Fraiseuse CB Ferrari M2 ...

  • Auteur de la discussion thomas69440
  • Date de début
T
thomas69440
Apprenti
31 Juil 2010
109
France , Rhone , Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir a tous. :-D
Voila je vous presente ma petite fraiseuse .
C`est une fraiseuse CB Ferrari M2 d`outilleur, parfaite pour faire ce que je souhaite en faire et pour sa polyvalence.
Elle possede les avances autos sur les 3 axes , et une tete sensitive pour percage manuel, ce que je recherchais en priorite sur ma machine . C`est une fraiseuse a table amovible avec tablier vertical, enfin tout le monde connait avec les differents modeles presentes pour les autres membres, donc ca en fera une de plus et d`un autre fabriquant.... :-D
Son etat exterieur et visuel est bon, je n`ai pas eut le temps et l`occasion de la regarder de plus pres pour le moment . Elle pocede un graissage centralise manuel. l`un des soucis est que le moteur des Z est absent suite a un probleme electrique je pense. L`armoire electrique est a reviser, des elements ont ete ajoutes et je vais devoir faire le point la dessus . Je recherche de la doc et surtout schema electrique pour cette machine si par hasard quelqu`un aurait cela de disponible. :???:
L`attachement est en SA40
Voila place aux quelques photos dont je dispose pour le moment



Chargement chez le vendeur avec un chariot elevateur...

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Petite pose sur le chemin du retour pour voir si tout va bien.....
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Une fois arrive la machine est rechargee sur une remorque plus petite par l`un de mes amis avec son camion grue .... Ensuite dechargement pour arriver dans le garage...
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Voila la presentation est fait . il faut se mettre au travail maintenant :lol:
 
R
remilaciotat
Ouvrier
29 Nov 2009
474
LA CIOTAT 13600
Bonjour,
Jolie machine que voilà!
Il y a beaucoup de points commun avec les DECKEL.
A part que la tienne est beaucoup plus grosse!
Bonne mise en route et fait nous plein de photos.
Rémi
 
CLIP
CLIP
Compagnon
3 Jan 2011
1 041
Rouen
Salut Thomas,
J avais hesité d aller la chercher amplepuis...un peu loin de chez moi.
C est comme les Deckel en gabarit de la FP2, ca ressemble aussi a une Stanko d outilleur que j ai.
D apres ce que j avais compris, il manque le moteur d avance. Je pense qu il doit etre commandé par un boitier"potar" electronique qu il semble manquer dans l armoire(en bas a droite)
Il faudrait arriver a se procurer en Itale aupres u fabricant l eclaté de la machine et le schema.
Y a t il Un ou deux moteurs pour les avances? Le belier ,est il entrainé par un des autres moteurs ou mecaniquement?Car sur ma Stanko, il y a un seul moteur pour les avances qui fait tout "le monde".
Faut voir ce qui marche en branchant, voir si il y a arrivee de courant aux commandes, etc, commencer a sonder.
Le plus penible quand on a pas de schema...
Bon courage ami!
 
T
thomas69440
Apprenti
31 Juil 2010
109
France , Rhone , Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut Clip et Remilaciotat
Oui c`est bien cette machine , je vois que on ne passe jamais inapercu ... :-D
Oui il me manque une carte a l`interieur de l`armoire. Il y a plein de truc qui ont ete rajoute aussi , comme des transformateurs et autres. Je sais pas ce qu`il ont fait avec cette machine.
Oui j`ai peut etre trouve une personne qui a les plans et il veut me les vendre mais je vais d`abord contacter CB Ferrari et voir avec eux, mais ca sera pas cadeau. J`avais demande a cette personne aussi de voir avec moi pour cette carte que lui il a sur sa machine et s`il pouvait me donner les refs des composants et des photos mais il a pas l`air tres motive de m`aider.
Je trouverai ca c`est pas le soucis
Le moteur et la dynamo manquante je trouverai ca aussi il y en a en vente .
Le principe est le suivant il y a un moteur pour chaque mouvement avec accouple a ce moteur une dynamo tachymetre pour ajuster la vitesse de rotation du moteur et donc la vitesse d`avance.
Le moteur de broche et de la pompe de refroidissement fonctionne
les autres je dois regarder ca et ca ne fonctionne pas certainement a cause de la carte manquante.
Voila
A bientot
 
