B
Il n'y aurait plus de questions à se poser...... mais on risquerait d'être très limité en plage d'ouverture.Il y a aussi l'option de refaire les deux roues dentées avec un profil "moderne", comme ca, pas de question à se poser.
tout a fait conforme a ce genre d'utilisation même si ça peu surprendreSelon une photo d'illustration, voici le type de pignon qui équipait ce genre de machine à l'époque :
pas d'usure ou tres peu mais les cylindre ont un écartement variable d’où des dents plutôt profondeUsure des dents ou mauvais réglage de l'entre-axe (est-il réglable) ?
pas forcement incompatible si on tien compte de la profondeur du réglagerefaire les deux roues dentées avec un profil "moderne"
justement ça c'est pas (tout a fait ) le calcul désoler mais on est pas en mécanique standardAvec le Ø extérieur et le nombre de dents du pignon restant vous aurez le module de la denture qui caractérise sa grosseur.
Avec l'entraxe entre: le pignon restant et l'axe du pignon a refaire vous aurez le Ø du pignon a tailler.
pour moi il ne manque rien du moins a ce qu'on voit icicelui qui manque qui est plus grand ou plus petit...
Donc sur sa machine il doit bien lui manquer un pignon.Selon une photo d'illustration, voici le type de pignon qui équipait ce genre de machine à l'époque :
les sollicitations mécaniques ne sont pas énormes.
Mon gros problème (je le dis avec mes mots) c'est qu'il manque le pignon "moteur"
Selon une photo d'illustration, voici le type de pignon qui équipait ce genre de machine à l'époque :
Is it possible to get images from your machine?Bonjour,
Est-il posible d'avoir des photos d'ensemble de la machine ?
JASON
Si @babar3 ne nous met pas une photo de SA machine et de SES pignons, ça va partir dans tous les sens...
Il s'agit d'une broyeuse à amandes très ancienne, qui reprend le principe d'un simple concasseur à partir de 2 cylindres granit à écartement variable. C'est exactement ce modèle (selon l'extrait du catalogue constructeur datant du début du siècle dernier) :
Non, il a mis un dessin (pub)Concernant la machine il a mis la photo:
Mai oui, cela suffit.si avec ça, tu peux "analyser" la forme des dents....
Pour le taillage de la denture il faut trouver un atelier qui a conservé des fraises a angle de pression 15°.
Pour la matière d'après la seconde photo il est fort probable que c'est de la fonte.
Avec le Ø extérieur et le nombre de dents du pignon restant vous aurez le module de la denture qui caractérise sa grosseur.
Avec l'entraxe entre: le pignon restant et l'axe du pignon a refaire vous aurez le Ø du pignon a tailler.
Et on voit que ce profil convient et qu'il correspond à un usage tout à fait comparable, celui de mon laminoir.Selon une photo d'illustration, voici le type de pignon qui équipait ce genre de machine à l'époque :
La spécialité du forum! Transformer un truc simplissime en usine à gaz!J'avais zappé que les cylindres avaient un entre-axe variable !
A ce sujet, pour s'affranchir de la forme particulière de la denture et mettre des engrenages "standards", il y a ce post :
et la photo montrant les deux biellettes :Résolu - engrenage à entraxe variable, comment faire ?
Hello, Juste une suggestion à base de courroie : Tu peux n'avoir qu'un seul des galets tendeurs qui soit mobile avec un ressort de tension. A+ Quarkwww.usinages.com
Voir la pièce jointe 585455
Cordialement,
PUSSY.
Oh "Païs", tu ne vas pas critiquer notre Occitanie!Trouver l'artisan intéressé par ce travail sera d'ailleurs le défi suivant car là où je réside (sud-ouest / région toulousaine) il n'y a hélas pas de tissu industriel assez fort ni diversifié : les rares ateliers identifiés sont quasi-tous dévoués au service du célèbre avionneur européen, généralement ils ne se font pas suer avec de la petite demande de la part d'un particulier (à plus forte raison si c'est "exotique")
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