Oui mais, freinage monophasé ou pas, il faut du jus... Donc à moins d'un frein mécanique à manque de tension, c'est du pareil au même...
Je n'ai pas situé le contexte. Il s'agit d'un var en lequel je n'ai pas confiance, et qui est sous dimensionné, donc incapable de freiner correctement.
Actuellement, l'AU se fait de la façon suivante :
1) ordre d'arrêt roue libre au niveau de la commande du var
2) après 0.5 sec., le var est déconnecté du secteur, en amont de son alim (le temps que l'étage de sortie arrête de débiter)
(donc, c'est juste un arrêt en roue libre, avec coupure secteur un instant plus tard)
L'idée est de poursuivre la séquence par un 3)
Le 3) c'est : freiner par un moyen indépendant : déconnecter le moteur du variateur, et lui appliquer un freinage électrique. Dans le cas d'un fraisage nonofadé, ce serait le secteur mono qui serait appliqué ; donc à moins d'une fuite à la terre, pas de souci de différentiel.
Ce qui me gêne le plus dans le cas des freinages électriques, c'est qu'il faut, au moins pour celui à CC, couper ce courant au bout d'un moment. Et ça doit être pareil avec le monophasé.
C'est juste une piste de réflexion. J'en ai une autre : un petit réservoir d'air comprimé qui balance la pression sur un vérin et agit sur le frein mécanique, par exemple. Bien sûr, avec une sécurité interdisant le redémarrage tant que le réservoir n'a pas atteint sa pression de service.