Fraiseuse SIEG X2 ....... ( et pas super X2 )

barney
Nouveau
5 Septembre 2007
30
champigny 94
  • Auteur de la discussion
  • #1
EDIT : c' est la "X2" et pas la "super X2"[/color]

Hello a tous , je vous presente la machine que j' ai choisis .

Petite , legere ( 50kg ) et de style traditionel . Je l' ai cherché en france et elle s' appelait "red and black , super X2" dans les 700€ sans le port .

Finalement je l' ai achetée en Angleterre ( 530€ FDPin , axminster.com ) car le vendeur Francais ( situé a 40km de chez moi ) avait pas l' air trés motivé a fournir des infos sur les accessoirs et je devais la transporter chez moi a mes risques et perils .

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Photos :



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Il faut enlever la cirre-graisse rouge , j' ai fais ca sans demonter juste en insistant avec une serviette de bain en coton . On peut s' aider de WDmachin ou huille 3 en 1 .

Et surtout graisser la ou ca va glisser ( les queues d' arrondes ) , et les vis.

Le plus ABSOLUMENT important , c' est de demonter le boitier de descente "micrometrique" de la tete pour le graisser car il est sec a peine huillé a l' huille fine :shock: :mad: :???:

Il se demonte grace a 2 vis , ensuite on chasse un pion ( trés facile ) pour sortire la vis sans fin et bourer de graisse.

J' ai aussi ( voir fotos ) graissé les engrenages de la tete avec une tube relié a une seringue par un des trouts de fixation du support moteur.

On peut glisser un fil de cuivre pour sentir les dents ( en tournant le mandrin ) et mesurer ou metre la graisse . Ensuite avec le tube de la seringue on se debrouille pour sentir encore une fois les dents , et là on est bon pour graisser .

Ensuite en tournant les dents et en ecoutant , on entend bien le "slurp" que fait la graisse sur les engrenages :wink: .

Il faut aussi resserer toutes les vis , moi perso je graisse aussi leur filetage en prevention de futurs demontages.

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En 1ere impression j' ai eus un peut peur car la descente de la tete a beaucoup de jeu ( pas le guidage qui est reglable , mais le systeme a vis sans fin "micrometrique" ) . Mais en metant un comparateur dans le mandrin , j' ai eus la bonne surprise de voir que la precision etait reguliere et tout afait correcte .

Le fraisage s' effectue parfaitement , y faut juste conaitre sa machine et verifier que la tete est bien descendue a fond en l' aidant au besoin grace au tourniquet de percage ( juste pour combler les qq 0.5mm de jeu ) .

J' ai testé le fraisage de l' eteau ( a la fraise carbure de recup , pour agrandir les lumieres de bridage ) et ca s' est fait sans accoups , tout en douceur et en tournant assez lentement .

Le fraisage dans l' alu donne une surface trés douce , lisse au doigt ...... bref je suis trés content de cet achat au final ( elle est po chere :wink: ).

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Avantages :

-le magazin anglais propose plein d' accessoirs et vu le poids/FDP ca aide a reflechir ( $$$ )

-le mandrin est bien centré , les pinces en MT3 ( sans l' adaptateur a 80€ ) sont dispo en 6mm et 10mm

-Guide a queue d' arronde pour guider la tete

-Moteur trés coupleux , boite de raports.

-Le plan "eclaté" fournis , trés pratique .

Inconvenients :

-Le systeme "micrometrique" de descente de la tete de pietre qualitée ( mais simple ).

-Le non graissage des pieces en mouvement et soumises a frotement cloisonnées , alors que l' exterieur est recouvert de graisse rouge :x .

-Les poignées de manivelle plastico-chinoises.

-La force de vissage trop faible de toutes les vis ( ou presque ).

-Le pulso regulateur de crystalisation intrinseque meme pas fournis d' origine .

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Je prevois quand meme une modif perso pour controler la descente precise avec une vis et 2 ecrous legerement precontraints afin de ne plus avoir a surveiller le comblage du jeu sur Z .

