Fraiseuse bf25 ftx

  • Auteur de la discussion FTX
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Niveau budget.
Moteur plus vario ocas et 4 pignons environ 200 €.
Acier du chassis renfort moins de 100 €

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Absolument. J ai une taraudeuse et j utilise souvent la visseuse.

Ftx
 
C

cricricanelle

Apprenti
Bonjour à tous,
encore merci FTX pour tes réponses.
Oui effectivement, un moteur 1000 trs/mn est assez encombrant, pas de taille 71.
Je me suis donc commandé un 1500 trs/mn - 0,55 kw de taille 71 chez Technoindus et un variateur 1,5 kw chez Aliexpress.
En te lisant, je remarque que les fréquences limites que tu utilises sont toujours 20 et 60 Hz. C'est toi qui te limite ou ton variateur qui ne peut aller au-delà de ces fréquences ?
En basse vitesse, pourquoi ne pas descendre à 10 Hz ? c'est peut être trop faible ... si c'était possible, avec un rapport de réduction de 1/3, tu descends à 90 trs/mn tout en sachant, je ne sais pas si c'est le cas pour le tien, que la vitesse de mon moteur est donnée pour 1370-1380 trs/mn.
Pour ce qui est de tes courroies, qu'à tu pris comme largeur, 15 ou 20 mm ?
Je regarde toujours sur Aliexpress voir ce qu'ils font en poulies HTD 5M. Ils font des kits tout prêts avec 80 mm d'entraxe et des rapports de 1:5, 1:4, 1:3 ... 60T et 12T, 15T, 20T.
Sinon, tu as quoi comme rapports de vitesse ?
Merci et bonne journée à vous.
 
F

FTX

Compagnon
0,55 kw de taille 71 chez Technoindus et un variateur 1,5 kw
Bonjour.
C est un peut disproportionné. Si les valeur d amperage ne vont pas assez bas la protection moteur ne sera pas bonne.

Courroie largeur 9mm en hd 5m. Pour info une largeur 15 mm passe 750w. Avec 7 ou 8 dents en prise mini.

Tridistribution pour les éléments mécaniques.

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
C'est toi qui te limite ou ton variateur qui ne peut aller au-delà de ces fréquences ?
Et bien le variateur peut faire de 10 à 200 hertz. En dessous de 20 je trouve que le couple moteur baisse significativement. Et il faut déverrouiller pour passer les 60. Mon moteur doit supporter 90 hertz autrement.

Ftx
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
rapport vario moteur pas top , si le vfd ne peu pas etre réglé en courant a la valeur nominale du moteur , tu risque de cramé le moteur sous forte charge !

pour le couple basse vitesse ça dépend de la démultiplication ! mais en effet le moteur perd en couple plus tu baisse en fréquence ( le champ élétromagnétique du moteur est directement lier au courant/tension du bobinage ! , si tu veut profité d'un couple plus constant sur une large plage de vitesse il te faut un brushless a aimant permanent :wink: bien sur celui çi auras aussi moins de couple a basse vitesse mais plus que le moteur tri classique , après tu peu aussi voir pour un couplage servo tachymetre avec asservissement donc ! tu auras un couple +- linéaire sur tout la plage de vitesse mais il faut une ventilation forcée car le moteur chaufferas BCP plus :wink: et la plus de soucis pour le taraudage "rigide" (enfin ça dépend de la puissance nominale du moteur et du plus taraud que tu va utilisé un 550watt meme servo n'as aucune chance avec du M42 ... a moins d'avoir un GROS réducteur a vis ^^
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Dans mon cas la ventilation du moteur sera indépendante. Le moteur n as pas de ventilos. J ai prévu un ventilos 220v diamètre 125.
Pour l instant sans rien il ne chauffe que quand il emmène une fraise plaquette diamètre 40 dans du xc48. Pendant 20 minute en continue il doit monter à 40°.

Ftx
 
C

cricricanelle

Apprenti
Bonjour à tous,
merci pour tes réponses FTX.
En effet, je ne sais pas pourquoi j'ai commandé ce variateur. Je savais pertinemment qu'il était surdimensionné.... je me suis dit que qui peut le plus peut le moins ! je n'ai pas pensé au réglage du courant. Sinon, j'en recommanderai un autre si nécessaire.
Pour ta courroie, je pensais qu'elle était plus large que les 9 mm. Cà m'arrange, car je suis en train de réfléchir à une double démultiplication pour descendre vers les 50-60 trs/mn pour le taraudage, ce qui était bien pratique avec le moteur d'origine.
Au passage, il n'est pas question, comme en parle Doctor_itchy que je remercie pour sa remarque pertinente sur le variateur, que je taraude à M 42 ...c'est énorme ! en général, je taraude de M3 à M8, rarement au-dessus, le couple devenant trop important.
Pour ce qui est de mon moteur, il a son propre ventilateur. Par contre, dans le bornier, il y a 2 petits fils bleus connectés à un domino en l'air. Le fournisseur du moteur m'a dit qu'ils étaient faits pour le câblage de la sonde thermique du moteur.
A plus..
Bonne journée à vous.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui le M42 etait un exemple :wink: , il faut déterminé le couple que donne ton moteur avec "réducteur" pour savoir qu'elle taraud max tu peu utilisé sans soucis ( pas d'acoup qui peu cassé le taraud ! surtout si celui çi est petit :) ) le capteur de température peu etre brancher sur certain variateur équipé de l'entrée qui va bien , a voir dans la doc de ton vario , mais aussi voir le réglage courant , inutile de chercher l'entrée température si ton vario ne descend pas en courant , soit tu met un moteur plus gros soit tu prend un vfd moins puissant :wink:
 
