Fraiseuse Gambin 14 AM 1936

  • Auteur de la discussion Aurel
  • Date de début
F

FTHI

Compagnon
Bonsoir

Je n'ai jamais fait la manœuvre , mais c'est manuel en dévissant les 8 vis de serrage de la broche comme pour le bélier
Il fallait des gros bras a l'époque :wink:
Après les modèles suivant étaient assistés d'un volant de manœuvre
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

attention, le mouvement bleu peut se régler avec les goupilles, mais ensuite il faut les enlever, car si ta tête subit un choc et que les goupilles de positionnement se cassent, tu pleures.

Je pencherai plus pour qu'avec le bleu et le orange tu défasses les 8 vis, tu positionnes ta tête (avec ou sans goupille), puis tu revisses et tu enlèves les goupilles.
 
A

Aurel

Apprenti
Bonsoir,

Merci à vous pour vos conseils.

J'ai en effet eu l'habitude de travailler sur des machines plus récentes avec une manivelle pour faire coulisser la tête. En effet il doit falloir de gros bras ! Au final je n'ai toujours pas compris à quoi sert la poulie qui tourne avec la broche à l'arrière de la tête.

Sinon savez vous avec quoi dévisser les visses "géantes" ? (Cf la photo de mon avant dernier message).

Merci et bonne soirée :wink:
 
F

FTHI

Compagnon
Bonsoir

Le volant sur l'arrière de la tête cylindrique sert a la rotation de la broche pour des réglages à définir
Si des personnes d'expériences peuvent nous renseigner
Et faciliter le changement de vitesse de la broche avec les différentes poignées en agissant avec le volant a l'arrêt
le changement de vitesse a l'arrêt est difficile sans un mouvement de rotation sur les engrenages

Cdlt :-D
 
A

Aurel

Apprenti
FTHI a dit:
Bonsoir

Le volant sur l'arrière de la tête cylindrique sert a la rotation de la broche pour des réglages à définir

Que veux tu dire par "des réglages à définir" ?

FTHI a dit:
Et faciliter le changement de vitesse de la broche avec les différentes poignées en agissant avec le volant a l'arrêt
le changement de vitesse a l'arrêt est difficile sans un mouvement de rotation sur les engrenages

Cdlt :-D

Oui en fin de compte c'est l'équivalent mécanique des boutons "A coups" des machines plus récentes


Merci et bonne journée :-D
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

pour passer les vitesses si tu as un variateur de fréquences, il y a mieux que l'a coup. Il y a la fonction JOG (sur les ATV en tout cas), qui réglé pour faire tourner ton moteur sur 1Hz (s'il le supporte), te permet de changer ta vitesse en douceur même sans embrayage. Ce réglage est un bonheur sur ma gambin. C'est peut-être hors sujet, car je crois que tu as branché ta machine en tri. De tout façon c'est si pratique qu'il faut le répéter.
 
A

Aurel

Apprenti
didbaba a dit:
Bonjour,

pour passer les vitesses si tu as un variateur de fréquences, il y a mieux que l'a coup. Il y a la fonction JOG (sur les ATV en tout cas), qui réglé pour faire tourner ton moteur sur 1Hz (s'il le supporte), te permet de changer ta vitesse en douceur même sans embrayage. Ce réglage est un bonheur sur ma gambin. C'est peut-être hors sujet, car je crois que tu as branché ta machine en tri. De tout façon c'est si pratique qu'il faut le répéter.

Bonjour,

En effet j'ai le tri donc j'avoue que même si les variateurs ont quelques avantages je n'ai pas envie de m’embêter avec surtout vu le coup supplémentaire que cela engendre sur une machine payée 150€ :???: .

Mais merci pour l'info :-D
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

les infos viennent de la plaquette commerciale de gambin 27 ICI en page 9
il y a des parties communes avec nos modeles

cdlt :-D
 
A

Aurel

Apprenti
FTHI a dit:
bonsoir

les infos viennent de la plaquette commerciale de gambin 27 ICI en page 9
il y a des parties communes avec nos modeles

cdlt :-D

Merci FTHI doc intéressante ! 3300kg la 27 quand même ! Quand on en avait parlé tu pronostiquais 1500kg environ pour nos machines, je me demande si elles ne pèsent pas en fait beaucoup plus :shock: ???
 