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Esperant vous avoir aider , a bientot :wink:

Les tofs en grand ( tu click , tu zoom ) :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=612976fff1.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=163095fff2.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=581501fff3.jpg
 
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Salut,

tu es sûr que la graisse soit une bonne solution ?!?!

En tous cas, à éviter absolument sur des glissières.

Je viens de (presque) finir une machine qui avait malheureusement été graissée absolument partout (sauf les glissières, là ils n'ont quand même pas osé).

Un sacré m**dier ! Aglomérats de copeaux, poussières etc. Extrêmement difficiles à nettoyer ensuite. Ca pèse 1.25 tonne, et les préconisations sont huile partout. Et quand l'huile dégouline, elle est sensée emporter avec elle les limailles. En huilant, on nettoie par la même occasion les organes.
 
romteb
Fondateur
23 Octobre 2006
1 906
Sympa ce petit compte rendu, d'accord avec j.f, la graisse sur les glissière c'est le debut des problèmes, trop epais comme lubrifiant, il existe des huiles un peu plus visqueuses que les huiles traditionnelles avec des agents d'adhésivité pour les glissières, y compris les glissières verticales, voir par exemple les shell tonna et mobil vactra, j'ai de la vactra 4 qui est la plus visqueuse (ISO VG 220), elle adhère très bien aux glissière et lubrifie parfaitement, cette adhésivité importante est pratique en lubrification manuelle du fait qu'elle espace les besoins de relubrifier.
 
A
Guest
Pareil, la graisse, bof, toute la merde va s'y coller et te bouffer les pignons, surtout ceux en "plastique". J'ai a mienne depuis pas mal de temps et je ne graisse rien, un bon nettoyage régulièrement et elle est toujours comme neuve, un peu de lubrifiant de temps en temps est suffisant.
 
metos
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris
Christian ONTIVEROS a dit:
Salut a tous
Je debute moi aussi dans le tournage & fraisage j'ai reçu mon tour cette semaine ( HBM 250 EP 450 )
La je cherche une fraiseuse pas trop cher tu as payé combien de port angleterre france ?
J'ai vu quelque chose chez chronos
Dans l'attente merci
il a payé frais de port compris.
donc suffit de faire le calcul en allant voir le prix indiqué sur le site qu'il a donné.


:)
 
barney
Nouveau
5 Septembre 2007
30
champigny 94
  • Auteur de la discussion
  • #9
fautou a dit:
combien y at il eu de port pour la france
Bonsoir .

C' etait dans les 80€

tu es sûr que la graisse soit une bonne solution ?!?!

En tous cas, à éviter absolument sur des glissières.
C' est vrai que les seuls machines auquelles j' ai eus accés ( au travail ) auparavant servaient trés peut et c' est peut etre pour ca qu' elles etaient graisées.

MAintenant on apprends que la graisse est le meilleur lubrifiant pour des fortes charge , donc je sais pas quoi penser .


....j'ai de la vactra 4 qui est la plus visqueuse (ISO VG 220), elle adhère très bien aux glissière et lubrifie parfaitement, cette adhésivité importante est pratique en lubrification manuelle....
Merci , je vais essayer de toute facon je risque rien :wink:

On en trouve ou ?

La je cherche une fraiseuse pas trop cher tu as payé combien de port angleterre france ?
Salut , j' ai acheter chez axminster.com , ~80€ de FDP , pas de douane , 5jours , et surtout les accessoirs sur le meme FDP et moins cher qu' ici .

Salut Barney,

Bienvenue au club ... des possesseurs de X2 (ou clones) Wink

Tu trouveras sur ce forum des tas d'améliorations bien utiles (rigidification colonne, avance auto,...)

Au plaisir d'échanger sur ce sujet... Wink

Merci , Oui , ce qui m' interesse c' est de modifier cette fichu descente "micrometrique" pour ne plus avoir la tete qui tombe de 1mm soudainement de tout son poids. Peut etre que le ressort qui aide la tete peut etre reglé moins fort .

il a payé frais de port compris.
donc suffit de faire le calcul en allant voir le prix indiqué sur le site qu'il a donné.
C' est encore plus simple que ca , tu met dans le panier , tu fais mine de commander , tu entre juste le code postal + pays et tu as les FDP sans remplire 3 pages
 
barney
Nouveau
5 Septembre 2007
30
champigny 94
barney a dit:
fautou a dit:
combien y at il eu de port pour la france
Bonsoir .

C' etait dans les 80€

tu es sûr que la graisse soit une bonne solution ?!?!

En tous cas, à éviter absolument sur des glissières.
C' est vrai que les seuls machines auquelles j' ai eus accés ( au travail ) auparavant servaient trés peut et c' est peut etre pour ca qu' elles etaient graisées.

MAintenant on apprends que la graisse est le meilleur lubrifiant pour des fortes charge , donc je sais pas quoi penser .


....j'ai de la vactra 4 qui est la plus visqueuse (ISO VG 220), elle adhère très bien aux glissière et lubrifie parfaitement, cette adhésivité importante est pratique en lubrification manuelle....
Merci , je vais essayer de toute facon je risque rien :wink:

On en trouve ou ?

La je cherche une fraiseuse pas trop cher tu as payé combien de port angleterre france ?
Salut , j' ai acheter chez axminster.com , ~80€ de FDP , pas de douane , 5jours , et surtout les accessoirs sur le meme FDP et moins cher qu' ici .
Perso j' ai eus trop de tracas avec des vendeurs francais dans d' autres domaines , et je lis que ca arrive aussi avec ce type de materiel , donc je choisis de preference et malheureusement l' etranger.

Salut Barney,

Bienvenue au club ... des possesseurs de X2 (ou clones) Wink

Tu trouveras sur ce forum des tas d'améliorations bien utiles (rigidification colonne, avance auto,...)

Au plaisir d'échanger sur ce sujet... Wink

Merci , Oui , ce qui m' interesse c' est de modifier cette fichu descente "micrometrique" pour ne plus avoir la tete qui tombe de 1mm soudainement de tout son poids. Peut etre que le ressort qui aide la tete peut etre reglé moins fort .

il a payé frais de port compris.
donc suffit de faire le calcul en allant voir le prix indiqué sur le site qu'il a donné.
C' est encore plus simple que ca , tu met dans le panier , tu fais mine de commander , tu entre juste le code postal + pays et tu as les FDP sans remplire 3 pages
 
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 579
FR-54560 Lorraine
barney a dit:
Salut Barney,
Bienvenue au club ... des possesseurs de X2 (ou clones) Wink
Tu trouveras sur ce forum des tas d'améliorations bien utiles (rigidification colonne, avance auto,...)
Au plaisir d'échanger sur ce sujet... Wink
Merci , Oui , ce qui m' interesse c' est de modifier cette fichu descente "micrometrique" pour ne plus avoir la tete qui tombe de 1mm soudainement de tout son poids. Peut etre que le ressort qui aide la tete peut etre reglé moins fort .
Pour ce problème, j'ai mis (comme qq autres possesseurs de X2) un vérin de hayon arrière qui reprend tout le poids de la tête et de ce fait :
- le pignon de descente reste en contact avec la crémaillère
- l'effort à appliquer pour remonter et même inférieur à celui pour descendre et donc si tu veut motoriser cet axe (ce que je suis en train de faire) tu n'as plus à dimensionner celui-ci pour reprendre le poids de la tête.
personnelement je souhaite garder le système de crabot pour pouvoir passer de la descente rapide (souvent utilisée pour du percage,..) à la descente micrométrique ou motorisée...Je suis donc en train de modifier l'axe et son support (derrière la molette de descente) pour y mettre un roulement et une roue crantée et pouvoir y fixer un PAP...

A+

P.S: La rigidification de la colonne ets aussi qqch d'important à faire... :wink:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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