Four de trempe gaz ou électrique ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tashunca
  • Date de début Date de début

Tashunca

Nouveau
Bonjour.
Me conseilleriez-vous plutôt un four de trempe au gaz ou à l'électricité, svp ?
Consommation, gestion de la température, etc ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne après-midi.
Cordialement

Je ne peux pas te répondre les quelques trempe que j’ai faites c’était avec un feu de forge ou bien à la flamme d’un chalumeau pour les températures c’était à la couleur

Bonjour

La regulation d'un appareil à chauffe électrique est plus simple que celle d'un appareil à gaz.
Quand on veut maitriser le plus possible les distorsions, on pratique une chauffe par paliers. J'ai toujours vu (et parfois fait) ça avec des fours electriques. Autrefois, on reglait le thermostat et on surveillait le réveil-matin. Maintenant, avec les regulations electroniques on doit pouvoir se reposer sur un programmateur qui s'occupe presque de tout.

Je ne sais pas si ça existe pour les brûleurs à gaz.

L'appareil à gaz consomme de l'oxygène. C'est peut-être un avantage pour limiter l'oxydation des pieces. Je n'en sais rien. Je n'en ai jamais utilisé. Evidemment, il lui faut une cheminée pour evacuer les gaz brûlés. Fatalement, une partie de l'énergie qu'on lui fournit part dans les gaz brûlés. Donc c'est une source de gaspillage et d'émissions de CO2. Même si je suis peu sensible à ce sujet, je pense que les emetteurs prennent le risque d'être fiscalement pénalisés dans l'avenir. Et il faut aussi tenir compte de l'impact sur la clientèle qui peut y être sensible. Il y a déjà de nombreuses entreprises, et pas des moindres qui communiquent sur ce sujet. Il faut le savoir avant de décider.

L'important pour reussir un traitement thermique de qualité c'est de parvenir à reduire les ecarts de temperatures au sein des pièces et entre les piéces. Un four à atmosphere qui atteint des temperatures d'environ 1000 °C transmet la quasi-totalité de la chaleur par rayonnement. C'est aussi comme ça que le soleil nous réchauffe. On sait bien qu'on ne recoit pas du tout la même quantité de rayonnement quand on se trouve dans une zone d'ombre. Dans le four c'est pareil. Un bon traitement thermique doit être réalisé avec le moins de zones d'ombre possible. C'est un critere à mon avis plus important que l'energie de chauffe.

A ce sujet les fours à bains de sels sont très supérieurs aux fours à atmosphère. En contrepartie, ils ne sont pas en odeur de sainteté auprès des populations qui attachent de l'importance à l'écologie. Choisir cette technologie c'est privilégier la qualité des pièces au détriment de la durabilité de l'appareil dont l'usage est sous le couperêt des décisions des dirigeants européens.

Est-on joueur ou pas ? Toi seul peut répondre a cette question.
Veut-on minimiser les distorsions à la trempe ou pas ? Toi seul peut repondre à cette question.

Voilà mon avis. J'espère qu'il t'aura un peu eclairé.

Les fours de trempe, ça court pas les rues, à gaz ou électrique,
Mes recherches avaient donné : plusieurs modèles US, super qualité, régulation/programmation évoluée, prix élevé
Et sur Ali ... assez peu de choix, prix bien sûr différents, je ne sais pas si c'est intéressant ...

Les Italiens en font aussi. Prix élevé également effectivement

pour les températures c’était à la couleur
Il y a maintenant des thermomètres à infrarouge pour pas cher. Concernant les fours à bain de sel, je me souviens des prévenances du prof du labo sur la sécurité, concernant le fait que les pièces devaient être absolument sèches et introduites en restant le plus éloigné possible du four.
En dehors du mode de chauffe, c'est le volume intérieur qui va faire le prix d'achat.

Merci pour cette réponse instructive. Je pense donc plutôt à l'électrique, plus coûteux sans doute (je ne vais pas faire 10 couteaux par jour) mais effectivement plus "contrôlable" et moins risqué et contraignant (logistique) que le gaz

Je reviens sur le prix des fours electriques.
À partir d'une certaine température (désolé, j'ai oublié la valeur) les fils des éléments chauffants doivent obligatoirement être en nickel-chrome au lieu du fer-chrome aluminium utilisé pour les appareils qui atteignent des temperatures plus faibles. Evidemment c'est beaucoup plus cher. Un autre facteur c'est le prix d'une regulation avec un faible hysteresis et qui ne derive pas dans le temps. L'architecture doit être capable de resister aux effets thermomecaniques jusqu'aux alentours de 1200 °C.

