Fraiseuse Gambin 14 AM 1936

  • Auteur de la discussion Aurel
  • Date de début
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

j'ai l 'impression que le support est d 'origine ,la prise de courant me sert pour la jielde
le moteur est en tri ,mais je pense pas d 'origine :smt017
pour l 'instant l 'accés est réduit pour cause de travaux :smt021

cdlt :-D
 
A

Aurel

Apprenti
Je prendrai une photo du moteur comme ça on comparera :wink:

D'ailleurs je repasse chez moi samedi je prendrai les photos promises :-D
 
A

Aurel

Apprenti
Bonjour,

Voici les photos :

dsc01124.jpg


dsc01125.jpg


dsc01126.jpg


dsc01127.jpg


Par contre je crois m'être trompé cela ne ressemble pas à une lunette mais plutôt à une contre pointe :?:
 
A

Aurel

Apprenti
Sinon j'ai regardé ton support de DRT doit être d'origine car j'ai des trous à cet endroit.
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

c'est bizarre comme lunette avec cette pointe :smt017 ,est ce démontable :?:
est ce que les 2 pièces s 'emboitent sur les parties bélier et console :?:
voici un exemple plus ancien qui montre un palier pour le passage d'un arbre de fraisage horizontal

fcyc.jpg


cdlt :-D
 
A

Aurel

Apprenti
Bonsoir,

J'ai pris ces photos rapidement car j'avais peu de temps donc je n'ai pas trop regardé, apparemment oui cela se démonte car la pointe est filetée.

La lunette se met sur le bélier et la pièce de la dernière photo sur la console, les deux barres relient l'ensemble.

Enfin je dis ça mais j'ai pas testé :rolleyes:

A bientôt :wink:
 
A

Aurel

Apprenti
C'est quoi comme fraiseuse sur ta photo car c'est un sacré montage :shock:
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

c 'étais le montage horizontal sur une philibert gambin en 2 parties
le principe est le mème que ton modèle sauf que les lunettes sont avec paliers
un démontage s'impose pour voir s'il y a une trace d'un palier
je me pose la question ,pour quel montage servait cette pointe sur ta lunette :smt017
est ce que tu as un arbre porte fraise pour le montage horizontal :?:

cdlt :-D
 
A

Aurel

Apprenti
Sinon où trouves tu toutes tes photos anciennes ?

Je les trouvent super intéressantes

Merci :-D
 
F

FTHI

Compagnon
il faut examiner ses arbres que j'ai entouré sur ta photo

hrf2.jpg


pour les divers documents , se sont des trouvailles par ci par la sur le web et les livres

a bientot :-D
 
A

Aurel

Apprenti
Ok bon je vais prendre le temps de regarder tout ça à l'occase :)
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

pour info ,voici un autre montage qui se rapproche de ton modèle
avec double lunette pour plus de rigidité et toujours avec des paliers

bjz9.jpg


t6sf.jpg


cdlt :-D
 
A

Aurel

Apprenti
Merci à vous pour vos réponses :wink:

Pour le niveau merci pour le lien mais pour le moment je vais laisser celui que j'ai mis (Récupéré sur une vieille chaudière)

Voici la lampe qui va aller sur la fraiseuse :

dsc01128.jpg
 
A

Aurel

Apprenti
Bonsoir,

Pas de gros changement sur la fraiseuse ces temps mais je me pose une nouvelle question,

Que veulent dire les numéro de modèle (gambin 13, gambin 14, etc) ainsi que les lettres (exemple "am") car entre celle de fthi et la mienne je ne vois pas de différences.

Merci et bonne nuit :wink:
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir aurel

je pense qu il doit avoir des différences entre nos 2 modèles ,il faut comparer les vitesses /avances et leurs nombres
dimensions diverses /table / Cone et les courses x y z et la puissance moteur

voici un exemple du catalogue de 1929 montrant les différentes caractéristiques entre les modèles

euih.jpg


et une pub du modèle 14am

GAMBIN_14a_M.jpg


cdlt :-D
 
A

Aurel

Apprenti
Merci pour ces docs, tu es vraiment l'encyclopédie vivante des gambins :wink:

Pour la doc sur la 14 am aurais tu moyen de scanner juste la partie du haut car je n'arrive pas à lire ce qu'il y a d'écrit dans les carrés décrivant les différents éléments de la fraiseuse. Merci encore :-D
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir aurel

tu peux zoomer l image en appuyant sur le triangle jaune puis sur la loupe

a bientot :-D
 
A

Aurel

Apprenti
Cool merci fthi :-D

En fait si je comprends bien :

- les pédales d'embrayage/débrayage servent à stopper la machine sans arrêter le moteur
- par contre la "barre de débrayage verrouillant les déplacement rapides automatiques" à quoi sert elle. Est ce que la barre présente sur nos machines à la même utilité ? Car il ne me semble pas que ma machine ait des avances rapides :???:

Merci :wink:
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir aurel

la barre centrale de commande sert au débrayage des avances
les avances rapides sont commandés au niveau de la table par une manette

cdlt :-D
 
A

Aurel

Apprenti
Bonsoir FTHI,

Merci pour ta réponse mais qu'appel tu "avances rapides" ?

