Bonjour,
Même si je pense que la cire perdue est une technique séduisante, je crois que, dans le cas de cette pièce, à cause de sa forme, les deux difficultés majeures seront :
1) La fabrication de la cire. Pour avoir une bonne régularité de la géométrie des picots, il faudrait directement usiner un bloc de cire assez dure, sinon,
passer par un procédé plus compliqué.
• Usiner d'abord un modèle parfait dans un bloc de bois dur (buis, par ex.) ou de plastique.
• Mouler ce modèle avec un élastomère
• Couler la cire dans ce moule d'élastomère
• Préparer les évents en cire (en mettre un à chaque picot ?)
Et ensuite, faire le moule en plâtre, puis faire la fonte.
2) Réussir la coulée.
Même à la fronde, je pense que la multitude de picots poserait le problème des évents. Par gravité... Je ne sais pas du tout...
TOUS les picots seront-ils bien remplis de métal, jusqu'à l'extrémité ?
Même avec un métal de forte densité et qui "coule" très bien (comme l'argent, par ex.), je ne suis pas certain qu'une pièce de cette forme serait réussie du premier coup sans un évent à chaque picot.
Alors, avec le cuivre, je serais très prudent.
Je pense que l'avis d'un fondeur professionnel ayant l'habitude du bronze et du cuivre s'impose avant de se lancer.