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Fraiseuse CB Ferrari M2 ...

  • Auteur de la discussion thomas69440
  • Date de début
T
thomas69440
Apprenti
31 Juil 2010
109
France , Rhone , Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir a tous. :-D
Voila je vous presente ma petite fraiseuse .
C`est une fraiseuse CB Ferrari M2 d`outilleur, parfaite pour faire ce que je souhaite en faire et pour sa polyvalence.
Elle possede les avances autos sur les 3 axes , et une tete sensitive pour percage manuel, ce que je recherchais en priorite sur ma machine . C`est une fraiseuse a table amovible avec tablier vertical, enfin tout le monde connait avec les differents modeles presentes pour les autres membres, donc ca en fera une de plus et d`un autre fabriquant.... :-D
Son etat exterieur et visuel est bon, je n`ai pas eut le temps et l`occasion de la regarder de plus pres pour le moment . Elle pocede un graissage centralise manuel. l`un des soucis est que le moteur des Z est absent suite a un probleme electrique je pense. L`armoire electrique est a reviser, des elements ont ete ajoutes et je vais devoir faire le point la dessus . Je recherche de la doc et surtout schema electrique pour cette machine si par hasard quelqu`un aurait cela de disponible. :???:
L`attachement est en SA40
Voila place aux quelques photos dont je dispose pour le moment



Chargement chez le vendeur avec un chariot elevateur...

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Petite pose sur le chemin du retour pour voir si tout va bien.....
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Une fois arrive la machine est rechargee sur une remorque plus petite par l`un de mes amis avec son camion grue .... Ensuite dechargement pour arriver dans le garage...
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Voila la presentation est fait . il faut se mettre au travail maintenant :lol:
 
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R
remilaciotat
Ouvrier
29 Nov 2009
461
LA CIOTAT 13600
Bonjour,
Jolie machine que voilà!
Il y a beaucoup de points commun avec les DECKEL.
A part que la tienne est beaucoup plus grosse!
Bonne mise en route et fait nous plein de photos.
Rémi
 
CLIP
CLIP
Compagnon
3 Jan 2011
1 041
Rouen
Salut Thomas,
J avais hesité d aller la chercher amplepuis...un peu loin de chez moi.
C est comme les Deckel en gabarit de la FP2, ca ressemble aussi a une Stanko d outilleur que j ai.
D apres ce que j avais compris, il manque le moteur d avance. Je pense qu il doit etre commandé par un boitier"potar" electronique qu il semble manquer dans l armoire(en bas a droite)
Il faudrait arriver a se procurer en Itale aupres u fabricant l eclaté de la machine et le schema.
Y a t il Un ou deux moteurs pour les avances? Le belier ,est il entrainé par un des autres moteurs ou mecaniquement?Car sur ma Stanko, il y a un seul moteur pour les avances qui fait tout "le monde".
Faut voir ce qui marche en branchant, voir si il y a arrivee de courant aux commandes, etc, commencer a sonder.
Le plus penible quand on a pas de schema...
Bon courage ami!
 
T
thomas69440
Apprenti
31 Juil 2010
109
France , Rhone , Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut Clip et Remilaciotat
Oui c`est bien cette machine , je vois que on ne passe jamais inapercu ... :-D
Oui il me manque une carte a l`interieur de l`armoire. Il y a plein de truc qui ont ete rajoute aussi , comme des transformateurs et autres. Je sais pas ce qu`il ont fait avec cette machine.
Oui j`ai peut etre trouve une personne qui a les plans et il veut me les vendre mais je vais d`abord contacter CB Ferrari et voir avec eux, mais ca sera pas cadeau. J`avais demande a cette personne aussi de voir avec moi pour cette carte que lui il a sur sa machine et s`il pouvait me donner les refs des composants et des photos mais il a pas l`air tres motive de m`aider.
Je trouverai ca c`est pas le soucis
Le moteur et la dynamo manquante je trouverai ca aussi il y en a en vente .
Le principe est le suivant il y a un moteur pour chaque mouvement avec accouple a ce moteur une dynamo tachymetre pour ajuster la vitesse de rotation du moteur et donc la vitesse d`avance.
Le moteur de broche et de la pompe de refroidissement fonctionne
les autres je dois regarder ca et ca ne fonctionne pas certainement a cause de la carte manquante.
Voila
A bientot
 
CLIP
CLIP
Compagnon
3 Jan 2011
1 041
Rouen
Vu les moteurs sur le coté...Regarde si il arrive du courant a la commande
Slt
 
Nours
Nours
Compagnon
16 Nov 2007
1 191
74800 FRANCE
Bonsoir,
thomas69440 a dit:
Voilà, je vous présente ma petite fraiseuse.
C'est une fraiseuse CB Ferrari M2 d`outilleur, parfaite pour faire ce que je souhaite en faire et pour sa polyvalence.
...
J'avais vu cette belle fraiseuse chez Kompress quand je suis allé chercher ma rectifieuse.
Je pense que, sauf vice caché, c'est une bonne occasion et qu'une fois que vous aurez remis le circuit électrique en état et complété la motorisation, elle pourra vous donner entière satisfaction.

