bonsoir,
- je viens de lire les 9 pages,,,si,si,
- Quand tu as démonté le harnais et l'arbre principal de ta machine, tu avais la courroie plate, rien ne t'empêchait de faire poser une agrafe ou la faire coller et la passer avant le remontage, je parle ainsi, parce que sur mon vieux tour de 1900 et quelque chose, j'ai été obligé d'en faire autant,,, par contre fais le pour la courroie moteur, il sautillera moins et pas de tic -tic , ce qui est agaçant à la fin ...
- C'est un BECCAT c'est par une ancienne revue de la mécanique appliquée que j'ai su sa marque ...
- Ce que tu pensais être du feutre c'est ce que l'on appelle de "la charpie de coton" au plus mal quand on en as pas c'est un vieux drap de lit en coton qui convient le mieux...
- Ne tend pas trop tes courroies tu es monté avec des paliers, il vaut mieux que cela patine que d'ovaliser tes paliers!!!
- Un truc cependant, sur tes poulies plates tu mets du doubles face pour les linoléums et puis tu enroule de toile rouge que l'on as pour toiler,juste sur la circonférence ; les grains sous la courroie, tu seras exempt d'acheter de la colophane, cela ne patine jamais, essayer : c'est l'adopter!!
- Pour graisser la tête, je conseille de la graisse, parce que si c'est neuf , il n'y a pas d'usure, c'est étanche, dans ce cas ci elle a tourné la Demoiselle il ya des passages infimes qui conviennent à l'huile, même de l'huile de boite de vitesse genre EP2, donc perso je met de la graisse!
- Avec ce système de graissage à huile perdue, il faut huiler avant de démarrer et en fin de journée pour que la charpie s'en imbibe pour ne pas gripper, dans cette huile tu peux ajouter de la poudre de graphite pour polir tes paliers, on grippe moins vite avec du graphite , demandes aux Anciens!!
1/2 cuillère à thé de graphite par litre ou de l'huile graphitée comme on employait pour les moteurs anciens ...
- En Belgique cela s'appelle du "MARLY",mais cela doit se trouver en France je pense ...dans les brico rayon serrures etc
- Sans tête soutenue, préfère des axes COURTS qui porteront tes fraises, notamment pour le sciage, en rabotage je n'y pense même pas , cela risque de flamber sans lunette et bretelles , la lunette c'est une pièce qui porte un palier lisse pour ton axe et les bretelles servent à rigidifier ta tête au bâti pour éviter qu'elle ne se soulève sous l'effort de coupe et de l'avance
Belle restauration, bravo