CLIP
CLIP
Compagnon
3 Jan 2011
1 041
Rouen
Vu les moteurs sur le coté...Regarde si il arrive du courant a la commande
Slt
 
Nours
Nours
Compagnon
16 Nov 2007
1 191
74800 FRANCE
Bonsoir,
thomas69440 a dit:
Voilà, je vous présente ma petite fraiseuse.
C'est une fraiseuse CB Ferrari M2 d`outilleur, parfaite pour faire ce que je souhaite en faire et pour sa polyvalence.
...
J'avais vu cette belle fraiseuse chez Kompress quand je suis allé chercher ma rectifieuse.
Je pense que, sauf vice caché, c'est une bonne occasion et qu'une fois que vous aurez remis le circuit électrique en état et complété la motorisation, elle pourra vous donner entière satisfaction.

Bonne restauration et bonne chance pour la chasse aux documents !

Marcel
 
T
thomas69440
Apprenti
31 Juil 2010
109
France , Rhone , Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #7
Salut
Oui en effet je pense que le vendeur est present sur le forum , et je suis tres sastifait de mon achat. C`est exactement ce que je recherchais.
Je reste confiant pour trouver les documents qui me permettront de refaire cette carte manquante car je pense qu`il doit sagir de composant electronique basic et tres gros, pas des composants miniatures.

Voila j`ai deja peut etre trouver une dynamo Tachymetre qui irait reste plus que le moteur que je vais peut etre trouver sur le forum car j`ai repere quelque chose mais je sais pas si ca ira.
Voila
A bientot
 
T
thomas69440
Apprenti
31 Juil 2010
109
France , Rhone , Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #8
A j`oubliai.
Si des fois Kompress passait par la et si il avait la possibilite de me dire ou il avait achete cette machine peut etre que je pourrrais recontacter l`ancien proprio et voir si il a les pieces detachee qui ont ete demonte de la machine?
Merci :)
 
T
thomas69440
Apprenti
31 Juil 2010
109
France , Rhone , Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #9
Salut
Voici d`autres photos que j`ai recu. Oui en fait c`est mon pere qui est alle voir la machine et a fait le transport car je ne suis pas en France pour le moment. Je vais rentrer au pays pour quelques semaines en avril mais apres je repars et ce pour une periode de 6 mois donc le sujet risque de ne pas trop bouger pendant un temps car j`attaquerai la restauration complete de la machine qu`a mon retour en septembre, et ca va etre dur d`attendre ....
J`ai contacte un gars etranger en hollande qui possede la meme machine et la premiere chose qu`il m`a demandee est : " C`est toi qui a achete la machine qui etait sur Leboncoin?" . Lui etait interesse pour la piece :???: . Je crois bien que c`est pour ca qu`il me fait la geule... :lol:
Place aux photos



L`un des deux moteurs d`avance. Mon pere m`a dit qu`il n`avait rien vu comme plaque de bapteme sur les moteurs, mystere a eclaicir sur ces moteurs donc
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La dynamo tachymetre de marque Radio Energie
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Encore un peu de la partie electrique .
les deux transformateurs sont je pense des pieces rajoutees. Il y en as un de crame, mais je suis pratiquement certain que c`est de l`extra et pas d`origine car j`ai pu compare deux trois photos d`autres machines du meme type en vue exterieur de l`armoire et pas de trous de fixation de boulon sur les autres machines.


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Ensuite on passe aux differentes commandes dont certaines que je ne comprend pas ( du moins interpreter les dessins.. :lol: )

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L`alimentation de l`ancienne pompe de graissage de la machine qui a ete remplacee par un modele manuel. Je supprimerai les fils....

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Et puis deux trois photos de la table qui est en super etat.... Juste de tout petit coup , vraiment rien .....

