Fondre des plaques en ALU

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
l'alu moulé ne vaut rien pour les piece importante d'une machine outil ... ni etaux ni porte outil

l'alu a un module d'elasticité 3 fois plus faible que l'acier : même la ou il est assez solide il est toujours moins rigide

dans une machine outil l'alu ne sert que la ou la rigidité n'a pas d'importance : poulie , volant , manivelle , carter boite de vitesse separé de la broche , mais surtout pas pour la broche ou il faut une matiere bien rigide pour suporter les roulement
 
D

DEN

Compagnon
D'acord pour le porte outil, quoi que j'ai déjà vu des porte outils home made pour des petits tours,
vraisemblablement fait dans de l'aeronautique anodisé !

http://www.deansphotographica.com/machining/projects/boringbar/boringbar.html

Et ça a l'air de faire l'affaire. Puis pas mal de gens sur le forum on fait leur support
de broche de CNC dans la même matiere, et ça a pas l'air mauvais...

Moi j'ai toujours pour projet un support de poulie attaché au moteur également en alu, j'y ai mis de l'épaisseur et ça a l'air rigide, la je vais le refaire
en encore plus épais ... (refaire, pas parce que c'est trop mou, mais que mon moulage est moche ...)

Je dirai que l'alu c'est pas l'idéal, mais par exemple, je suis en train de me faire un tripan en XC48, et je suis sur que la moitié des gens du forum me diront que c'est de la guimauve (et c'est le cas !) mais en faisant gaffe et pour mon tour de petite dimension ça ira.

A mon avis en surdimensionnant, avec l'alu, il y a moyen de faire des éléments de bati, pour des machines amateur !

P.S. : le moteur électrique monophasé que j'utilise pour motoriser mon tour a les roulements de l'arbre insérés dans l'alu (peut-etre zamac), ça fait plus d'un an qu'il tourne, alors que la couroie est légèrement sur-tendue, et il a pas bougé dans son logement...
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas confondre rigidité et resistance

l'acier a ferrer les anes et l'acier a haute resistance on le même module d'elasticité : avec un faible effort il se deforme tout les 2 pareil , mais c'est une deformation elastique ... mais pour un certain effort l'acier a ferrer les anes commence a se tordre definitivement ... alors que l'acier a haute resistance peut etre chargé 5 fois plus , donc se deformer 5 fois plus mais toujours de facon elastique

faire un moteur electrique en alu ne pose pas de probleme : qu'il se deforme sous la traction de la courroie de 0,01mm ou 0,05mm ne gene personne

faire une poupé de tour en alu ne serait pas une bonne idée ... j'en connais quelque chose : la poupée de mon tour emco unimat 3 est en alu , et même pas massif ! allegé de partout ! et il ne faut vraiment pas trop lui en demander

pour une cnc a haute vitesse c'est autre chose : la broche doit avoir les premieres piece qui tiennent le roulement en acier ... ensuite les effort sont moins concentré et de l'alu peut suffire pour le reste de la machine , en y mettant des dimension suffisantes
 
M

moissan

Compagnon
quel alu fondre ?

le classique c'est l'alpax AS13 carter de boite de vitesse ou de moteur , le plus facile a mouler assez dur et facile a usiner
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpax
et c'est aujourd'hui que wiki m'apprend qu'on y ajoute un peu de sodium pour le rendre moins cassant ... le sodium doit se perdre tres facilement quand on refond des pieces

les profilé en alu sont de l'AGS par vraiment fait pour le moulage , mais meilleur que l'aluminium pur

un autre aluminium souvent moulé c'est l'AG5 moins pratique que l'alpax mais meilleur resistance a la corosion marine : tres utilisé pour les bateaux
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Buenavista

Nouveau
Je vais finir par croire que vous etes la vrai reincarnation de Moissan !
 
