Advertisements

gambin a courroie

• Auteur de la discussion amindada
  • Date de début
A
amindada
Apprenti
19 Juin 2008
59
  • Auteur de la discussion
bonjour on m'a offert une fraiseuse et autre tours,.... svp j'aimerais savoir a quoi sert "le truc" au dessus de la téte ? je construit l'atelier pour recevoir cette machine et puis je commence sa remise en service

DSC_0015.JPG

Advertisements
L
LERIAU
Apprenti
15 Novembre 2008
66
yonne
Le truc ...

Bonjour amindada

Le" truc" dont tu fais état , au dessus de la tête de ta machine , est un support d' arbre porte fraise !
Je m' explique :
Quand tu veux faire des rainures avec une fraise 3 tailles ( La seule solution permettant d' obtenir des cotes de largeur rigoureuses ! ) tu mets ta tête en position horizontale , dans le prolongement du corps cylindrique , donc , après avoir au préalable mis dans le cône un arbre porte - fraises du diamètre convenable , ensuite tu sors le "truc" en questionde manière à pouvoir maintenir le bout de ton arbre à l' aide du support que l' on voit à droite de ta photo , support que tu devras faire passer de l' autre côté , à gauche de la tête !
Il est évident que ce dispositif permet d' obtenir une rigidité maximale , indispensable pour ce genre de travail !

En espérant t' avoir apporté tous les renseignements dont tu avais besoin , je t' adresse mes cordiales salutations.

Gaston

A
amindada
Apprenti
19 Juin 2008
59
  • Auteur de la discussion
merci...bonjour en fait j'aimerais aussi savoir comment (si possible)enlever le mandrin c'est ma première fraiseuse ...

F
FTHI
Compagnon
23 Février 2008
517
region paca
bonjour

c est un tres rare et interessant modele que vous avez
elle merite un bon nettoyage ,comptez vous la restorer ?
pour demonter le mandrin ,voir photo
desserer en 1 puis pousser en 2 en esperant que la rouille ne bloque pas (sinon degrippant)
vous devez passez une longue tige de gros diametre par le trou de la broche en 3
vous mettez un seau de chiffons ou journaux en protection sur la table sous le mandrin
vous tenez d une main le mandrin et de l autre vous tapez sur la tige
en principe ca sort tout seul
si ca resiste ,remplir de degrippant le trou de la broche en laissant agir
tapez energiquement en vous positionnant je pense avec une chaise au dessus de la broche
le mandrin tombera directement dans le seau
si vous pouvez faire d autres photos pour connaitre le modele et voir les details ,merci d avance :-D

demontage.JPG

P
pierre391
Apprenti
2 Avril 2009
128
jura
ouha

j'ai la meme a la maison elle date de 1930
si quelqu'un a d'autres docs je suis preneur

P
pierre391
Apprenti
2 Avril 2009
128
jura
enfin c'est presque la meme
la mienne c'est une 13

topal2003
topal2003
Ouvrier
3 Octobre 2008
408
NIEVRE 58
Salut,

moi aussi j'ai presque la meme, c'est une 2TER, ce soir je vais poster des photos

PAT

F
FTHI
Compagnon
23 Février 2008
517
region paca
bonjour

:7dance: enfin !!! des anciennes pour former un club de gambinistes
pour ma part ,j ai une 13M de 1936 plus moderne que les votres , na!!!
elle est sous le bordel dans l atelier que je reamenage ,il faut que je degage pour des photos
sur ce post quelques infos fraiseuse-gambin-2ter-t3438.html?highlight=gambin
pour topal2003 et pierre391 ,avez vous restore les votres ?

cdlt :-D

P
pierre391
Apprenti
2 Avril 2009
128
jura
salut FTHI

j'ai pas encore toucher a la Gambin mais j'y pense serieusement elle est en bonne etat mais un bon demontage netoyage et graissage lui ferais le plus grand bien !

je vous fais des photos du bebe ce w.e.

topal2003
topal2003
Ouvrier
3 Octobre 2008
408
NIEVRE 58
Salut,

le post que FTHI a donne est le mien, et comme promis voila des photos de la bete, elle viens juste d'integrer son emplacement definitif, j'ai meme pas fini deposer les portes (ouverture d'une grande porte dans le mur pour la metre dans cet endroit)

voici les photos

vous en avez vous des photos de vos anciennes GAMBIN

PAT

image5.jpg
[div=initial][arrow]toujours dans les courroies, une photo de la broche du tour H.HERNAULT je je suis en train de restaurer[/arrow][/div]

image4.jpg
[div=initial][arrow]vue de gauche[/arrow][/div]

image3.jpg
[div=initial][arrow]la transmission[/arrow][/div]

image2.jpg
[div=initial][arrow]systeme d'avance auto[/arrow][/div]

image1.jpg
[div=initial][arrow]la table 1m20 sur 25[/arrow][/div]

fraiseuse.jpg
[div=initial][arrow]vue de droite[/arrow][/div]

P
pierre391
Apprenti
2 Avril 2009
128
jura
salut topal2003
tu viens de l'acheter ?
on dirais que ca fais un moment quelle a pas tourner mais tu va voir c'est du bonheur de travailler avec :wink: bon faux pas etre trop gourmand tu lui monte une bonne fraise en acier rapide et la tu fais des miracles :-D :-D :-D

topal2003
topal2003
Ouvrier
3 Octobre 2008
408
NIEVRE 58
jel'ai acheté il y a 6 mois mais je n'ai rien fais avec j'ai juste essaye de voir si elle fonctionne on peu dire qu'elle est dans son jus

il faut que je demonte la tete je trouve quelle fait du bruit

as tu des photos de la tienne ?

pat

P
pierre391
Apprenti
2 Avril 2009
128
jura
la mienne aussi fais du bruit ca doit manquer de graisse ! :roll:
je fais des photos ce we
elle est de quelle annee ?