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Et pour finir une photo d`une que j`ai trouvee sur internet et que je vais certainement copier pour la peinture .....et pour certains accessoires aussi

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Voila a la prochaine
 
Nours
Nours
Compagnon
16 Nov 2007
1 191
74800 FRANCE
Bonjour,
thomas69440 a dit:
...
Et pour finir une photo d'une que j'ai trouvée sur internet et que je vais certainement copier pour la peinture .....et pour certains accessoires aussi
...
Voilà, à la prochaine
Je ne saurais trop vous conseiller de bien réfléchir avant de vous lancer dans la réfection de la peinture de cette machine qui n'est pas vilaine du tout :wink: ! A moins que vous soyez prêt à démonter tous les accessoires et tout ce qui dépasse de la carrosserie pour poncer et repeindre !
J'ai entrepris cette opération sur ma rectifieuse, beaucoup plus simple et moins volumineuse que la Ferrari et je n'en vois pas la fin ! Si j'avais su, je n'aurais pas décapé les vieilles peintures et je me serais contenté d'une couche de remise en propreté !
Tant pis, maintenant je dois aller jusqu'au bout.
Bon courage en attendant votre retour chez vous.
Marcel
 
T
thomas69440
Apprenti
31 Juil 2010
109
France , Rhone , Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #11
Salut Nours.
Je ne pense pas la mettre en piece completement . Juste verifier la pignonnerie et la proprete a l`inteieur , au besoin nettoyer et remettre de l`huile neuve , Verifier les jeux a la table et au tablier , nettoye les vis et autre organes de mouvement , acheter des soufflets de protection , remmetre un peu d`ordre dans l`electricite et une peinture complete qui sera tres facile a faire au vu de la base en bon etat. Si tout ce qui est mecanique fonctionne et est en bonne etat apparent je ne demonterai pas car comme le proverbe le dit, "on ne repare pas quelque chose qui marche". En realite ca sera juste une question d`esthetique de la machine et malheureusement je deteste le blanc sur les machines , tros salissant a mon gout.... Je ne decaperai pas la machine jusqu`a l`acier car je pense que cela est inutile, juste un bon poncage et mastiquage a deux trois endroit et peinture
en ce moment je travail a la refection d`une rectiligne Bavalloni CR1111 pour une entreprise . demontage complet a 80 pourcent, degraissage, controle, peinture ( ca c`est pas moi qui fait) , et remontage


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PS. Si vous voulez je pourrais faire un petit expose sur cette machine ici ou ailleur en attendant que j`attaque ma machine?

A plus
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 087
Clermont Ferrand
Fraiseuse ferrari

Bonjour

Félicitations pour l'acquisition de cette belle machine.
Je viens de regarder votre reportage photos et je suis un peu inquiet pour la remise en état électrique; je pense que ce ne sera pas aussi facile que vous le dites...

Hypothéses:
Je peux me tromper, mais je serai pas surpris de trouver des moteurs à courant continu sur les avances (excitation shunt ou indépendante?).
Les cartes electroniques doivent gérer les variations de courant dans les inducteurs (donc la vitesse de chaque avance), les grosses résistances bobinées sont la pour fixer le point de travail sur la courbe d'excitation pour les avances.
(une resistance pour les rapides et une pour chaque sens des avances!)

Les dynamos tachy assurent le fonctionnement en boucle fermée.
Ce qui explique le nombre important de relais pour toutes ces commutations.

Il doit également y avoir 3 embrayages en courant continu.
il faut absolument trouver la carte manquante quite à la reconstruire sinon il faut repenser en totalité l'automatisme...

Suggestion:
Faire fonctionner la machine avant de penser peinture.
Bonne rénovation.

cldt
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 041
FR-56 Est Morbihan
Salut Thomas!
Très intéressé par un reportage sur la "Rectiligne"!...mais késako? :smt017
Tout comme cf63, je pense que tes moteurs sont à courant continu...
En tous cas tu as là une bien belle machine! :smt023
Cordialement, Bertrand.
 
T
thomas69440
Apprenti
31 Juil 2010
109
France , Rhone , Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #14
Salut a tous
En effet CF63 je vais deja remettre en route la becane au complet et trouver ce qui me manque avant de decider de repeindre ou demonter ( j`ai deja fait cette betise sur une autre machine dans mes jeunes annees et j`ai compris la lecon, j`ai du refaire la finition plusieurs fois car a chaque fois j`ai du modifier des choses... :-D , j`etais jeune et c`etait les debuts..)
Toutefois je reste optimiste quand a trouver ce que je cherche meme si je dois remuer ciel et terre .. :lol:
Ma premiere etape est de chercher le plan correcpondant a mon schema electrique et regarder si par hasard je trouve a vendre les pieces qui me manque . Je dois juste eclaicir le caracteristique des moteurs d`avances, pour la dynamo tachymetre j`en ai trouver en vente.