F

FTHI

Compagnon
Bonsoir

Le poids de 1t500 correspond au modèle no13 a courroie sur catalogue de 1928
La gambin 27 est beaucoup plus massive que les nôtres ,j en ai vu une :eek:
On doit être entre les deux
Est ce que le démontage de la tète avance :?:
 
A

Aurel

Apprenti
FTHI a dit:
Bonsoir

Le poids de 1t500 correspond au modèle no13 a courroie sur catalogue de 1928
La gambin 27 est beaucoup plus massive que les nôtres ,j en ai vu une :eek:
On doit être entre les deux
Est ce que le démontage de la tète avance :?:

Bonsoir,

On dirait pas comme ca sur les photos qu'elle est énorme.

Pour la tête j'étais en congés ce jour j'ai passé la journée dessus. Je suis justement en train d'uploder les photos, rdv dans 20 min ici même :-D
 
A

Aurel

Apprenti
Aller go pour le démontage :-D

On commence par les outils nécessaires :

- Un gros tournevis (Le plus gros de la gamme Facom)
- Un transpalette
- Un moyen de levage (Pont 2 colonnes pour ma part car je trouve la chèvre trop m*******e)
- 2 sangles
- 1 pied de biche
- Une pare de chaussure de sécurité au cas où

110.jpg


Donc avec le tournevis on enlève l'ensemble des vis de ce type, il est un peu petit mais ça le fait quand même !

1b10.jpg


On n'oublie pas les 2 de l'intérieur

210.jpg


On sangle la partie supérieure

310.jpg


On fait monter le pont, et,

C'est ouvert !

410.jpg


ATTENTION : Bien enlever les vis de l’intérieur (Voir ci dessus), sinon quand on essaye d'ouvrir on fait la même bêtise que moi et on péte les trous des vis...

a10.jpg


Et maintenant quelques photos de l'intérieur :

510.jpg


Le pignon à ne pas perdre :shock: celui qui fait la liaison tête/broche

610.jpg


710.jpg


Bilan tout est en super état les pignons sont là aussi nikels ! Belle performance pour cette machine d'entre deux guerres !

N'hésitez pas à me demander si vous voulez des photos particulières :wink:

Voilà ! Prochaine étape nettoyage et remontage.

Petite question pour finir, quelle graisse utiliser pour le graissage de l'ensemble ? Est ce que de la graisse standard "tous usages" fait l'affaire ?

Bonne soirée :-D
 
F

FTHI

Compagnon
Bonsoir

C'est un beau bébé :shock: ,je vois qu'il faut employer de gros moyen de levage que je n'ai pas
Mais ton opération m'intéresse au plus au point pour découvrir ses entrailles en espérant nous
Faire profiter de ton expérience en images :smt023
Le seul élément que j'ai démonté est la broche pour la transformé en sa40
Est ce que tu compte ouvrir la tète :?:
Pour le graissage ,j'utilise la multi-usage des GSB sans problème particulier

Cdlt :-D
 
A

Aurel

Apprenti
FTHI a dit:
Bonsoir

C'est un beau bébé :shock: ,je vois qu'il faut employer de gros moyen de levage que je n'ai pas
Mais ton opération m'intéresse au plus au point pour découvrir ses entrailles en espérant nous
Faire profiter de ton expérience en images :smt023
Le seul élément que j'ai démonté est la broche pour la transformé en sa40
Est ce que tu compte ouvrir la tète :?:
Pour le graissage ,j'utilise la multi-usage des GSB sans problème particulier

Cdlt :-D

Bonsoir,
Oui niveau matos j'en ai pas mal (1 pont auto, 3 transpalettes, 1 chevre, 1 diable, plusieurs chariots, des palants, etc...)
Après je pense qu'une chevre suffit mais je déteste utiliser cet outil (lourd à manier, pieds qui font ch***), le pont va mieux mais un fenwick serait idéal.

Non je ne vais pas ouvrir la tete car tout est nickel donc pas d'intérêt de l'ouvrir.

Là je vais remonter l'ensemble et attaquer ensuite le reste (sortir le moteur pour nettoyer le bac de lub, refaire l'armoire electrique et la fixer au bâti).

Quand est ce que tu nous présentes la tienne ? J'aimerais bien voir de plus de photos de la cousine de ma machine :wink:
 
A

Aurel

Apprenti
Ah je me pose aussi une question est ce que les pignons de la boîte de vitesse de broche te des avançes sont lubrifiés par une pompe à huile (comme celle présente dans le carter d'huile des voitures) ou les pignons "barbotent" seulement dans l'huile ?

