• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général GSP 44 T12 - Quelques mois plus tard...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vince46
  • Date de début Date de début

vince46

Apprenti
Bonjour.
J'avais terminé de parler de cette perceuse achetée en pensant la remonter assez vite. Ah bravo!, enfin, 4 ans plus tard on y est !!!!
Je l'avais stocké bien au sec, en 4 morceaux et il fallait une bonne dalle pour la recevoir, c 'est fait, en avant.
Décapage, dégraissage en profondeur de la semelle, des années de copeaux et d'huile diverses dans le réservoir, une grosse séance.
Suite avec la colonne avec en plus toilage. Puis avec le bras, pas d'eau à l'intérieur, roulements oblige. Dégraissage crémaillère.
Attaquée dans la matinée, les 3 ensembles sont en place fin de journée, ouf.
J'appréhendais un peu la repose du bras sur la colonne. Calme, réflexion et travail en sécurité.
Manutention avec chargeur du new holland et rétro jcb 3cx. Sangles en bon état, manilles. A la rétro, 1 point de levage dans l'axe colonne et un palan a chaine pour ajuster l'horizontal, çà s 'est bien emboité.
Il faut lever sacrément haut pour passer le bras!.
Lendemain matin, remise en place de la tête sur le bras. Dernier gros morceau, çà se déplace en douceur.
Recablage de quelques fils au niveau du contacteur/ levier de commande monte/baisse/ broche horaire/antihoraire.
Dans le coffret, l'équipement avait été revu, transfo commande en 24V, contacteurs remplacés, arrêt d'urgence. Tout fonctionne impec.
Je suis hyper content de la machine.
Tout est fluide, pas de bruit , tous les rapports testés, broche/avance, monte/baisse. Descente auto et sur déclenchement profondeur, RAS, C'est parfait.
Je suis loin de la resto de Laboureau que je remercie pour quelques infos transmises en mp avant le démontage/transport.
On verra plus tard, surement mastic et un coup de bariole comme Romain.
Je voulais valider çà et c'est fait avec une des premières utilisation. Dépannage, contrepercage d'une goupille pleine, descente manuelle au volant, PARFAIT.
Installation d'un étau et pompe lub. La surface du dé permet pas mal de choses en bridage et quel espace sous le bras.
Si vous avez la possibilité, transport/moyens/place/manut/, foncez!!!!!!! Quand vous avez essayé çà, un régal.
Vince

Felicitations !

Les radiales : une main de fer dans un gant de velours. Mes machines preferées.

Dommage que ce ne soit pas une broche CM5. Mais c'est sûr, tu vas te faire plaisir avec cette machine.

Effectivement jolie machine moi j'ai une 44d10 que je n'ai pas encore hue le temps de remettre en service.

Sa fai un joli puzzle a assemblée.
Tu na pas hue de problème pour réaligner la colonne/bra avec la table?

Bonjour.
Merci pour vos encouragements. En s'en donnant un peu la peine!!!
Pas de souci particulier pour le remontage. Travailler en sécurité au maximum, (pas de tongues , ). Les pièces sont massives mais çà le fait.
Je recherche des docs sur cette machine.
J'avais trouvé sur le net un article sur le réglage des galets et cotes à respecter, je ne le retrouve pas.
J'ai bien vu la doc sur le forum pour toutes la nomenclature des pièces, cà aide bien pour un démontage/remontage.
Si des fois quelqu'un voyait passer une table inclinable (2 modèles soit table a brider sur semelle ou celle qui enserre le pied colonne et repose sur la semelle, çà pourrait m'intéresser.
Bon dimanche
Vince

Bravo ,
C'est du costaud , surtout bien la mettre d'aplomb sur le sol pour éviter de vous faire embarquer par son balourd lors du déplacement de sa potence

Bonsoir,
Vu la poids du pied, pas beaucoup de risque qu'elle se renverse. Sur la mienne, j'ai déjà percé des grosses pièces posées part terre en dehors du socle, ça ne bouge pas. Super machines, à la fois énormes et très douces.
Ca fait 14 ans que j'ai la mienne...
M'en suis encore servi aujourd'hui....
Bonne soirée.

Dernière édition:
Bonsoir,
Vu la poids du pied, pas beaucoup de risque qu'elle se renverse. Sur la mienne, j'ai déjà percé des grosses pièces posées part terre en dehors du socle, ça ne bouge pas.
Même le bras perpendiculaire au bâti tu n'a pas de risque qu'elle ne se renverse?

Même le bras perpendiculaire au bâti tu n'a pas de risque qu'elle ne se renverse?
J'ai jamais essayé, je déplace le bras au maxi à 30°, devant ou derrière, et jamais avec la broche en extrémité,
Cordialement.
jpal7@

Je pense que pour la fixer dans mont atelier je ferai un massif en béton avec 4 seulement chimique au moin je serai sur de ne pas avoir de problème.

Bonjour ah26
Pourquoi ton sol est en terre battue,
si tu à une dalle béton, avec ferraillage mini, suivant l'épaisseur, tu pourrais faire 4 scellements à l'ancienne,
4 trous qui traverse la dalle, une canne d'encrage avec un rond en travers sous la dalle,
serais bien suffisant,
Cordialement.
jpal7@

Les massifs, c'est indispensable pour les machines qui cognent : presses, martinet etc.

Une dalle bien faite supporte facilement la pression d'une machine statique.