Pour moi les avances rapides c'est comme on voit dans cette vidéo à partir de la la minute 3:56 : https://www.youtube.com/watch?v=JD1Kqw9vNTo

Nos fraiseuses peuvent faire la même chose ?

Toutes les avances de ma fraiseuse fonctionnent mais en vitesses "normales".

Pour raconter un peu ma vie j'ai fait un Bac STI génie mécanique il y a plus de 10 ans et je redécouvre un peu l'utilisation d'une fraiseuse mais j'ai un peu de mal (J'étais meilleur sur les tours). Et pour tout dire les machines conventionnelles du lycée étaient bien plus modernes (Et "carterisées" aussi :eek: ) même si le pricipe reste le même.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FTHI

Compagnon
bonsoir aurel

c est ca,comme sur la video mais en moins vite
combien as tu de manette sous la table a droite ?

cdlt :-D
 
A

Aurel

Apprenti
FTHI a dit:
bonsoir aurel

c est ca,comme sur la video mais en moins vite
combien as tu de manette sous la table a droite ?

cdlt :-D

Bonsoir fthi,

La barre de commande actionne à l’arrière de la fraiseuse une sorte de pièce cylindrique que l'on voit sur les photos ci dessous. Quand on appuie sur la barre cela fait frotter cette pièce sur une sorte de "tambour" rotatif (ou cloche d'embrayage ?). Je me demande si ma fraiseuse a encore son montage d'origine à vrai dire.

dsc01210.jpg


dsc01211.jpg


dsc00110.jpg


dsc00111.jpg


Pour les manettes laquelle sur la photo ci dessous commande les avances rapides ?

dsc00210.jpg



Sinon j'ai commencé à la nettoyer, voici le résultat sur le bati et sur les cardans (Un peu décevant vu le temps passé...)

dsc01212.jpg


J'ai mis en place un coude pour le retour lub'

dsc01220.jpg


J'ai aussi démonté la pompe de lub gripée et débouché le tuyau qui va jusqu'au gicleur.

Des détails de la pompe :

dsc01219.jpg

dsc01215.jpg

dsc01216.jpg


Des photos du moteur, avec le câble de terre improvisé car il n'en a pas d'origine (Ou alors je n'ai pas trouvé le bornier)

dsc01217.jpg

dsc01218.jpg


Bonne soirée et merci :wink:
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir aurel

ton système de commande de la cloche d embrayage est identique au mien
pour ma part, il y a une modification sur le patin qui est recouvert de téflon
pour améliorer le frottement et atténuer le bruit
la tringlerie horizontale a subit une modification avec tendeur pour le réglage
de l embrayage

z8if.jpg


h2ps.jpg


tu as un volant sur l 'arrière au dessus de la grande poulie ? est ce le système fonctionne ?
c est pour avancer et reculer la broche

je vois que tu avance pour le nettoyage ,il faudra que je le face aussi
elle en a besoin :eek:

cdlt :-D
 
A

Aurel

Apprenti
Bonsoir :wink:

FTHI a dit:
tu as un volant sur l 'arrière au dessus de la grande poulie ? est ce le système fonctionne ?
c est pour avancer et reculer la broche

Non je ne crois pas que cela serve à ça car ce volant tourne quand la machine est en marche. Ou à moins que je ne sache pas l'utiliser.

Au fait peux tu me dire quel manette utiliser pour les avances rapides ?

Merci :-D
 
A

Aurel

Apprenti
Bonjour :-D

J'ai un peu de temps durant ce week end rallongé et je l'ai consacré à ma fraiseuse.

J'ai essayé d'enlever la mélasse boueuse présente dans le bac de lub mais impossible.

Techniques utilisées :

- Avec le bras et un racloir : Efficace mais impossible d'aller partout et impossible vu la taille de la trappe de faire passer un racloir plus grand
- Technique Lessive de soude + Vigor + eau : Inefficace
- Remplir le bac de fioul afin de dissoudre la boue : Inefficace : en plus maintenant ma fraiseuse pu le mazout :mad:

Je n'ai plus d'idées...

Sachant que je ne peux pas y aller au karcher car le moteur est juste au dessus de bac et il n'y a pas de plaque séparant le reservoir du compartiment moteur

A l'aide :wink:
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

J'avais exactement le même problème, la seul solution qui a été vraiment efficace chez moi, (après le bain de pétrol, le mélange Vigor, qui a dégrossis), c'était le Karcher.
J'ai acheter un flexible de débouchage de canalisation pour mon Karcher eau chaude, et hop, eau bien chaude, haute pression et produit dégraissant Karcher, résultat, le bac est comme neuf, en 1er les gros morceau ce décolles, puis suffit de les sortirs et continuer, après 7 ou 8 passe au Karcher c'est propre.

Je pense que même à l'eau froide c'est ok, mais avec le produit dégraissant.
 

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