Forets titane + cobalt pour multimateriaux!

  • Auteur de la discussion xp
  • Date de début
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir
C'est comme partout, il y a de meilleurs outils que d'autres...plus chers mais plus fiables! le "cobalt/titanium" est un peu attrappe-couillon! :roll: ce sont des foret HSS au cobalt, revetus d'une couche de titanium qui diminue l'usure, mais ne rajoute rien en terme de dureté...
percer un acier trempé avec ça sans que ça bronche... :roll: ...je demande à voir! c'est plutôt réservé au forets carbures!
Quant au "titanium" chinois, une simple peinture dorée qui part à la brosse :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
A+
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 504
FR-06
Ce que l'on voit sur la photo ce sont des forets a plaquette carbure, un peu comme un foret beton, mais avec un affutage different.
 
X
xp
Nouveau
8 Nov 2008
32
Lyon Sud Ouest
  • Auteur de la discussion
  • #4
et donc c'est de la bonne cam?
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 876
FR-12320 - Aveyron - Conques
en clair, tu veux une perceuse pour 100 € mais tu es prêt à mettre 50 € sur 9 forets au titanecobaltmagnésiumhsscarbure ?????
 
X
xp
Nouveau
8 Nov 2008
32
Lyon Sud Ouest
  • Auteur de la discussion
  • #6
Non je ne veux pas de perceuse à 100 euros quelle idée, j'ai déjà ce qu'il faut en electroportatif, et la je recherche une perceuse à colonne..
 
olivier311
olivier311
Compagnon
15 Juil 2008
710
31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
Salut à tous,
Petite anedote sur les forets-qui-percent-tout-et -qu'on-ne-trouve-que-sur-les-foires :
Il y a quelques années, j'ai été impressionné par ce type de produit sur un salon et, là où je travaillais, nous commencions à fabriquer des appareils en Hastelloy (C22 et C276).
Pour info, le temps d'usinage en tournage entre l'inox 316L ou 316Ti et le C22 est multiplié par 8 à 10.
Donc, j'ai testé le vendeur. Je suis revenu une deuxième fois sur son stand avec un petit bout d'Hastelloy en lui explicant que si son produit était efficace la-dedans, je lui prenais son stock.
Et il a essayé de percer ça comme il perçait ses limes (au passage, détrempées, donc toute molle)... Quel festival !!!
Brûlure aux doigt, fonte (si, si) de l'âme du foret, surchauffe excessive de sa perçeuse, odeur de courroie chaude...
Au final, il a réussi à faire quelque chose qui ressemble à un trou, ovale, conique et après avoir détruit une demi-boite de forets, il m'a jeté la pièce (brûlante) par dessus son stand en me demandant poliment de me barrer et de ne plus jamais revenir...

Après en avoir discuté avec le chef des mécanos chez nous, et après des années d'usinage de ce matériau sympathique et après avoir fait le tour de la plupart des fournisseurs, personne ne dispose de l'outil qui fait tout. Je dis bien personne !
Par contre, il existe des qualités de forets différentes, au même titre que des nuances de plaquettes de tournage et de fraisage.

Il est juste un détail à retenir (et c'est du vécu) : on peut faire un trou dans à peu près n'importe quoi avec à peu près n'importe quel type de foret.
Quelques règles simples à respecter :
- vitesse de rotation (plus c'est dur, moins on tourne vite)
- Qualité et fréquence de l'affutage
- Qualité du lubrifiant.

C'est tout :wink:

Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai percé (sur site, pas en atelier) deux trous M8 dans de l'Hastelloy, avec des forets de supermarché dirons-nous, mais avec une visseuse/perçeuse sans fil (vitesse de rotation faible) et avec un fluide de coupe approprié. Ok, deux trous, deux affutages.

Il est faux de penser que c'est le forêt seul qui perce, il y a aussi le gars qui est derrière le mandrin...

Un petit tableau (adapté à ma perçeuce, certe) mais qui me sert à chaque fois que je touche un fôret.

Vitesse perceuse.jpg
 
X
xp
Nouveau
8 Nov 2008
32
Lyon Sud Ouest
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci de ton explication olivier311 en effet je vois..

Par contre pourrais tu dire que c'est quand même de la qualité supérieur au HSS titane simple ou pas?

Peux tu dire que si l'on utilise de l'huile de coupe ces forets peuvent durer quand même bien plus que des "standard" et couper toujours autant?

Merci.
 
