Graveuse IM4

  • Auteur de la discussion authen-couture
  • Date de début
A

authen-couture

Nouveau
Bonjour, ma graveuse au bout d'un certain temps ne veux plus fonctionner, elle met ( connecter la machine sur le com1) et rien ne se passe, pourriez- vous m'aider?
merci d'avance
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Avec rien d'autre comme renseignements tu n'auras pas beaucoup de réponses pour dépanner.
Marque de la graveuse, quel système d'exploitation, quel programme, quelle matière gravée, vitesses, etc, etc.................???
Quelques photos de l'ensemble seraient bien venues.
Bernard.
 
A

authen-couture

Nouveau
Rebonjour, c'est une graveuse im4 de Gravograph, de 2003, fonctionnant sur Windows XP avec logiciel Gravostyle, si la machine n'a pas démarré depuis un certain temps, tout fonctionne, on peut lancer une gravure et le logiciel détecte bien la machine, durant une dizaine de minutes il n'y aura pas de soucis, et puis en relançant une autre gravure, l'ordinateur restera sur "Connecter la machine sur le port COM1".
Le fait de redémarrer l'ordinateur et la machine ne règle pas le problème. Testé avec 3 ordinateurs différents et 3 câbles séries différents, le problème reste le même. (Vous pourrez retrouver les photos ci-joint)

Merci d'avance pour votre aide :)

IMG_20210205_145143.jpg


IMG_20210205_145221.jpg


IMG_20210205_145104.jpg
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Re,
si la machine n'a pas démarré depuis un certain temps, tout fonctionne
Ça fait combien "un certain temps", comme le fût du canon ? :-D
Si c'est quelques minutes, voir s'il n'y a pas quelque chose qui chauffe un peu trop style régulateur dans l'alimentation ou gestion des moteurs.
Mais attendre des avis bien plus éclairés que les miens.
Bernard.
 
A

authen-couture

Nouveau
Re,

en règle générale elle va fonctionner durant 10 minutes, et il faudra attendre au moins le lendemain avant qu'elle ne refonctionne correctement dix minutes, etc...

Bonne fin de journée et merci
 
G

greg_elec

Compagnon
Lien USB ou prise DB9 sur le PC ?

Vérifier sur les propriétés du portcom de Windows que la case "autorisé l'ordinateur à mettre en veille le périphérique ne soit pas cochée
 
A

authen-couture

Nouveau
Bonjour,

Le tout est relié en DB9 en directement sur la carte mère de l'ordinateur (ça ne passe pas par une carte PCI additionnelle).

Pour les propriétés du port com vous voyez ça dans le gestionnaire de périphériques ?

Merci
 
G

greg_elec

Compagnon
Bonjour,

Le tout est relié en DB9 en directement sur la carte mère de l'ordinateur (ça ne passe pas par une carte PCI additionnelle).

Pour les propriétés du port com vous voyez ça dans le gestionnaire de périphériques ?

Merci
Il me semble mais cela fait longtemps que je n'ai pas fait de XP
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonsoir,
De temps en temps ça me le fait aussi. Je me demande s'il n'y a pas un ordre d'allumage à respecter. Par exemple allumer l'imprimante avant le PC.
La solution serait peut être de prendre contact avec le SAV de Gravograph. Ils sont très performants.

Cdlt.
JCS
 
A

authen-couture

Nouveau
Bonjour,

Oui il y a l'air d'avoir un "ordre de démarrage", mais tout a déjà été essayé des dizaines de fois, ordinateur avant la machine et inversement, il n'y a que le "temps" qui résout le problème.

Nous avons déjà contacté le SAV de Gravograph, nous sommes restés 2h avec un technicien au téléphone qui lui non plus n'a pas trouvé de solution.
Hier nous avons démontés la machine regarder si il n'y avait pas potentiellement de condensateurs gonflés ou autres, il n'y a rien visuellement...

La panne est vraiment bizarre...

Merci pour vos réponses,
Cordialement
 
A

authen-couture

Nouveau
Il n'y a pas de condensateurs gonflés sur la carte et visuellement les soudures sont en très bon état,

Cordialement
 
G

greg_elec

Compagnon
C'est bien ce que je dit :"il faut tester tous les chimiques"
c'est pas que à l'œil que l'on dépanne une carte électronique mais avec des appareils de mesure.
 
T

Torzio

Ouvrier
@authen-couture,

Est ce que le problème est résolu ? J'ai eu le même problème depuis une semaine. J'ai téléphoné à Gravograph. Ils n'assurent plus le SAV de cette machine qu'ils ne fabriquent plus depuis 12 ans. Mais j'ai trouvé la solution logicielle, en ce qui me concerne.
Tout fonctionne bien maintenant.
Cdlt.
JC
 
A

authen-couture

Nouveau
Bonjour, merci pour votre info, cela ne fonctionne toujours pas, pouvez-vous m'indiquer ce que vous avez fait?
merci d'avance,
cordialement.
 
T

Torzio

Ouvrier
@authen-couture ,

Petit reportage photos de la façon dont j'ai résolu le problème.
Configuration : Gravograph IM4 et Windows XP.

On va sur Démarrer => Imprimantes et télécopieurs :

IM4_1.jpg



J'ai viré toutes les imprimantes présentes. Mon PC est dédié à mon IM4. Je n'ai laissé que celle qui est installée avec le logiciel Gravostyle Quick. J'ai la version 3.29.
Clic droit sur GT Smartstream :
IM4_2.jpg


On clique sur Ports :
IM4_3.jpg


Curieusement c'est le port LPT1 qui était activé alors que ma machine fonctionnait à peu près normalement et je n'avais rien modifié. J'ai donc sélectionné le Port série COM1, sur lequel mon IM4 est connectée et tout fonctionne à merveille depuis !
IM4_4.jpg


J'ai toutefois mis une semaine avant de trouver la solution et de démonter mon IM4.

J'espère que, comme pour moi, le problème va se règler !

Cdlt.
JC
 
Dernière édition:
A

authen-couture

Nouveau
Bonjour, je vois cela demain à ma boutique, je te tiendrais au courant et encore merci pour ta réponse ,
bonne journée,
cordialement.
 
A

authen-couture

Nouveau
Bonjour, tout est comme vous l'avez indiqué mais malheureusement cela ne viens pas de là,
merci quand même et bonne journée.
Cordialement.
 
H

Hubert86

Compagnon
Vérifies les capas de tes circuit électroniques, visuellement déjà, pas coté ordi tu as changé 3 fois, et c'est pareil. Dans une grand proportion les pbl d'électronique, ce sont les capa chimiques qui vieillissent très mal. Ca peut ne pas être ça mais une vérification de ce type n'est pas très contraignante. Bombage, et autre mal formation.
 

Sujets similaires

N
Réponses
27
Affichages
578
Jean 47
J
Moi33
Réponses
3
Affichages
794
dh42
dh42
C
Réponses
1
Affichages
426
Chrismodifrwa
C
T
Réponses
2
Affichages
396
pascalp
P
T
Réponses
0
Affichages
243
Thibault usine
T
Z
Réponses
13
Affichages
1 188
souriceaux
souriceaux
S
Réponses
5
Affichages
837
Sarah S
S
Haut