Des nouvelles de l'avancement de la restauration...ou plutôt du démontage.
Moteur déposé et testé. Il tourne bien mais les roulements sont morts. Après 80 ans de service ce n'est pas très étonnant.
Ouverture du moteur...c'est aussi gras que le reste de la machine.
Je vais dégraisser tous ça à l'alcool isopropylique et changer les roulements.
A cette étape il avait déjà commencé à changer de couleur.
Quelques "mauvaise surprise". Pas si mauvaise car elle n’empêche pas le fonctionnement.
La commande transversal/longitudinal avait été cassé. Elle a été réparé à l'aide d'une pièce en alu goupillé sur le reste.
Pour finir et après m'être bien creusé les méninge pour le retirer, le trainard est finalement déposé.
Par contre, l’engrenage que l'on voie seul dans le bas du trainard a été ressoudé sur l'axe. Il faudra que je me contente de cela en démontage.
Je vais tous passer au Karcher à l'eau chaude + détergent.
Ce qui m'inquiète, c'est la partie supérieur du trainard qui est très creusé coté broche.
Quand je pose une règle d'ajusteur de 300mm dans le sens du long on sent bien le bombé. L'arrière du trainard est beaucoup moins creusé.
L'avant
L'arrière
Je n'est pas encore fait de mesure précises, mais ça me semble beaucoup à vu d’œil.
Reste aussi ce satané plateau vissé sur la broche. Impossible de le faire venir.
Même mis sur la plus petite vitesse ça tourne. J'ai essayé en calant un morceau de bois sur un des engrenage surmultiplié de la boite pour la bloquer.
Nada, ça ne bouge pas. Le levier est une barre à mine 1,50m...le tube de 2m ayant fini par plier.
Même en chauffant ça ne passe pas. Après réflexion je me suis dit que j'aurai du chauffer plus sur la périphérie du plateau pour avoir tendance à tirer la ferraille vers l'extérieur. Là j'ai peur que ça n'ai que serré.
Je commence à désespérer...il faut bien que je le démonte pour pouvoir déposer la broche et changer les courroies.
J'ai dans l'idée de tronçonner la majeur partie du plateau pour ne laisser que le cœur de celui-ci sur la broche afin de pouvoir démonter le freins de broche se trouvant derrière. Le truc serait qu'une foie le tour remonté, j'usine la partie restante en cône de montage pour y mettre une autre mandrin. Faisable ?