Fraise bois longue coupe

• Auteur de la discussion magnustri
  • Date de début
M
magnustri
Nouveau
8 Avr 2016
39
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide assez rapidement.
Je dois réaliser une centaine de pièce de bois (sapin blanc raboté) avec des trous oblon d'une profondeur de 75mm.

J'ai une fraiseuse CN et je dois faire ses trous oblon sur champ à partir de bloc de bois de 158x58 lg 350mm (donc les trous oblon sur le champ de 58mm)

J'ai essayé avec une fraise 4 dents queue longue de 100mm (40mm de dents) mais ca ne fonctionne pas car la sciure de bois reste coincée au fond du trou oblon a partir d'une profondeur de 40-45mm......et ca fait forcer la fraise et après ca fait de la merde....

Je pense qu'il me faudrait une fraise 2 dents (pour mieux evacuer la sciure) pour le bois mais avec une longueur de 100mm mais je n'en trouve pas sur le net.

Avez vous qq'chose pour m'aider car je dois avoir fini mes pièces pour début mai.

Merci

KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 060
Pas de Calais
As-tu envisagé de travailler avec des mèches à mortaiser (pour le bois) ?
Attention elle se vendent avec coupe à droite ou à gauche.
Je mortaise avec ça sur mon combiné Lurem et j’en suis satisfait.
Il est vrais que sur des trous borgnes (ton cas) ça n’est pas évident.
La différence entre le mortaisage sur un combiné et ta CN doit être, également, que sur mon combiné, la mèche travaille en horizontal. La gravité facilite l’extraction des copeaux.
Pourquoi ne pas programmer un (ou plusieurs retraits) de l’outil et d’aspirer entre deux?

• Réagir
Reactions: vax
remi30132
remi30132
Ouvrier
8 Août 2016
488
nimes
Quelle est le diamètre de ta fraise et la largeur de ton trou oblon?
As tu de l'air comprimé dans l'atelier, si oui fixe un souflette pour évacuer les copeaux.

Dernière édition:
M
magnustri
Nouveau
8 Avr 2016
39
Quelle est le diamètre de ta fraise et la largeur de ton trou oblon?
Je n'ai qu'une seule fraise à queue longue et c'est une 6mm 4 dents.....mes trous oblon sont de 10 et 12mm avec des longueur allant de 20mm a 50 mm max

Je vais essayer ce soir de rester à côté de l'usinage et de mettre la soufflette d'air pour sortir la sciure......j'aspire déja mais arrivé assez bas, ca n'aspire plus assez

R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 591
Hello,
4 dents il n'y a plus de place pour le copeau...
Il te faudrait une fraise une dent et une bonne aspiration ....
Rom

G
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 508
FR-31
Tu peux pas monter une fraise plus grosse (8 pour l'oblong de 10 / 10 pour celui de 12) avec moins de dents (plus de volume de goujures) ?

M
magnustri
Nouveau
8 Avr 2016
39
Hello,
4 dents il n'y a plus de place pour le copeau...
Il te faudrait une fraise une dent et une bonne aspiration ....
Rom
Je sais, je me doute.......d'ou ma question, ou puis-je trouver une fraise 1 ou 2 dents avec une longue queue (100mm min) ?

R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 591
Autre solution aller voir un affuteur bien équipé avec un barreau de carbure diam 6 ou 8 ...

M
magnustri
Nouveau
8 Avr 2016
39
recherche google avec termes anglais ( sigle flute carbide end mill milling router bits spiral cutter ... )

par exemple, au pif :

C'est exactement ca qu'il me faudrait mais le délai de 20 jours c'est mort......

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 290
Si c'est pour début Mai, Aliexpress ... :neo_xp:

M
magnustri
Nouveau
8 Avr 2016
39
Si c'est pour début Mai, Aliexpress ... :neo_xp:
J'ai été voir chez OTELO et SOROTEC, shop ou je me fournit habituellement mais rien d'aussi long en 1 ou 2 dents ou alors en 12mm de diamètre et 200 euros la fraise :(

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois