Fraiseuse huré 401

- Fraiseuse huré 401
Salut,

c'est risqué ton opération de ressoudage. Normalement il est déconseillé de mélanger fort taux de carbone et chrome car précipitation des carbures de chrome aux joints de grain et donc corrosion intergranulaire. De plus la fonte accepte très mal le ressoudage sans préchauffage (tu auras probablement plein de micro-fissures). Je me demande même si il ne faudrait pas faire un détensionnement au four.

Mais sinon je vois que tu as attaqué la bête avec passion !

Bon courage.

24 Avril 2007
217
Maine et loire
- Fraiseuse huré 401
Avant de souder, le carter était écarté de 4 mm, j'ai donc chauffé le bloc à environ 300-4OO°c, puis martelage des soudures tous les 15mm, puis j'ai laissé refroidir l'ensemble dans les cendres toute la nuit. Je verrai bien si la réparation tiens dans le temps.
Pour la Zx45, le problème s'est que j'avais déjà un tour européen bien massif donc je suis habitué à rentrer dans la matière sans aucune vibration et là avec la zx45, juste le fait de percer à 25 mm, la table bouge,la broche également, l'ensemble manque de rigidité, j'usine presque exclusivement de l'acier. C'est peut-être moi qui l'utilise dans des mauvaises conditions?

24 Avril 2007
217
Maine et loire
- Fraiseuse huré 401
didou a dit:
Tété a dit:
merci pour les encouragements.
Il y a un peu de travail a la remettre en état mais rien d'insurmontable comparé à la fabrication d'un moteur de a à z :shock:
Merci, tes pièces sont plus lourdes quand même :wink:
On voit pas sur les photos mais j'ai une potence :lol:

Pour la peinture, j'attends de tous finir pour la faire.

24 Avril 2007
217
Maine et loire
- Fraiseuse huré 401
Bonsoir,
La remise en état continu, voici quelques photos.

fraiseuse avant remontage de la table

table transversale

table remonté

vis longitudinal avant soudage du morceau manquant, les 2 morceaux sont relié par une tige fileté de 10 mm.

l'arbre chanfreiné bloqué sur la vis

La vis bloqué dans le mandrin, elle dépassait de 40 cm, j'ai du faire un montage un peu spéciale pour éviter le balourd!

vis avant tournage.

Il reste encore à fraiser pour faire le carré d'entrainement.

- Fraiseuse huré 401
:) bonjours téte
je posséde une fraiseuse huré 401an,comme ta machine,mais j'ai eu la chance que seule l'armoire électrique à été vandalisé,cette machine avait entiérement refaite et ne totalisait que 250 heures,moteur neufs avec frein,seul le mouvement longitudinal était blocqué,aprés mures réflexion,je me suis rapellé que les tables de machine sont immobilisé,pour le transport,effectivement après deserrage de la vis latérale sous la table,le mouvement s'est déblocqué,quel magnifique machine,les constructeur français s'avaient construire ,j'ai acheté cette machine 1100euros,transport compris!,je suis retraité,de la construction mécanique,j'ai eu la chance de faire un apprentissage de 1960 à 1963,ma passion de l'usinage reste intacte ,je posséde aussi un tour américain à courroies banc de 2,50m,avec harnais,et tête de cheval,pour les connaisseurs,je cherche la documentation technique pour ma fraiseuse huré 401 an