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je suis sur un un coup, et je voudrai savoir a votre avis quel est le prix maximum auquel je pourrai acheter cette fraiseuse,une DUFOUR 221N,
pour la retaper.
Voici quelques photo.
Des precision ou conseil a propos de cette machine, avance auto ?, rapides ? etc etc
avance auto sur le x, y'a le cardan qui vient sur la console, 2nde photo.
prix, le moins cher possible , mais tout depend de l'etat des glissieres.
les pignons de boite ont l'air en bon etat, c'est un point positif.
Pour le reste, pas d'idée
c est vrai qu il est difficile de juger sans pouvoir essayer la machine
pour les avances ,elles sont bien en auto sur les 3 axes ,tu dois avoir des plaques de manoeuvre si elles sont sur la machine ,bien sur
pour les avances rapide ,tu peux demander a un negociant de machines outils style fcmo ou exapro etc... si personne ne peut te renseigner
Tu peux démonter la plaque de visite (joint à refaire) sous la plaque
Dufour, pour voir toute la pignonerie de la boite principale. (sans vidanger)
Débraye en position milieu le harnais de la tête universelle et vérifie
à la main la rotation de la broche.
Idem pour la broche horizontale.
Ensuite c’est examen des jeux de vis et écrous
Usure de la coulisse longitudinale avec pour conséquence coincement
en bout de course quand on rattrape le jeu en position médiane
plus de pompe d'arrosage
1000 euros si elle fonctionne je pense que c'est un bon coup
les avances auto se prenne sur le moteur principal avec le cardan sur le coté, pour les rapides il y a un moteur sous la table qui s'occupe de ça
il manque les butées sur la table en transversal et il y a 2 fils en "l'air" sur la photo des courroie ? y' a t il la pompe pour le lubrifiant ?
Le fait d'avoir la manivelle pour le transversal en " face " de la table et non pas en bout de table est tres pratique cela evite de courrir a droite ou gauche pour la deplacer
si elle tourne et pas de bruit suspect je pense que ca reste interressant
ha oui j'aller oublier, la vis sous la table pour le reglage de la hauteur en Z depasse .... autrement dis il faut faire un trou au sol avant de la positionner ......
Il me semble que l'on aperçoit la pompe a huile de coupe sur la troisieme photo , c'est l'organe qui est entrainé par la petite courroie.
j'ai exactement le meme montage sur mon alcera 5 . Je peux me tromper , tu peux attendre d'autres avis .
Désolé j'avais pas bien vu la photo 3 , effectivement la pompe de lub est absente (les fils ne sont pas branché ) et la pompe entrainé par la petite courroie doit etre une pompe a circulation d' huile pour les boites !
Si « la pompe de graissage automatique » manquante et la pompe
manuelle de graissage centralisé (une Bijur en bas de la console),
ça voudrait dire que la machine a fonctionner sans être lubrifié.
Sauf examen méticuleux de la machine, moi je laisse tomber
Salut !
Cette machine a les « rapides » , qui sont actionner par le levier que l’on voie sur la première photo, ….a coté de la valise….
ça vaut tout juste le prix de la ferraille ! et encore , tu lui rend service en le débarrassant de l’engin….
1000 euros pour une machine dans cette état …..laisse tombé !
si il trouve un « pigeon », il aura de la chance….
A+