Engenage composite cassé sur FV-320T
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum.
J'ai eu le même problème sur ma fraiseuse. Mon modèle est nomé FV 320 T, j'ai trouvé la pièce de rechange en contactant une entreprise chinoise qui distribue cette machine: FREJOTH INTERNATIONAL LTD.
(faut pas se leurer c'est le même modèle vendu sous plusieurs marques, beaucoup font ça)
J'ai commandé 2 pièces détachées (on ne sait jamais), dont la référence est ML-79, je les ai payées 29.75 us$ pièce + 37 us$ pour le port.
Mais je les ai cassées toutes les deux au bout de 10 min, en travaillant de la même façon qu'avec l'originale (sciage avec un disque de 2.5 pouces de diamètre, dans de l'acier, avec la bonne vitesse de coupe, mais un peu fort en profondeur de passe et/ou avance à la main).
Analyses et conclusions:
-La pièce originale a tenu 1h avec ce sciage, les 2 autres pièces 10 min (elles sont de moins bonne qualité, visuellement elle n'ont pas l'air d'être de la même composition, et le mode de maintient de la partie composite est un peu différente de l'originale).
-j'y suis allé trop fort en diamètre, le couple est alors trop fort pour cet engrenage (c'est le maillon faible de la boite car c'est la seule pièce en composite, les autres étant en acier), et j'ai parfois bloqué la broche, avant que ça ne casse.
-Au démontage, j'ai vu qu'une autre pièce était cassée c'est la tige plongeuse qui sert à "pomper" l'huile du fond du carter afin de lubrifier les engrennages d'en haut (dont celui qui a cassé, peut être aussi à cause de ce manque de lubrification).
-Comme je trouvais débile de (re)mettre une roue en "plastique" dans une machine où la mécanique est fortement solicitée (et que ça commence à coûter cher de changer la pièce toutes les 10 min d'usinage, quand on force un peu), j'ai décidé de faire fabriquer l'engrenage en acier trempé par une boite française.
Pour information, cet engrenage (dont voici les caractéristiques 47dents Module 1.25 Angle B=8°10' à gauche, entraxe 41 mm, hauteur de dent 12.75mm) en acier m'a couté 242 Euros HT.
Mais, point (très) négatif, la boite qui me l'a fabriqué s'est vraiment foutue de moi au niveau délai: Il annoncent 4 semaines sur la commande, et ça a mis 4 mois (j'avais 8 crémaillères de 20cm en plus, OK, mais quand même), j'ai appelé plusieurs fois pour avoir un statut de ma commande et plusieurs fois, ils m'ont dit que ça partait dans la semaine, alors que ce n'était pas le cas.
En tant que particulier, je suppose que je n'étais pas leur priorité, mais c'est de l'abus. J'ai bien fait comprendre au commercial, que ce n'était pas sérieux, et qu'il serait normal qu'il fasse un geste commercial. Il m'a dit qu'il allait voir, et bien évidement, je n'ai rien eu.
Au final, un semaine plus tard, j'ai eu ma pièce. Surprise, la pièce n'était pas tout à fait comme le plan fourni, il y avait la partie dentée clavetée, mais pas la partie en dessous qui permet de mettre l'engrenage à niveau pour le pignon moteur. Comme j'en avais assez d'attendre, je ne voulais pas d' une pièce qui mettrait encore des mois à arriver, et que je ne voulais pas perdre encore du temps, j'ai décidé de fabriquer une entretoise. Pour cela, j'ai donc découpé au tour la partie métalique de la pièce originale (qui est déja clavetée), afin d'en extraire la partie de petit diamètre (plus 1mm coté grand diamètre).
Tant que j'y suis, en bricolage de renforcement, un autre point important: la tige blanche qui remonte l'huile était cassée au niveau de l'épaulement du filetage (point de concentration de contrainte). Il est impératif quelle soit intacte et solide pour toujours lubrifier les roues dentées. Pour la réparer, j'ai alors percé la tige coté cassé avec du 1mm sur 4 cm de profondeur, idem avec le coté fileté cassé (qui était resté coincé dans l'écrou moteur), j'ai pris une tige d'acier de 1 mm dont j'ai rendu rugueuse les parois, et j'ai assemblé le tout avec de la colle cyano. C'est réparé, rigide et incassable.
Une fois l'entretroise l'engrenage et la tige "de pompage" installés, ça marche bien, en plus, plusieurs fois j'ai bloqué la broche, en y allant un peu fort, et ça a tenu (mais bon j'évite maintenant).
Si tu as besoin des coordonnées de quelques boites à qui j'ai fait une demande de devis pour cet engrenage, je peux les fournir.
Voilà, j'espère que mon expérience te permet, à toi et à d'autres, de trouver une solution à ce problème.
Cordialement, Louis