Bonjour
La regulation d'un appareil à chauffe électrique est plus simple que celle d'un appareil à gaz.
Quand on veut maitriser le plus possible les distorsions, on pratique une chauffe par paliers. J'ai toujours vu (et parfois fait) ça avec des fours electriques. Autrefois, on reglait le thermostat et on surveillait le réveil-matin. Maintenant, avec les regulations electroniques on doit pouvoir se reposer sur un programmateur qui s'occupe presque de tout.
Je ne sais pas si ça existe pour les brûleurs à gaz.
L'appareil à gaz consomme de l'oxygène. C'est peut-être un avantage pour limiter l'oxydation des pieces. Je n'en sais rien. Je n'en ai jamais utilisé. Evidemment, il lui faut une cheminée pour evacuer les gaz brûlés. Fatalement, une partie de l'énergie qu'on lui fournit part dans les gaz brûlés. Donc c'est une source de gaspillage et d'émissions de CO2. Même si je suis peu sensible à ce sujet, je pense que les emetteurs prennent le risque d'être fiscalement pénalisés dans l'avenir. Et il faut aussi tenir compte de l'impact sur la clientèle qui peut y être sensible. Il y a déjà de nombreuses entreprises, et pas des moindres qui communiquent sur ce sujet. Il faut le savoir avant de décider.
L'important pour reussir un traitement thermique de qualité c'est de parvenir à reduire les ecarts de temperatures au sein des pièces et entre les piéces. Un four à atmosphere qui atteint des temperatures d'environ 1000 °C transmet la quasi-totalité de la chaleur par rayonnement. C'est aussi comme ça que le soleil nous réchauffe. On sait bien qu'on ne recoit pas du tout la même quantité de rayonnement quand on se trouve dans une zone d'ombre. Dans le four c'est pareil. Un bon traitement thermique doit être réalisé avec le moins de zones d'ombre possible. C'est un critere à mon avis plus important que l'energie de chauffe.
A ce sujet les fours à bains de sels sont très supérieurs aux fours à atmosphère. En contrepartie, ils ne sont pas en odeur de sainteté auprès des populations qui attachent de l'importance à l'écologie. Choisir cette technologie c'est privilégier la qualité des pièces au détriment de la durabilité de l'appareil dont l'usage est sous le couperêt des décisions des dirigeants européens.
Est-on joueur ou pas ? Toi seul peut répondre a cette question.
Veut-on minimiser les distorsions à la trempe ou pas ? Toi seul peut repondre à cette question.
Voilà mon avis. J'espère qu'il t'aura un peu eclairé.