Je dois avouer que je ne suis pas un specialiste de l`electronique et de l`electricite , mais bon j`ai envie d`apprendre et ceci sera comme un nouvel exercice .

Premiere question pour les pros en electricite.
Quels sont les caracteristique d`un moteur a courant continu?

Vous devez vous dire " Le gars il connais pas grand chose en electricite et il s`attaque a un truc pareil... :lol: "

J`aime les defits :)

Pour la rectiligne pas de soucis je peux faire un petit reportage en complement de la fraiseuse mais je sais pas si les modos voudront la voir ici sur le sujet...

Pour repondre a Vapomill une rectiligne sert a meuler le verre pour obtenir un chant parfaitement plan et d`equerre a la face et permet aussi de faire les chanfreins pour casser les arretes coupantes du verre si necessaire.
Cette machine dispose de 11 moteurs avec donc 11 meules pour meuler et polir le verre .
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 087
Clermont Ferrand
Moteur à courant continu

Bonsoir

Quelques informations sur les moteurs cc (à courant continu)

1/caractéristiques principales d'un moteur cc:
Puissance, vitesse, courant et tension d'induit (rotor ou partie tournante), courant et tension d'inducteur (partie fixe).

2/mode d'excitation:
indépendant, shunt (induit et inducteurs en //).
ou série (réservé aux moteurs de traction)
Excitation compound (montage série et shunt simultané).

3/avantages:
variation de vitesse avec peu ou pas d'electronique donc pas de haute sophistication sensible aux perturbations (et encore dépannable) , souplesse de fonctionnement, couple au démarrage.

La variation de vitesse se fait soit par variation de la tension d'induit
soit par variation du courant d'excitation (cas de votre machine avec l'intoduction de résistance bobinée commutée par relais auxilaire).

4/Incorvénients:
entretien des balais et du collecteur.
Alimentation courant continu par pont redresseur

5/Schéma de base d'une commande de moteur CC:
ci joint.

cordialement.

mot cc3.jpg


Mot cc2.jpg


mot cc1.jpg
 
T
thomas69440
Apprenti
31 Juil 2010
109
France , Rhone , Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #16
Re: Fraiseuse ferrari

cf63 a dit:
Il doit également y avoir 3 embrayages en courant continu.
En effet tu dois avoir raison car il y a des fils qui rentrent dans les boites carres qui font la jonction entre les moteurs d`avances et les tables ou le belier et je pense aussi que les embrayages doivent se trouver ici.
Des que je serai rentre je demonterai les caches pour prendre des photos et confirmer les hypotheses.
Merci pour l`explication au sujet des moteurs CC je vais pouvoir potasser ca et y reflechir.

A plus
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 087
Clermont Ferrand
Fraiseuse Ferrari

Bonjour

Non seulement il doit y avoir des embrayages dans les réducteurs (coté bati machine); mais entre la dynamo tachy et le moteur, on voit une entretoise qui pourrait contenir un frein en cc alimenté (peut être) depuis la plaque à borne de chaque moteur d'avance.

Nota:
Il EST INDISPENSABLRE DE TROUVER UN SCHEMA DE CETTE MACHINE.
(on ne peut pas dépanner à l'aveuglette)
Serait il possible d'avoir les photos des cartes électroniques existantes (afin de compléter quelques hypothèses)

La régulation de vitesse des moteurs d'avance est plus performante sur les vitesses élévées d'ou la présence du réducteur en sortie de moteur.
(il est possible que vos moteurs soient des 2000 t/mn.)

Si vous les démontez, vérifier l'état du collecteur (toilé et reprise "light" au tour si trop creusé), mais aussi la longueur et appui des charbons; un coup de souflette pour sortir le carbone et contrôler l'isolement avec la masse (le courant continu favorise les amorçages).

Affaire à suivre.
cldt.
 
