Fraiseuse X2 utilisée en perceuse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début Date de début

biscotte74

Compagnon
Bonjour, pour mes petits bricolage j'ai besoin d'une perceuse à colonne. J'ai d'abord essayé les petites perceuses vendu en grande surface, pas terrible, du jeu de partout, ça perce pas forcément droit, le moteur est faiblard.
J'ai l'occasion d'acquérir à petit prix une fraiseuse de type X2, j'ai lu que pour le fraisage ce n'était pas particulièrement rigide, mais si je ne l'utilise qu'en perçage, à votre avis, c'est mieux ou pas ?

ho çà pour sur que c' est mieux
il a même de bien belles réalisation en fraisage sur ce forum avec des x2

Vincfreud

tu seras surtout limité par le couple de percage pour les gros forets et le dégagement sous la tete.
Et tu pourras faire du fraisage aussi...

oui mais il veut rester sur du petit bricolage
mais c' est vrai que pour du gros diamètre çà peut faire juste
faut voir en fonction des besoins :-D

Vincfreud

J'aimerais percer jusqu'à 13mm, pour la hauteur sous tête, je ne la connais pas,juste la course de 220 mm je crois. C'est une machine qui a été numérisée, mais elle est à vendre démontée (sans vis à billes ni moteurs) mais avec quasiment toutes les pièces d'origine (il doit manquer un volant) et elle mérite une remise en état (peinture en particulier).
J'ai un peu cherché les pièces et cela ne devrait pas être dur à approvisionner, seul les autocollants semblent ne pas se détailler.
J'aurais largement préféré une vrai perceuse à colonne, mais je suis vraiment super limite en place, et la table croisée est quand même un plus, non ?

biscotte74 a dit:
J'aimerais percer jusqu'à 13mm, pour la hauteur sous tête, je ne la connais pas,juste la course de 220 mm je crois. C'est une machine qui a été numérisée, mais elle est à vendre démontée (sans vis à billes ni moteurs) mais avec quasiment toutes les pièces d'origine (il doit manquer un volant) et elle mérite une remise en état (peinture en particulier).
J'ai un peu cherché les pièces et cela ne devrait pas être dur à approvisionner, seul les autocollants semblent ne pas se détailler.
J'aurais largement préféré une vrai perceuse à colonne, mais je suis vraiment super limite en place, et la table croisée est quand même un plus, non ?

Bonsoir,
Oui, la table croisée permet de percer avec précision, lorsqu'il y a des entraxes précis à respecter. Il faut toutefois faire attention à ce que le forêt ne glisse pas.