Merci
 
F

FTHI

Compagnon
En principe , les pignons barbotent dans environ 8 litres d'huile suivant ton niveau
Je mettrais des photos de l'ancêtre

Cdlt :-D
 
A

Aurel

Apprenti
Bonsoir,

On continue par le démontage du moteur afin d'accéder à la trappe à l'arrière de celui ci permettant de nettoyer le bac de lubrifiant (Plein d'une sorte de boue compacte).

On enlève les caches et la courroie (Bien morte d'ailleurs) :

dd10.jpg


Le moteur :

aa10.jpg


Le système de tension par le propre poids du moteur :

bb10.jpg


Ca y est sortit !

cc10.jpg


On accède désormais au bac via la petite trappe, mais galère ! Je pensais que cette trappe me permettrait de tout nettoyer mais pas du tout ! L'accès est très restreint. J'ai tout le socle qui est plein d'une sorte de boue compacte ! J'ai essayé au nettoyeur haute pression mais elle ne bouge pas cette mélasse est impossible à dissoudre...

img_0212.jpg
 
F

floods

Compagnon
J'ai connu ce problème de boue, j'ai bien galéré, j'ai réussi avec le produit Karcher avec nettoyeur haute pression eau chaude, j'ai du faire la manip bien 10 fois avant que le bas soit vraiment propre.

J'avais au début laissé du fioul dedans pour dissoudre.
 
A

Aurel

Apprenti
Bonsoir,

J'ai décidé de m'attaquer au problème, la boue est extrêmement compacte et collante, il me faut donc arriver à la dissoudre un maximum afin qu'elle puisse s'évacuer par le trou de vidange du réservoir.

Avant d'acheter des produits en grosse quantité sans être sûr que cela fonctionne, j'ai pris un "échantillon" de cette boue et j'en ai mis des petites portions dans des barquettes alu alimentaires afin de faire des tests. J'ai voulu essayer aussi avec des produits "inoffensifs", ci dessous les résultats :

- Le vinaigre blanc : 0 aucune efficacité
- L'eau bouillante : Je suis sur qu'en insistant ça ferait "fondre" cette graisse, enfin je vais pas faire un feu de camp sous la fraiseuse :-D
- Le CocaCola : Retour au frigo :-D
- Le desktop : Il s'est mis à mousser, m'a bouffé la barquette alu :eek: et la peinture de l'établi :mad: , mais la boue n'a pas bougé (Quand on pense que ce type de produit fini dans les nappes phréatiques et rivières... Je trouve ca vraiment flippant :eek: Bref c'est pas le débat)
- Le sans plomb 95 : bof ça ramolli un peu
- L'essence F : Mieux que le SP95 ça ramolli pas trop mal
- Le gasoil rouge : Ca ramolli moyennement

Donc pour le moment même si c'est pas folichon l'essence F et le gasoil rouge sont les moins pires...

Là je suis en train de tester :

- Le white spirit seul
- 1/5 de white spirit + 1/5 de vigor + 3/5 eau
- 1/2 white spirit + 1/2 vigor

Ca a pas l'air d'être la folie non plus, je désespère !


floods a dit:
J'ai connu ce problème de boue, j'ai bien galéré, j'ai réussi avec le produit Karcher avec nettoyeur haute pression eau chaude, j'ai du faire la manip bien 10 fois avant que le bas soit vraiment propre.

J'avais au début laissé du fioul dedans pour dissoudre.

Merci pour ce conseil, j'ai juste un Karcher eau froide (Je m'en sert très peu don je n'ai jamais investit dans un eau chaude) je me suis acharné un moment mais rien n'a bougé.
 
F

FTHI

Compagnon
Bonsoir
Tu as attaqué la partie la plus pénible ,malheureusement je ne connais pas de recette miracle :sad:
C'est vrai que le karcher est le plus efficace surtout avec un embout pour déboucher les canalisations et qui
Permet de pulvériser les boues compactes dans les conduits
Cdlt :-D
 
A

Aurel

Apprenti
FTHI a dit:
Bonsoir
Tu as attaqué la partie la plus pénible ,malheureusement je ne connais pas de recette miracle :sad:
C'est vrai que le karcher est le plus efficace surtout avec un embout pour déboucher les canalisations et qui
Permet de pulvériser les boues compactes dans les conduits
Cdlt :-D

C'est sur mais hélas je n'ai pas de tuyau debouche canalisations. Je viens de regarder chez sthil c'est 135€ le tuyau (presque le prix de ma fraiseuse) donc je vais essayer de faire sans :wink:
 
F

floods

Compagnon
Moi aussi j'ai utilisé le déboucheur à tuyaux sur le Karcher, je l'ai acheté pour environ 30 Euros neuf 15 ou 20m de long, il fonctionne très bien, c'était sur Ebay Allemagne de mémoire.
J'ai aussi utilisé une brosse à long manche flexible, genre ramonage mais de petit diamètre, ainsi j'ai pu rentrer dans le bac facilement et bien brosser en même temps.
 