T
thomas69440
Apprenti
31 Juil 2010
109
France , Rhone , Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #18
Salut. :)
En effet ca a l`air de se compliquer au vu de tes explications.
J`ai peut etre trouve les plans et manuels moyennant 50 euros mais chez Cb Ferrari c`est 100 euros donc je vais les acheter.
Ensuite j`ai aussi demande a la personne qui me vends les documents de me prendre en photo son armoire et surtout les cartes sous toutes les coutures pour avoir le modele et les references des composants.
Si je comprends bien le systeme de frein qui pourrait se trouver entre le moteur et la dynomo tachy sert a arreter net le moteur ? Comme un moteur pas a pas?
Des que possible je demonterai les caches pour prendre des photos et montrez les systemes. Sur internet on trouve pas grand chose sur les CB Ferrari , alors si au moins le fait de faire ce reportage sur cette machine permet a d`autres membres d`avoir une sorte de revue technique electrique et mecanique tout en essayant de fixer les problemes de ma fraiseuse ca pourra bien depanner des gens , meme etrangers.
Pour les moteurs je sais pas si la dynamo tachy peut donner une indication sur les RPM du moteur mais la dynamo est donnee pour 10000 RPM maxi sur la plaque de bapteme.

Voila je devrai avoir la doc en PDf rapidement et je pourrai donc la donner a un admin pour la mettre sur le site .
A bientot
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 087
Clermont Ferrand
Fraiseuse Ferrari

Bonjour

Sage décision que d'acheter le schéma et la doc, si cette version permet le dépannage, c'est un investissement très rentable...

La vitesse maxi des dynamos radio-energie ne donne pas de renseignement exploitable; la constante de tension est de 0,05v/t/mn soit pour 2000t/mn une tension de 10v .
Jusque là c'est du classique.

La tension de 10v est entrée en temps que valeur de mesure de la vitesse dans l'electronique, elle doit etre comparée à la consigne tension issue du potentiomètre de réglage de vitesse, le résultat pilote le courant inducteur en + ou -.

a+
 
K
kompress
Apprenti
7 Fev 2010
158
bonsoir

hé pas mal la machine !!! .... :wink:
malheureusement je n'ais pas la DOC de la machine et je ne connais pas l'ancien proprio.
le mieux en effet et de la remettre en etat comme d'origine, mais au pire comme j'avais dit a votre pere une solution serai peut etre de remplacer les 3 moteurs d'avance par des tri genre 750W et mettre un seul variateur commun. mais il faut determiner la gamme de vitesse a laquelle tourne les moteur d'origine ou la demultiplication afin de voir si il est possible de remplacer ces moteur par des tri 1500 tr/mn
 
T
thomas69440
Apprenti
31 Juil 2010
109
France , Rhone , Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonsoir Kompress.
Oui j`etais trop loin pour venir voir la machine et pour le transport.
Merci pour l`etaux qui etait avec la machine .
Je vais essayer de retrouver les morceaux qui manquent pour la remettre en configuration d`origine. J`ai appris que CB Ferrari avait toujours des pieces detaches dispoible pour ce modele de fraiseuse.
Je suis confiant avec les Pointures en electronique qu`il y a sur le forum j`ai toute mes chances d`arriver a quelque chose de bien
 
CLIP
CLIP
Compagnon
3 Jan 2011
1 041
Rouen
Salut Thomas,
Sans schema, ca n aurait pas eté un défi, mais un suicide.
Grace au schema, tu vas pouvoir reperer ce qui manque(carte de gestion principalement) quant au prix des pieces,va certainement etre pour autant que le prix d achat.Mais au bout du compte, tu auras une superbe bécane" self-made"!
Je pense comme beaucoup ici, faut remettre ca comme c etait fait, quitte a commander les pieces neuves(tu sais, y en a qui jouent au casino,exemple un pote qui a claqué 1500e devant moi en moins d une heure, et c est perte directe, la, t as un beau truc!)
Pour moi, ca irait comme ca:
1 Reperer ce qui manque
2 controler le cablage
3 budgeter en essayant un maximum de composants d origine(CB Ferrari)
4 Rassembler le tout
5 montage et essai.
A bientot, maintenant que tu sera bientot documenté,tu vas pouvoir nous dire ce qui manque(la carte sur ma Stanko a ete remplacee et porte le nom d une socitete a Villetaneuse)
Bon courage a toi, amicalement CLIP
 
T
thomas69440
Apprenti
31 Juil 2010
109
France , Rhone , Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #23
Salut Clip
Oui c`est exactement ce que je vais faire. le budget n`est pas infini mais je ferai ce qu`il faut pour completer la machine en essayant de faire quelque chose de serieux meme si je dois utiliser d`autre piece provenant pas de CB Ferrari.