En consequence, je n'irais pas m'aventurer chez Aliexpress, Amazon et autres E.bay qui vendent des appareils grand-public Un four, c'est lourd et encombrant. Même si un produit chinois ne coûte pas cher, il y aura des frais de transport importants. Et aucune garantie de réparabilite.

Il y a en ce moment suffisamment de boites qui mettent la clé sous la porte et sont bazardées par des commissaires-priseurs pour trouver ce genre de materiel artisanal qui est assez peu recherché à des prix competitifs par rapport à ceux de fours grand-public plus aptes à faire de la poterie que du traitement maitrisé

J'ai longtemps galéré avec des fours de récup qui ont servi un temps et claqué et ou j'avais refait les résistances qui ont claqué aussi et un four que j'avais construit en siporex et un gros four de poterie avec un régulation de potier pas adaptée à mon besoin et quand j'en ai eu vraiment marre j'en ai acheté un neuf .... 1600€ chez Eurotechni un four Pedretti conçu pour la coutellerie 32 cms de profondeur , c'est juste et une régulation PID a 15 balles made in China avec des boutons minuscules....et aucun programme possible.... quand je vous disais que c'est cher....

Bonjour,

C’est pour tremper quoi comme pièces ?

Le gaz, pas simple à gérer mais pourquoi pas.

L’électrique c’est classiques, fiable, sûr et précis.

Le bain de sels, c’est pour du gros, du lourd.
Ça doit jamais s’arrêter sinon, c’est mort.
C’est potentiellement dangereux.
C’est polluant, sans nuances.

Salutations

Dernière édition:
@philippe2 merci, je vais chercher les températures adéquates pour la trempe et donc définir le sel approprié... mais pas certain que j'utilise cette méthode pour quelques trempes par an, c'est plus par curiosité.
Quand j'ai fait mes études de micro-méca, on faisait les trempes et revenus en bain de sel, mais je n'ai pas le souvenir du type de sel.

Quand j'ai fait mes études de micro-méca, on faisait les trempes et revenus en bain de sel, mais je n'ai pas le souvenir du type de sel.
Idem, mes souvenirs remontant loin en BTS Fabrication Mécanique, j'ai révisé... Tout ce dont je me souviens c'est la sensibilisation du prof de métallurgie sur la dangerosité des projections en cas de pièces mal séchées, du masque et de la chaleur.
Pour quelques trempes par an de petite pièces, sans équipement, je me pose aussi la question d'éventuels investissements.

D'autant plus qu'avec une petite recherche, il semblerait que ce soit du nitrate de sodium pour les températures que l'on utilise pour la trempe et que ce produit est contrôlé à la vente, réservé aux entreprises, car entre dans la fabrication de certain explosifs.

Comme je n'ai pas l'intention de dynamiter mon atelier, je me ferai un four électrique sans utiliser de bains de sel.

D'autres parts, les pièces que je trempais dans mon école faisait Ø 2 mm sur 20 à 30 mm de long. Le "bac" de sels était une coupelle rectangulaire de 50 * 30 * 10 en mm pas trop de risque ... sauf à boire la coupelle chaude

je vais regarder j avais acheter un four de trempe tri avec chambre de chauffe metal pour eviter ? je ne me rappelle plus en gros pourquoi , profondeur au moins 30 cms et le pense sur l 15 h 12 servi 5 a 6 foi pour le para medical il traine dans un local

Bonjour

Les fours à bains de sels sont particulierement interessants pour faire des trempes bainitiques. En général, ça n'interesse pas les petits ateliers. En cas de besoin occasionnel on peut toujours sous-traiter.

Les fours avec chambre de préchauffe permettent d'elever d'abord la température lentement pour éviter les distorsions à la chauffe. Puis dans la cavité principale de porter les pièces rapidement à la température d'austenitisation complète pour réduire le grossissement de grain

Bonjour

Il y a un fabricant en France

A monté soit même sans régulation

Tout monté avec régulation