Bonne restauration et bonne chance pour la chasse aux documents !

Marcel
 
T
thomas69440
Apprenti
31 Juil 2010
109
France , Rhone , Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #7
Salut
Oui en effet je pense que le vendeur est present sur le forum , et je suis tres sastifait de mon achat. C`est exactement ce que je recherchais.
Je reste confiant pour trouver les documents qui me permettront de refaire cette carte manquante car je pense qu`il doit sagir de composant electronique basic et tres gros, pas des composants miniatures.

Voila j`ai deja peut etre trouver une dynamo Tachymetre qui irait reste plus que le moteur que je vais peut etre trouver sur le forum car j`ai repere quelque chose mais je sais pas si ca ira.
Voila
A bientot
 
T
thomas69440
Apprenti
31 Juil 2010
109
France , Rhone , Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #8
A j`oubliai.
Si des fois Kompress passait par la et si il avait la possibilite de me dire ou il avait achete cette machine peut etre que je pourrrais recontacter l`ancien proprio et voir si il a les pieces detachee qui ont ete demonte de la machine?
Merci :)
 
T
thomas69440
Apprenti
31 Juil 2010
109
France , Rhone , Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #9
Salut
Voici d`autres photos que j`ai recu. Oui en fait c`est mon pere qui est alle voir la machine et a fait le transport car je ne suis pas en France pour le moment. Je vais rentrer au pays pour quelques semaines en avril mais apres je repars et ce pour une periode de 6 mois donc le sujet risque de ne pas trop bouger pendant un temps car j`attaquerai la restauration complete de la machine qu`a mon retour en septembre, et ca va etre dur d`attendre ....
J`ai contacte un gars etranger en hollande qui possede la meme machine et la premiere chose qu`il m`a demandee est : " C`est toi qui a achete la machine qui etait sur Leboncoin?" . Lui etait interesse pour la piece :???: . Je crois bien que c`est pour ca qu`il me fait la geule... :lol:
Place aux photos



L`un des deux moteurs d`avance. Mon pere m`a dit qu`il n`avait rien vu comme plaque de bapteme sur les moteurs, mystere a eclaicir sur ces moteurs donc
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La dynamo tachymetre de marque Radio Energie
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Encore un peu de la partie electrique .
les deux transformateurs sont je pense des pieces rajoutees. Il y en as un de crame, mais je suis pratiquement certain que c`est de l`extra et pas d`origine car j`ai pu compare deux trois photos d`autres machines du meme type en vue exterieur de l`armoire et pas de trous de fixation de boulon sur les autres machines.


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Ensuite on passe aux differentes commandes dont certaines que je ne comprend pas ( du moins interpreter les dessins.. :lol: )

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L`alimentation de l`ancienne pompe de graissage de la machine qui a ete remplacee par un modele manuel. Je supprimerai les fils....

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Et puis deux trois photos de la table qui est en super etat.... Juste de tout petit coup , vraiment rien .....

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Et pour finir une photo d`une que j`ai trouvee sur internet et que je vais certainement copier pour la peinture .....et pour certains accessoires aussi

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Voila a la prochaine
 
Nours
Nours
Compagnon
16 Nov 2007
1 191
74800 FRANCE
Bonjour,
thomas69440 a dit:
...
Et pour finir une photo d'une que j'ai trouvée sur internet et que je vais certainement copier pour la peinture .....et pour certains accessoires aussi
...
Voilà, à la prochaine
Je ne saurais trop vous conseiller de bien réfléchir avant de vous lancer dans la réfection de la peinture de cette machine qui n'est pas vilaine du tout :wink: ! A moins que vous soyez prêt à démonter tous les accessoires et tout ce qui dépasse de la carrosserie pour poncer et repeindre !
J'ai entrepris cette opération sur ma rectifieuse, beaucoup plus simple et moins volumineuse que la Ferrari et je n'en vois pas la fin ! Si j'avais su, je n'aurais pas décapé les vieilles peintures et je me serais contenté d'une couche de remise en propreté !
Tant pis, maintenant je dois aller jusqu'au bout.
Bon courage en attendant votre retour chez vous.
Marcel
 
T
thomas69440
Apprenti
31 Juil 2010
109
France , Rhone , Lyon
Salut Nours.
Je ne pense pas la mettre en piece completement . Juste verifier la pignonnerie et la proprete a l`inteieur , au besoin nettoyer et remettre de l`huile neuve , Verifier les jeux a la table et au tablier , nettoye les vis et autre organes de mouvement , acheter des soufflets de protection , remmetre un peu d`ordre dans l`electricite et une peinture complete qui sera tres facile a faire au vu de la base en bon etat. Si tout ce qui est mecanique fonctionne et est en bonne etat apparent je ne demonterai pas car comme le proverbe le dit, "on ne repare pas quelque chose qui marche". En realite ca sera juste une question d`esthetique de la machine et malheureusement je deteste le blanc sur les machines , tros salissant a mon gout.... Je ne decaperai pas la machine jusqu`a l`acier car je pense que cela est inutile, juste un bon poncage et mastiquage a deux trois endroit et peinture
en ce moment je travail a la refection d`une rectiligne Bavalloni CR1111 pour une entreprise . demontage complet a 80 pourcent, degraissage, controle, peinture ( ca c`est pas moi qui fait) , et remontage


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PS. Si vous voulez je pourrais faire un petit expose sur cette machine ici ou ailleur en attendant que j`attaque ma machine?