Pour Cf63 j`ai une petite question.
J`ai trouve une dynamo tachymetre radio energie pour un prix tres correct vu le prix du neuf avec les memes caracterisques que celles presentent sur la machine sauf le regime maxi qui est de 5000 RPM ou lieux de 10000 RPM sur la machine. les fixations sont differentes mais ca doit etre modifiable . Donc ma question est si mes moteur sont d`une vitesse inferieur a 5000 RPM est ce que cette dynamo tachymetre pourrait fonctionner ?
Merci
A plus
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 087
Clermont Ferrand
Dynamo tachy

Bonjour

La dynamo tachy avec vitesse max de 5000t/mn est parfaitement utilisable.
Je reste persuadé que les moteurs ont des vitesses de rotation de l'ordre de 2000t/mn donc bien inférieure aux fameux 5000t/mn.

Mais la caractéristique la plus importante est la constante de tension: 0,05v/t/mn; il faut la même que sur les autres moteurs.

C'est indispensable sinon, obligation de se bricoler une interface d'adaptation, peut être qu'il y a suffisamment de boulot sans en rajouter.

très cordialement.
cf63
 
T
thomas69440
Apprenti
31 Juil 2010
109
France , Rhone , Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #25
Salut a tous.
Bien je viens pour donner des nouvelles de la fraiseuse enfin juste un peu.
En fait j`ai pas eu le temps de trop regarder durant mes vacances en France mais j`ai vu que les moteurs d`avance sont bien en courant continu , ils ont des charbons. Il n`y a rien entre le moteur et les dynamo j`ai demonte le cache et rien. J`ai pas pris de photos ...
j`ai demonte le cache en haut pour voir la pignonerie et tout est impec et tres propre a l`interieur.
enfin que du bon et j`ai pas encore de nouvelle pour ma doc donc j`attends encore.

J`ai ouvert un post sur la rectiligne pour ceux que ca interesse c`est rectiligne-bavelloni-cr-1111-travail-du-verre-t30414.html

Voila a plus
 
T
thomas69440
Apprenti
31 Juil 2010
109
France , Rhone , Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonjour a tous.
Etant loin de la machine j`essaye d`apprendre a mon rythme les bases de l`electricite et l`electronique des moteurs en courant continu et du principe de fonctionnement des dynamotachymetres .
J`ai une question au sujet de la constante de tension des dynamotachymetres. J`ai compris que la vitesse maxi admissible doit etre superieure ou egale a celle des moteurs auquelles les dynamos sont accouplees, pas de soucis pour ca c`est logique. ma question porte sur la constante de tension.
si par exemple cette constante est deux fois plus grande que celle d`origine ( 0.06 V/tr/min, constante d`origine ) que se passera t`il au niveau du moteur ? Le moteur tournera deux fois moins vite?

Voila pardonnez mon ignorance .... mais bon faut bien commencer a apprendre un jour.

Merci a tous
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 087
Clermont Ferrand
Dynamo tachy

Bonsoir

La tension fournie par la dynamo tachy est:
la cte de tension x par la vitesse de rotation.
exemple d'origine: 0,05x2000=10v
Cas de votre demande:0,1x2000=20v

La régulation voit 2 fois plus de tension en entrée donc elle commande le courant inducteur (donc la vitesse) jusqu'à retouver les 10v (0,1x1000).
La vitesse est reduite de moitié, dans la réalité comme on est sur des systémes non parfaitement linéaire, c'est de l'approchant.

Remarque et hypothèse:
l'electronique est commune aux 3 axes, on commute les axes donc les moteurs(il n'y a qu'un seul moteur qui fonctionne à la fois, ce n'est pas une CN).

Ce qui veut dire qu'il y a intéret à avoir les mêmes tensions d'entrées soit peine de voir un axe tourner 2 fois plus lentement pour une même consigne (y compris pour les avances rapides).

Il existe des solutions type "pont diviseur" utilisable compte tenu des petits courants (avec des résistances de précision à cabler sur la dt) pour éliminer ce pb.

J'aimerai bien avoir une photo des 2 cartes exitantes svp (on voit une carte d'entrée et une carte de puissance!!)
Il faut identifier les composants; les transistors de puissance ont peut être dégagé (exemple: frein serré, moteur bloqué ou fraise dans l'étau en rapide, etc...).