Dernière édition:
C

cricricanelle

Apprenti
J'ai ma solution pour avoir en théorie une plage de vitesses allant de 70 trs/mn à 20 Hz à 3420 trs/mn à 60 Hz.
J'utilise un 1er étage de 2 pignons étagés de rapport 1/2 et 2/1 au départ du moteur vers une platine déportée et le 2è étage de 2 pignons étagés de rapport 1/4 et 4/1 au départ de la platine vers l'arbre de la fraiseuse. La hauteur totale de ces 2 étages ne devrait pas être trop importante, 40-50 mm (voire peut être un peu plus) avec des pignons de largeur 10 mm.
Je pense que je peux faire du taraudage à 70 trs/mn, (voire 57 trs/mn à 16 Hz).
Il est évident que c'est moins pratique que le système originel monté sur la fraiseuse, mais je pense que ça vaut le coup et ai-je le choix ?
Il n'y a plus qu'à faire les plans et passer à la réalisation.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos remarques.
 
C

cricricanelle

Apprenti
FTX, je ne comprends pas ce que tu veux dire par 'la boîte est très bruyante et que ta priorité était de la supprimer '.. de quoi parles-tu ?
Précise s'il te plaît, à moins que ce message ne me soit pas adressé.
Cricricanelle.
 
F

FTX

Compagnon
Des poulies pour les courroies. Mais tu parle de pignons. Donc denture sur denture comme la boite d origine dans la tête

Ftx
 
C

cricricanelle

Apprenti
Autant pour moi ... je comprends mieux maintenant. J'ai dû relire mon message avant de le diffuser, mais le détail m'a complètement échappé. C'est donc bien de poulies que je veux parler et je suis bien d'accord avec toi sur le silence des poulies par rapport aux pignons.
A propos de ces poulies, apparemment chez Tridistribution, il ne font pas de poulies en Alu en dessous de 44 dents. Elles sont en acier et de plus avec des flasques. Je me demande, au cas où je les commande chez eux (pas cher le pignon), si je ne ferais pas sauter ces flasques.
Par contre, ce qui est marrant, c'est qu'ils font des barreaux Alu HTD. Par contre, ce n'est pas donné et ça peut devenir relativement cher, surtout si tu dois faire 2, voire 4 ou 8 poulies de différents nombre de dents. Dommage ..
Cricricanelle.
 
C

cricricanelle

Apprenti
Bonjour à tous,
toujours sur les fraiseuses HBM 25, j'avoue être un peu perdu dans les discussions sur ce forum concernant la puissance des moteurs, utilisation des variateurs, choix des poulies, type de courroies, etc ....
Je viens de lire, émanant de mica51100, qu'il utilisait un moteur 3000 trs/mn, un unique rapport de transmission de 0.75 et qu'il arrivait à obtenir une vitesse minimale à la broche de 50 trs/mn. Pour obtenir cette vitesse, il doit descendre à 1 Hz au variateur ! son moteur a pour conséquent une vitesse de .... 1 tr/seconde .... déjà est-ce possible mécaniquement, quid de son couple, de son refroidissement ?
J'émets quelques doutes quant à cette possibilité.
Pourquoi alors, je m'embêterais à faire des poulies étagées ?
Qu'en pensez-vous ?
Cricricanelle
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Tu as plusieurs exemples de machine qui fonctionnent. Copie celui que tu veux sans te poser plus de questions. Je referai la même modification dans mon cas.

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Un exemple de ce que l'on peut faire sur cette fraiseuse. La pièce fait 320mm de diamètre et 10 d épaisseur.
20201113_155734.jpg

Fraise de 10 20 30 et 40mm utilisées.
Details du fraisage avec ce lien.


Ftx
 

Sujets similaires

S
Réponses
62
Affichages
10 974
stephane37
S
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
F
Réponses
18
Affichages
4 292
F
Z
Réponses
29
Affichages
49 242
Zazatom
Z
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 683
Micklct
Micklct
A
Réponses
28
Affichages
3 651
boucqueneau
boucqueneau
Stéphane Espi
Réponses
18
Affichages
5 047
Stéphane Espi
Stéphane Espi
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 353
Plastoc231
Plastoc231
M
Réponses
29
Affichages
14 948
Christophe91
Christophe91
R
Réponses
0
Affichages
2 966
RATIER95
R
C
Réponses
99
Affichages
24 913
floods
floods
Haut