A

Aurel

Apprenti
floods a dit:
Moi aussi j'ai utilisé le déboucheur à tuyaux sur le Karcher, je l'ai acheté pour environ 30 Euros neuf 15 ou 20m de long, il fonctionne très bien, c'était sur Ebay Allemagne de mémoire.
J'ai aussi utilisé une brosse à long manche flexible, genre ramonage mais de petit diamètre, ainsi j'ai pu rentrer dans le bac facilement et bien brosser en même temps.

J'ai un vieux Karcher qui déconne bien (fuites, etc) et un nettoyeur de marque Stihl tout neuf bien plus puissant, donc j'ai pas envie d'investir dans un tuyau de marque Karsher mais plutôt sur un Stihl. Il faut que je regarde si j'en trouve un sur Ebay pas cher.

Pour la brosse as tu un exemple sur un magasin en ligne car je ne vois pas du tout ce que c'est ?

Merci :-D
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

j'ai aussi utilisé trois quatre bombe de décap four. On dépose la mousse on laisse reposer une heure ou deux, on rince et on recommence 10 fois... Mais il a fallut enlever le plus gros de la boue avant à la main.
 
F

floods

Compagnon
Pour la brosse aucune idée, je l'ai toujours eu dans la maison, c'est du genre pour nettoyer les chaudières.
Pour le tuyaux ce n'est pas un Karcher, quand je dit Karcher je veut dire nettoyeur haute pression :-D le mien est an gros Frank.
 
T

TRD

Compagnon
Bonsoir,

J'ai mis en suspend le nettoyage du bac à lubrifiant faute de matériel.

En attendant j'ai entrepris les actions suivantes :

- Démontage de la commande d'avances qui était bloquée sur la position "lente". Le problème venait des pignons qui ne coulissaient plus sur l'arbre.

Par contre la position "rapide" n'est pas vraiment rapide j'ai même l'impression que cela ne change rien comparé à la version "lente".

dsc01310.jpg


- Nettoyage complet de la machine au fioul. Cette fois ci elle brille ! Mais elle n'est pas très belle car il manque pas mal de peinture ! :sad:

Avant :

dsc01115.jpg


Après :

dsc01311.jpg


Avant :

dsc00114.jpg


Après :

dsc01316.jpg


Nettoyage des gammes de vitesses/avances :

dsc01313.jpg


La machine en général :

dsc01314.jpg


Les prochaine étape sont les suivantes :

- Câbler correctement l'armoire (Faite à la va vite pour le moment)
- Fixer l'armoire sur le bati de la fraiseuse
- Fixer la Jielde (Touver une façon de faire passer correctement le câble)
- S'occuper de ça :

dsc01315.jpg

J'ai eu une Gambin de cette génération. ça devait être une 12 M, mais je ne suis plus tout à fait sûr du numéro. En tout cas elle ressemblait beaucoup à celle-ci. Avec les mêmes écrous à trous. et sa pompe de lub dont la courroie en cuir et le presse-étoupe toujours fuyard demandaient un soin permanent. Ce dont je suis sûr c'est que la manette rapide ou lent ne commande pas les avances, mais uniquement le volant qui se trouve en façade à droite. Ce volant actionne le chariot longitudinal. C'est très sympa de l'avoir placé là et c'est une chose que je regrette depuis que j'ai vendu cette vieille Gambin. Ce volant a la particularité d'avoir deux vitesses : une lente et une rapide. Si je me rappelle bien, la rapide fait déplacer le chariot deux fois plus vite que la lente. mais ça ne concerne que la commande manuelle. Il me semble même qu'il y avait une position débrayée qui évitait à la manivelle de tourner quand l'avance automatique était embrayée.

Un autre truc sympa sur ces vieilles Gambin, c'est la possibilité de sortir ou rentrer la tête. Intéressant pour des pièces encombrantes. mais c'est aux dépens de la rigidité. La course du longitudinal de ma vieille 12 m était très nettement supérieure à celle d'une 10 N pourtant aussi encombrante, voire plus. Je la regrette encore.