A mon avis il manque peut être qu'une carte d'alimentation pour les excitations
voir les etiquettes rouges au dessus de la tolerie.
Il est possible que le transfo hs alimentait la carte manquante.

Mais il faudra identifier les différentes utilisations des broches du connecteur
(parfois moins facile que prévu)

Pour ce qui est des dynamo tachy ( DT), Radio Energie est trés implanté dans le domaine militaire et l'avionique d'ou le standard de qualité et le prix des produits.

A +
 
T
thomas69440
Apprenti
31 Juil 2010
109
France , Rhone , Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bonsoir Cf63
Merci pour ton aide precieuse..
Je ne pourrait pas prendre de photos des cartes d`ici septembre.
Par contre semaine prochaine je devrai avoir le manuel d`utilisation de la machine ainsi que les schemas electriques. A vrai dire j`espere que ca sera de vrais schemas electriques et complets, mais ca je le saurai que lors de la reception des documents. Je mettrai en ligne des que possible.
J`ai pose la question car j`ai trouve une dynamo neuve mais les caracteristiques sont differentes. De toute maniere je l`ai acheter vu le prix (50 euros) et le prix que ca vaut en neuf ( 500 euros).
Voila le pourquoi de ma question.
Je reviens au nouvelle bientot
 
T
thomas69440
Apprenti
31 Juil 2010
109
France , Rhone , Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonjour a tous
Voila je suis de retour avec des nouvelles de la fraiseuse. Ca faisait un moment que j `ai rien poste a son sujet et je m`en excuse.
J`ai deja trouve une dynamo tachymetre radio energie neuve exactement comme celles montees sur la machine. me manque plus que le moteur et la carte manquante.
Malheureusement je n`ai toujours pas de nouvelles pour les documents techniques et je pense que je vais me pencher sur l`entreprise CB Ferrari pour les acheter car le contact que j`avais n`a pas l`air de vouloir mes les envoyer. Bref je sais que chez CB Ferrari ils sont dispo et avec le numero de serie de la machine j`aurai le schema exact de la machine, donc je vais me pencher sur cette solution.
Aujourd hui j`ai donc commence a regarder tout ca de plus pres. Pas de gros demontage mais plus du reperage.
Malheureusement je vais avoir du mal avec le moteur des avances qui manque.
Tout d`abord il n`y a aucune marque du fabriquant sur les moteurs present et apres quelques recherches internet aucun succes. il semblerai que les moteurs sont donc des moteurs DC de 0,5 hp .
il y a aussi un embrayage a commande electrique , mais pas de frein moteur , enfin a ce que je pense.

Voici les photos avec les cartes presentent .
Je vais commander les schemas d`ici peu de temps.

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120509015801219009828103.jpg
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voila le demontage dans l ordre du moteur et de la dynamotachymetre.

Ensuite demontage du boitier avec l embrayage a l interieur.

120509015859219009828107.jpg
120509015928219009828108.jpg
120509015956219009828110.jpg
120509020023219009828111.jpg

Et enfin photo des cartes electroniques

120509020052219009828114.jpg
120509020121219009828115.jpg
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A+
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 087
Clermont Ferrand
Bonsoir

Je viens de donner un coup d'oeil aux photos.

1/La carte avec les radiateurs noirs est la carte de puissance (c'est un ampli en courant) pour l'induit et l'inducteur.
Les transistors 2n 3773 sont parfaitement trouvables au cas ou!


2/ L'autre carte est une carte d'alimentation avec 3 ponts redresseurs triphasées et des resistances qui doivent etre en paralléle sur les condos ( lesquels sont en dehors de la carte)
Pilotage des freins et embrayages et alimentations des moteurs cc (je suppose)

3/ Carte disparue.
C'est elle qui assure le rôle de comparateur entre consigne et mesure.
suivant l'age de la machine c'est du transistor ou de l'ampli op.
Pour une éventuelle reconstruction, il faudrait un schéma de tous les composants électrique en périphérie.

4/ Moteur manquant.
Il doit avoir les mêmes caractéristiques que les autres.
Sur cette machine, ce pourrait être des Bonfigliolli ( moteur modulaire avec des dizaines de possibilités électriques et mécaniques).
Radio énergie a fabriqué également des petits moteurs cc.

A+ pour de nouvelles aventures ...
cldt. cf63
 
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