Bonjour à tous! Je suis nouveau sur ce forum que je trouve très intéressant. Depuis peu à la retraite je me suis monté un bel atelier de mécanique et électricité et je bricole principalement des vieux moteurs stationnaires genre Bernard.
J'ai une fraiseuse Gambin 1M qui est une exellente machine que j'adore. Toutefois la manette d'enclenchement des avances verticales va assez dur. Qui pourrait me conseiller pour réparer ce petit inconvénient? Je joins quelques photos
>vero,
Va voir la doc de la 10N que j' ai donné au site à romteb et que romteb a mis en doc à télécharger, il y a toute la chaine cinématique des avances, c'est peut être un crabotage ou un réglage des rondelles élastiques.Ou un manque de graissage.Regarde les planches: sur la 10N la commande est exactement la même que sur la 1M.
Bon courage, ne manque pas de nous dire ce qu'il y avait, çà nous intéresse tous.
Bonjour à tous et merci pour ces réponses. Sapete, je n'ai pas trouvé la doc sur le site à Romteb. Peut-être peux-tu me transmettre un lien? Je vais essayer de démonter et je reviendrai sur le forum pour donner des nouvelles.
Comme demandé par demoniakteam je ferai une présentation de mon atelier sous peu
Voila, j'ai démonté la manette mais ce n'était pas ça. En suivant la tringlerie je suis tombé sur un système à ressort avec une bille qui verrouille le levier d'arret de fin de course. Démontage, noyage dans le WD 40 puis réglage du ressort au moyen de la vis qui le pousse et maintenant tout va très bien. Ce n'était pas grave.
Tant mieux , mais pour la doc tu fais:
Usinages Index du Forum >Machines outils>Documentation technique dispo (c'est tout en bas!)>2ème page :Fraiseuse Gambin 10N (message lu 431 fois!)
Tu as tous les plans , et en tres bonne définition!!!
Merci, j'ai trouvé et cela confirme que le problème n'était pas grave.
A propos, j'ai assayé le procédé de dérouillage par électrolise. `C'est vraiment super. Voir les photos de mes essais