Bonsoir
Je me suis remis sur ma fraiseuse après de long mois où je n'avais pas de temps à y consacrer.
Je me suis attaqué à la partie électrique qui en avais bien besoin.
Etat avant "travaux" :Le moteur est branché en direct sans la moindre protection. Seul un interrupteur permet de mettre en marche / éteindre la fraiseuse. Cet interrupteur ne contient bien évidement pas de contacteur, le 380 passe directement dans l'interrupteur. Pour couronner le tout pas de terre. De plus le cache de l'interrupteur est fendu et laisse apercevoir les fils dénudés, donc interdiction de se servir de la lub (mais pas de risque à ce niveau là, la courroie entrainant la pompe de lub n'est pas présente).
Je devais donc remédier à ce problème.
Etat après travaux : J'ai installé toute la partie électrique dans une armoire avec voyant sous tension et arrêt d'urgence en face avant de l'armoire.
Un petit pupitre a désormais remplacé l'interrupteur mentionné dans le paragraphe précédent. Il comporte 3 boutons (1 marche, 1 arrêt, 1 arrêt d'urgence ; pour l'instant ma fraiseuse n'a qu'un sens de rotation, si le besoin s'en fait sentir, je pourrais toujours câbler plus tard la marche dans l'autre sens).
Niveau contenu de l'armoire rien de tres complexe, 1 sectionneur, 1 contacteur, 1 relais et 1 transformateur de 24 V.
L'armoire est déportée de la machine car l'ai essayé de souder à l'arc des support en acier sur le bâti de la fraiseuse mais je n'y suis jamais arrivé, je ne suis pas très doué (je ne sais pas en quel matière est le bâti ???).
Pour la suite, j'ai des Jielde qui trainent j'en fixerai bien une dessus mais je ne sais pas trop comment...
Je vais chercher un petit frère pour ma Gambin, je vais essayer de me trouver un tour Ramo, mais je crois que je vais avoir du mal a en trouver un au même prix...
Je prends des photos demain du travail réalisé.
A bientôt
PS : Je suis à la recherche d'une notice, d'une documentation ou de toutes infos sur cette fraiseuse, si vous avez je suis preneur, merci