K

Kesuny

Ouvrier
Pour en revenir au pièce en alu en les anodisant,elle peuvent devenir aussi résistante que l'acier apparament
 
P

phil135

Compagnon
l'anodisation est la création en surface d'une couche d'alumine adhérente. donc ça apporte de la dureté sur quelques microns, mais mécaniquement rien de plus.

fondre et mouler de l'alu à la maison ... j'ai fait un essai il y a longtemps, j'ai obtenu un aggloméra inexploitable. liquide l'alu s'oxyde super vite, et ces oxydes retournent dans le bain, ce qui fait à la fin un truc innommable , plutôt pâteux et friable au refroidissement
ok je m'y suis mal pris
j'en conclu que pour mouler de l'alu il faut un four assez performant pour fondre la matière vite et bien. si on peut protéger de l'oxygène c'est mieux
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
L'anodisation est uniquement une protection de surface. Pour faire simple les alliages durs d'aluminium sont à base de cuivre.
-alu aéronautique (95% alu/ 5% cuivre) résistant mais difficile à couler
-alu fonderie automobile (85% alu 10% silicium 5% cuivre) résistant et facile à couler (grâce au silicium)
-alu extrudé (presque de l'alu pur) pas résistant, pas facile à couler

On peut s'amuser à essayer de recréer un alu aéronautique en partant d'alu extrudé et en rajoutant du cuivre. Bon on n'est pas dans du process industriel mais ça marche pas mal. Je l'ai fait pour des cylindres que je tournais après et l'usinage était beaucoup plus facile.
Attention à la trempe de l'alu, j'ai essayé et ça a l'effet inverse, ça ramollit l'alu :shock: mais il y a peut-être une astuce .
 
K

Kesuny

Ouvrier
Donc il faut jouer au petit chimiste, pour de l'aluminium pur, du câble me semble bien :) il me semble que EDF en donne, et le cuivre du électrique frera l'affaire, le tout dans mon four a arc en construction, le tout c'est de bien le couler qui n'est pas une simple affaire :)
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Plutôt au petit métallurgiste :lol:
Pour info toute la menuiserie aluminium est en alu extrudé. Si c'est pour couler il faut partir d'un alu de fonderie (carter auto...).
 
P

phil135

Compagnon
entre une trempe d'alu et une trempe d'acier il y a le mot trempe en commun, mais pour le reste c'est plein de différences, et c'est précis.
je ne suis pas étonné que ça n'ait pas marché dans un essai à la maison

couler de l'alu autrement que sous pression c'est des criques assurées. pas toujours gênant selon l'application, mais on est sûr qu'il y en a

d'autre part, entre 3 et 5% de cuivre on change beaucoup de propriétés... il va falloir tomber juste
 
K

Kesuny

Ouvrier
Ou couler par force centrifuge?

Après c'est juste faire des essai en toute sécurité
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Cher Phil135, si vous parcourez la rubrique fonderie vous verrez qu'elle est très orientée "amateur". On est très loin de l'industrie et de ses cahiers des charges, tout le monde en est conscient. Ici on expérimente et parfois (souvent?) on se plante, la seule règle à toujours respecter c'est celle de la sécurité, pour le reste chacun est libre.
Cordialement.
 
K

Kesuny

Ouvrier
Oui je suis q'amateur pour le moment, le peut de meca que je connais c'est celle que j'apprends en bts elec
 
K

Kesuny

Ouvrier
Re bonjour,

La couler s'effectue donc sous pression , mais je demande comment cela s'effectue ?

Par coulée par gravitée, j'ai entendu parler de température à respecter pendant la chauffe pour avoir un rendu optimal sans bulle, es-vrais?
 
P

phil135

Compagnon
je suis tout à fait ok pour le mode amateur, d'ailleurs je ne suis pas professionnel moi-même
toutefois, j'ai eu à m’intéresser aux alliages d'alu il y a quelques temps et j'en ai retiré que tout n'était pas possible:
Cahier IBS MET49A11#3 : "seuls les alliages des séries 2000 6000 et 7000 sont susceptibles de durcir par traitement thermique" (la série 4000 contient des alliages durciçables et d'autres non.)
(je n'ai pas trouvé comment coller directement une image, ctrl-V n'a pas l'air de marcher)
ces séries correspondent à des compositions
lorsque les traitements commencent par une mise en solution, il y a la notion de température et celle de durée pour que les éléments aient le temps de migrer
typiquement la séquence est: mise en solution-trempe-revenu
c'est l'étape de revenu qui donne l’amélioration des performances mécaniques.
 
