Bonjour,
Je suis discrètement la discussion. J'ai moi même remis en service une 10N. Joli travail sur la vis des Y. J'ai fait de même pour la mienne sauf que j'ai fait le centrage dans l'autre sens afin de ne pas avoir à toucher à l'alésage de la goupille. J'ai aussi eu à refaire la noix correspondante à partir de 2 écrous longs en bronze pour avoir la longueur. Beau travail.
Bonne continuation.
Julien.
Merci pour ces encouragements, effectivement, c'est la maladie des 10n, même si la mienne n'était pas trop atteinte !
Aujourd'hui donc, remontage de la vis et mise en place provisoire sur la console :
C'est tout beau, tout propre !
J'ai ensuite décider de m'attaquer à la noix, cette étape prenant du temps, je voulais la faire avant la fin de mes vacances (hé oui, mon délai de premiers tous de broche avant le 4 mars, je ne le tiendrais pas! mais je préfère prendre mon temps)
Pour refaire cette noix, j'ai commander un taraud sur aliexpress, j'ai regardé en premier lieu sur voelkel, mais d'est dans l'ordre de 600/800 euro le jeu... j'ai vu passer une vidéo sur youtube de l'atelier de marco, où il refait la noix de son tour avec un taraud chinois, il en est content, je me suis donc lancé, et je n'ai pas été déçu !
Prix, moins de 40€ livré !
Je n'ai pas eu un lot de 3 taraud, mais un seul, autant dire que je me suis fait les bras, je l'ai avant tout testé dans la noix existante, il rentrait avec du jeu, j'ai ensuite fait un premier essai dans un bout d'alu, mis à la longueur de la futur noix :
Perçage à 17mm et taraudage (TR22x5):
Eh bien c'est un réussite, la noix test en alu n'a presque aucun jeu axial perceptible ! le jour et la nuit avec l'ancienne noix en fonte !
Test validé !
Je m'attaque donc à la vraie noix, en découpant un bout de bronze :
idem, perçage à 17, taraudage musclé, je commence dans le mandrin du tour, aligné avec la contre pointe, puis une fois le taraux engagé de 20mm, je poursuis sur mon étau, je fais ça tout à la main pour bien sentir quand débourrer (très régulierement, je retire complétement le taraux pour évacuer tous les copeaux, vu la longueur (90mm) ça fait vite beaucoup de copeaux)
Viens ensuite la noix en fonte, que j'alèse à 28,55 environ
Puis j'usine la noix de bronze à 28,60 environ, serrage de 5 centièmes, j'ai fais un chanfrein pour pouvoir mettre la contrepointe centrée dans le filetage
Emmanchement avec de la loctite (je ne pense finalement pas que ce soit nécessaire car j'ai mis un peu trop de serrage, ce doit être le 3e que je fais dans ma vie, je voulais assurer le coup! d'ailleurs si vous avez des conseils je suis preneurn ! )
Ça rentre à environ 4 tonnes, j'ai eu peur que la fonte ne fissure, finalement tout s'est bien passé !
Découpe de l’excédent :
Perçage du trou de lubrification et repassage du taraud pour tout nettoyer :
Mission accomplie ! véritable changement en terme de jeu !
A bientôt !