P
ppt
Compagnon
10 Sept 2008
2 151
Lyon, France
j'ai une boite de 10 forets à 100 francs depuis 25 ans
comme l'a dit Olivier311, il suffit de tourner à la bonne vitesse et de mettre de l'huile.
et affuter quand il le faut :wink:
la seule raison pour laquelle j'investirais dans des forets de qualité, c'est pour tarauder apres le persage : l'affutage à la mimine n'est pas assez précis pour avoir le bon diametre intérieur des filets.
Bonne recherche
Patrick
 
Michael
Michael
Compagnon
21 Mai 2008
686
Nord Ardeche - France
Bonjour,
xp a dit:
Peux tu dire que si l'on utilise de l'huile de coupe ces forets peuvent durer quand même bien plus que des "standard" et couper toujours autant?
Merci.
L'huile de coupe ne peut faire que du bien sur la durée de vie du matériel et sur la qualité du travail. Avez-vous déjà essayé de mettre une goutte d'huile de coupe quand vous travaillez avec une scie à main ?
@+
 
X
xp
Nouveau
8 Nov 2008
32
Lyon Sud Ouest
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour,

Non je n'ai jamais essayé tiens.
 
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
333
Bonjour
Les forêts HSS cobalt offre une meilleure performance visiblement.
Leur réaffutage est il de la même manière que les forets standards ?
MERCI
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour
Les forêts HSS cobalt offre une meilleure performance visiblement.
Leur réaffutage est il de la même manière que les forets standards ?
MERCI
Ben oui il ont la même forme donc le même affutage c'est également valable pour les forêts revêtues
 
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
333
Ben oui il ont la même forme donc le même affutage c'est également valable pour les forêts revêtues
Il me semblait que certains traitements pouvaient partir à l'affûtage (je dois confondre avec le carbure..)
Cdt
 
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
333
Vous connaissez un modèle d'outils permettant un affutage de forêts et qui soit efficace ?
Merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Vous connaissez un modèle d'outils permettant un affutage de forêts et qui soit efficace ?
Merci
Un foret s'affûter soit à la main soit à la machine
Est-ce que tu veux que je cite une machine ... Je n'en connais pas j'ai toujours affûté à la main du diametre 2 à 50
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Il me semblait que certains traitements pouvaient partir à l'affûtage (je dois confondre avec le carbure..)
Cdt
Non non tu ne confond pas il y a des forêts revêtues et quand on les affute on en lève le revêtement sur la dépouille mais il en reste sur la goujure et c'est suffisant
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 438
Pas de Calais
Il me semblait que certains traitements pouvaient partir à l'affûtage (je dois confondre avec le carbure..)
Cdt
La question mérite d’être posée,
Pour moi, le traitement disparaît à l’affûtage, du moins pour les forets revêtus, sur l’arrête de coupe.
Sur le reste du foret, si le traitement concours à l’évacuation des copeaux, rien n’est changé.
Laissons parler les spécialistes,
Kite
 
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
333
Non non tu ne confond pas il y a des forêts revêtues et quand on les affute on en lève le revêtement sur la dépouille mais il en reste sur la goujure et c'est suffisant
Très bien merci pour ces infos..
J'ai un touret à meuler, effectivement j'aimerai apprendre à le faire manuellement, mais la j'y connais rien ! (Angle, disposition...), comment apprendre ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Tout seul c'est pas facile
Il faut voir les défauts ce qui n'est pas toujours facile quand on ne connaît pas
Le mieux c'est de se faire aider mais c'est pas toujours facile
Si tu veux essayer
Le mieux c'est deux forêts de 10
Tu en gardes un tout neuf et qui coupe bien comme modèle
Et tu affûtes l'autre . Et tu compare et tu essaies en faisant des perçages
Il existe des gabarits ça aide un peu
Il y a aussi plusieurs vidéos sur le net quelques une sont bonnes d'autre laissent à désirer
 
Michael
Michael
Compagnon
21 Mai 2008
686
Nord Ardeche - France
Très bien merci pour ces infos..
J'ai un touret à meuler, effectivement j'aimerai apprendre à le faire manuellement, mais la j'y connais rien ! (Angle, disposition...), comment apprendre ?
Affuter à la main des forêts de 2 mm, ce n'est pas évident.
Il existe des machines à affuter qui coutent mais permettent de bons résultats : modification des angles, affûtage en croix, affûtage forêts matériaux.
Il existe un "fil" sur ce site.
@+
 
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
333
Bonjour
Effectivement je me sens pas d'affuter les forets avec mon touret à meuler...
Vous connaissez des modèles d'affuteuses à forets recommandés ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Michael
Michael
Compagnon
21 Mai 2008
686
Nord Ardeche - France
Bonjour,
Personnellement j'utilise Drill Doctor 750x. Le prix a baissé depuis mon achat il y a quelques années.
Il y a aussi bien sur des copies.
Tu peux faire une recherche sur le site avec des mots clefs appropriés : Drill doctor, affutage forêt, etc.
@+
 
Dernière édition par un modérateur:
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
333
Merci pour cette info.
Vu sur internet : elle semble bien noter effectivement. Vous êtes satisfait de l'affutage qu'elle rend ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Michael
Michael
Compagnon
21 Mai 2008
686
Nord Ardeche - France
La vue "aidant", je ne modifie au touret que les forêts de taille moyenne. Pour le reste j'utilise la machine.
@+
 
Haut