Par contre, je me suis séparé de ma machine à cause du cône morse. ça c'est une vraie galère. Ma machine était dans un local non chauffé. L'hiver quand elle tournait pendant longtemps, la broche finissait par chauffer un peu. Là, si on change d'outil, on met une fraise froide dans un cône chaud. On serre normalement le tirant. Et le lendemain quand tout a refroidi, la fraise se retrouve frettée dans la broche. Pour la sortir, c'est à la massette de maçon... Bonjour les pauvres roulements de broche...

Un autre handicap de ma Gambin : la gamme de vitesses. La plus rapide tournait à 326 tours par minute...

Pour les courroies cuir, j'ai toujours travaillé avec, mais ça demande trop de boulot. Si j'avais conservé ma machine, j'aurais viré l'embrayage dont je ne me suis jamais servi et monté à la place une petite poulie trapézoidale pour avoir une gamme de vitesses de broche décente.

En tout cas ce sont des machines solides et inusables. Je regrette la précision de la mienne. Elle avait environ 50 ans et pas de jeu. Mais je l'avais achetée en parfait état alors qu'elle servait encore régulièrement. Et je l'ai revendue. Assez bien d'ailleurs. Je n'ai même pas eu besoin de mettre une annonce. Elle présentait bien, un type est passé alors que le portail était ouvert. Elle lui a plu a premier coup d'oeil...

Pour décrasser : Toluène. C'est un hydrocarbure aromatique. ça se trouve en droguerie. ça bouffe tout, même les peintures... et les joints...

Et aussi le foie...
 
D

didpoutrator

Apprenti
Déterrage. J'ai acheté une 111ms qui ressemble en tout point à tous les modèles décrit dans ce passionnant documentaire. Elle est du 21 juin 1935 et je suis musicien. C'est un signe. Il n'y a que l'avance xy en automatique mais la boite de vitesse est moulée pour accueillir le système pour le z. Il lui manque le "couvre tête". Par contre elle est assez petite. Elle doit faire 1m60 de haut. Si quelqu'un a des infos sur le système compatible avec les huileurs aussi, les photos et les liens sont trop anciens. En tout cas merci pour ce sujet.
 
Dernière édition:
F

FTHI

Compagnon
Bonjour
Déjà, félicitations pour avoir sauvé cette rareté
Qui mérite une seconde vie
Il faut espérer qu'elle ait passé les décennies sans trop de dommages
Mais c'est une mamie qui demande de l entretien
Si vous pouvez faire une présentation et problèmes en photos pour connaître ses spécifications techniques
 
D

didpoutrator

Apprenti
Bonjour, vu son age elle est en très bon état. Elle fuit de l'huile et il y a des joint silicone par endroits. Il manque le voyant de l'huile. La pompe à eau a été démontée. Sinon, pas de poussière, tout coulisse. Je poste des photo dès que je peux en faire une correcte. Elle est coincée dans un coin sombre d'un garage pour le moment.
 
D

didpoutrator

Apprenti
Bonjour, je suis sur plusieurs choses en même temps, notamment la remise en fonctionnement optimal d'un tour crouzet vm125. Pourtant d'ici peux je vais devoir mettre la fraiseuse en route pour faire la denture de la roue tangente. Je posterai des photos à ce moment là, et certainement des questions. D'ailleurs en voilà une ou deux.
J'ai vidangé toute l'huile (qui semble couler de la boite de vitesses d'ailleurs) et j'ai dû récupérer 3 litres maxi. Avez vous une idée de combien je dois prévoir? Aussi, où est situé la jauge d'huile. La mienne n'en a pas, il n'y a qu'une vis qui bouche un trou tout petit qui doit faire dans les 6mm à l'endroit où elle est censée être.
Est ce que la boite de vitesse se démonte facilement? Je n'ose pas défaire les écrous. J'ai peur de me retrouver avec un truc très lourd dans les mains accroché à un truc à l'intérieur...
merci
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
1 587
chabercha
chabercha
T
Réponses
25
Affichages
3 239
TRAND
T
B
Réponses
28
Affichages
1 887
hazet
H
J
Réponses
5
Affichages
2 177
E
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 089
ygaillard
Y
P
Réponses
41
Affichages
5 960
stephane37
S
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 178
ncx94
ncx94
M
Réponses
15
Affichages
3 081
moufy55
moufy55
J
Réponses
34
Affichages
6 919
freddy007
F
T
Réponses
28
Affichages
3 056
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
25
Affichages
3 021
Darne
D
M
Réponses
6
Affichages
2 424
rabotnuc
R
Haut