JipéH
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Bonjour à tous !
Je suis l'heureux possesseur d'une fraiseuse Alcera 753 de 1975.
Elle est équipée d'un moteur d'avances à frein électromagnétique à manque de courant.
N'ayant pas le triphasé, j'utilise un groupe électrogène.
Mon problème est le suivant : bien que n'étant pas grippé, le moteur des avances ne tourne pas.
On entend bien le groupe électrogène qui peine mais rien ne se passe.
J'ai alors décidé d'ouvrir la boite à bornes et de démonter le frein. Je soupçonne la bobine du frein d'être coupée : aux bornes de la bobine du frein, sur le calibre 2 kOhm, mon multimètre affiche 277, et une résistance infinie lorsque je suis sur le calibre 200 Ohm. Sur le schéma on peut voir qu'il y a un condensateur en parallèle de la bobine. En démontant je n'ai pas trouvé de condensateur, qui est peu t être intégré dans la résine du bobinage, ou alors dans le redresseur ? J'ai du mal à comprendre le schéma.
Qu'en pensez vous ?
Je suis l'heureux possesseur d'une fraiseuse Alcera 753 de 1975.
Elle est équipée d'un moteur d'avances à frein électromagnétique à manque de courant.
N'ayant pas le triphasé, j'utilise un groupe électrogène.
Mon problème est le suivant : bien que n'étant pas grippé, le moteur des avances ne tourne pas.
On entend bien le groupe électrogène qui peine mais rien ne se passe.
J'ai alors décidé d'ouvrir la boite à bornes et de démonter le frein. Je soupçonne la bobine du frein d'être coupée : aux bornes de la bobine du frein, sur le calibre 2 kOhm, mon multimètre affiche 277, et une résistance infinie lorsque je suis sur le calibre 200 Ohm. Sur le schéma on peut voir qu'il y a un condensateur en parallèle de la bobine. En démontant je n'ai pas trouvé de condensateur, qui est peu t être intégré dans la résine du bobinage, ou alors dans le redresseur ? J'ai du mal à comprendre le schéma.
Qu'en pensez vous ?