A plus
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
1 899
Clermont Ferrand
Fraiseuse ferrari

Bonjour

Félicitations pour l'acquisition de cette belle machine.
Je viens de regarder votre reportage photos et je suis un peu inquiet pour la remise en état électrique; je pense que ce ne sera pas aussi facile que vous le dites...

Hypothéses:
Je peux me tromper, mais je serai pas surpris de trouver des moteurs à courant continu sur les avances (excitation shunt ou indépendante?).
Les cartes electroniques doivent gérer les variations de courant dans les inducteurs (donc la vitesse de chaque avance), les grosses résistances bobinées sont la pour fixer le point de travail sur la courbe d'excitation pour les avances.
(une resistance pour les rapides et une pour chaque sens des avances!)

Les dynamos tachy assurent le fonctionnement en boucle fermée.
Ce qui explique le nombre important de relais pour toutes ces commutations.

Il doit également y avoir 3 embrayages en courant continu.
il faut absolument trouver la carte manquante quite à la reconstruire sinon il faut repenser en totalité l'automatisme...

Suggestion:
Faire fonctionner la machine avant de penser peinture.
Bonne rénovation.

cldt
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
1 849
FR-56 Est Morbihan
Salut Thomas!
Très intéressé par un reportage sur la "Rectiligne"!...mais késako? :smt017
Tout comme cf63, je pense que tes moteurs sont à courant continu...
En tous cas tu as là une bien belle machine! :smt023
Cordialement, Bertrand.
 
T
thomas69440
Apprenti
31 Juil 2010
109
France , Rhone , Lyon
Salut a tous
En effet CF63 je vais deja remettre en route la becane au complet et trouver ce qui me manque avant de decider de repeindre ou demonter ( j`ai deja fait cette betise sur une autre machine dans mes jeunes annees et j`ai compris la lecon, j`ai du refaire la finition plusieurs fois car a chaque fois j`ai du modifier des choses... :-D , j`etais jeune et c`etait les debuts..)
Toutefois je reste optimiste quand a trouver ce que je cherche meme si je dois remuer ciel et terre .. :lol:
Ma premiere etape est de chercher le plan correcpondant a mon schema electrique et regarder si par hasard je trouve a vendre les pieces qui me manque . Je dois juste eclaicir le caracteristique des moteurs d`avances, pour la dynamo tachymetre j`en ai trouver en vente.

Je dois avouer que je ne suis pas un specialiste de l`electronique et de l`electricite , mais bon j`ai envie d`apprendre et ceci sera comme un nouvel exercice .

Premiere question pour les pros en electricite.
Quels sont les caracteristique d`un moteur a courant continu?

Vous devez vous dire " Le gars il connais pas grand chose en electricite et il s`attaque a un truc pareil... :lol: "

J`aime les defits :)

Pour la rectiligne pas de soucis je peux faire un petit reportage en complement de la fraiseuse mais je sais pas si les modos voudront la voir ici sur le sujet...

Pour repondre a Vapomill une rectiligne sert a meuler le verre pour obtenir un chant parfaitement plan et d`equerre a la face et permet aussi de faire les chanfreins pour casser les arretes coupantes du verre si necessaire.
Cette machine dispose de 11 moteurs avec donc 11 meules pour meuler et polir le verre .
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
1 899
Clermont Ferrand
Moteur à courant continu

Bonsoir

Quelques informations sur les moteurs cc (à courant continu)

1/caractéristiques principales d'un moteur cc:
Puissance, vitesse, courant et tension d'induit (rotor ou partie tournante), courant et tension d'inducteur (partie fixe).

2/mode d'excitation:
indépendant, shunt (induit et inducteurs en //).
ou série (réservé aux moteurs de traction)
Excitation compound (montage série et shunt simultané).

3/avantages:
variation de vitesse avec peu ou pas d'electronique donc pas de haute sophistication sensible aux perturbations (et encore dépannable) , souplesse de fonctionnement, couple au démarrage.

La variation de vitesse se fait soit par variation de la tension d'induit
soit par variation du courant d'excitation (cas de votre machine avec l'intoduction de résistance bobinée commutée par relais auxilaire).

4/Incorvénients:
entretien des balais et du collecteur.
Alimentation courant continu par pont redresseur

5/Schéma de base d'une commande de moteur CC:
ci joint.

cordialement.

mot cc3.jpg


Mot cc2.jpg


mot cc1.jpg
 
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