqué sur la lyre , mais le pignon est monté sur une bague qui peut tourner sur cette axe .. difficile à expliquer , avec un dessin ce serrait plus claire
Bonsoir à tous, Après avoir galèré un bon moment sans notice , je pense avoir trouvé la bonne démultiplication mais je souhaite vous demander avant de lancer le bébé. Bon, tout d'' abord c'est mon premier filetage. Je souhaite faire un M12x175 D'après les tableaux je dois jouer en vitesse...
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mais ce n’est qu’une piste à adapter à ta machine
il me semble avoir vu des systèmes avec l’écrou de blocage en bout du système
par exemple sur les Ramo , (reponse #11 et la suite
mais comment c’est monté?
Bonjour et bonne année à vous toutes et tous J'ai lu et relu vos articles sur les pignons de la lyre du tour RAMO A 30 Je ne sais plus où regarder, documentations diverses, fabricants, etc Cote prise sur 2 pignons diamètre divisé par le nombre de dents + 2 me donne 1,6 Es ce possible Je ne vois...
Sur les cazeneuve aussi le blocage est sur le devant, c’est d’ailleurs presque obligé pour pouvoir régler plus facilement la position des axes
reponse # 18
bonjour à tous métallurgiste de métier je viens de récupérer un cazeneuve HB 575 1000 d'entre pointe pour mes besoins professionnels,avec bien sur quelques pannes mécaniques sur lesquelles je reviendrais plus tard.Mon soucis principal,c'est qu'un petit malin à dérobé les pignons de la cascade...