P

phil135

Compagnon
pour la coulée sous pression, je me souviens avoir aperçu dans les techniques de l’ingénieur un dessin où le moule était surmonté d'une colonne (80 cm à 1m) et ça semblait être la pression dans cette colonne d'alu liquide qui donnait la pression dans le moule
évidement ça suppose pas mal de matière mise en jeu et une progression du refroidissement bien maitrisée
dans mon (vieux) souvenir le moule est retourné et alimenté par dessous. je ne sais pas pourquoi
 
M

moissan

Compagnon
je connais une fonderie qui fait principalement de l'alu moulé en sable : des pieces de super qualité pour toutes les industrie : il ne bricolent pas : il utilisent de l'aluminium neuf exactement du bon alliage : il ont un gros four qui fond une grosse quantité a la fois , et l'alu est de la bonne qualité du premier coup

il ne font que refondre leurs propre chute pour faire certaine piece de qualité inferieure , mais pas souvent ... les dechet d'alu sont plutot revendu comme dechet pour ne pas diminuer la qualité de leur pieces

je suis en train de decouvrir un tas de methode d'affinage de l'alu : les amateur reflechissent plus que le pro ... et il sera peut etre possible de s'amuser a recycler les boite de conserve en alu
https://www.usinages.com/threads/videos-de-fonderie-a-la-maison.25953/

en attendant il suffit de casser des carter de boite de vitesse ou d'autre piece connue comme alu bon a mouler

et le fondre dans un bon four qui ne soumet pas l'alu a de la vapeur d'eau

toute vapeur d'eau qui passe au contact de l'alu fondu se decompose pour mettre de l'hydrogene dans l'alu

le chauffage au propane c'est le loup dans la bergerie : le resultat de la combustion est très riche en vapeur d'eau : il faudrait absolument canalyser la fumé pour l'empecher de passer sur le creuset

même un four electrique n'est pas parfait , et certaine fonderie ont des baisse de qualité quand l'air ambiant est trop humide

la solution la plus simple , c'est le chauffage au charbon de bois : ce n'est que du carbonne , la fumé n'est que du CO2 pas d'humidité du tout ! même moins que l'air ambiant vu la quantité de CO2 en plus : donc aucune precaution a prendre aucun risque d'hydrogenation même en cas de surchauffe

ça tombe bien le charbon de bois est le moyen de chauffage le plus simple ... pour une fois que le plus simple est le meilleur il ne faut pas s'en priver

ne pas oublier : chauffer au feu pour les deshydrater tout les outil qui seront en contact avec l'alu en fusion : louche pour ecremer , barre pour remuer sonde de thermometre , et ne surtout pas les poser par terre
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TRYPHON974

Ouvrier
Je n'aurais pas du parler sous l'angle amateurs/pros, on partage tous la même passion, c'est le principe de ce forum. Mais quand on n'a pas une CNC 5 axes on fait avec son tour d'établi, c'est pareil en fonderie, il y a un monde entre l'industrie et l'amateur. Et alors?
Au final pour la fonderie comme pour le reste: y a ceux qui en parlent et ceux qui en font, et il ne faut pas s'arrêter à une première expérience malheureuse pour tirer des conclusions définitives.
Là ça fait 4 mois, 4 pages de conseils divers, bientôt 50 réponses et pas le début d'un commencement de fonte... faut se lancer maintenant Késuny. Comme l'a dit Moissan un peu de charbon, beaucoup d'air et c'est parti! Après il sera toujours temps pour toi d'améliorer tes pratiques.
 
K

Kesuny

Ouvrier
C'est sur, ca fait longtemps que j'en parle, mais il faut que je m’achète un creset qui va bien, et que je fasse mes briques isolante, j'ai choisis un mélange ciment fondu sure de bois qui laissera des petit trou dans les briques, il me reste plus qu'a lancer le prosses de fabrication, aussi en éntnt en bts, je suis qu'une fois par mois chez mes parents ces temps-ci, que qui fait que il y a peut de temps de réalisation, mais cela va venir :)

et aussi ou trouver des EPI?
et un creser pour pas trop cher
 
K

Kesuny

Ouvrier
Ca y est j'ai trouver un creset (pichet en inox a ikea pour 6€) maintenant il me manque plus que l'iolation du four et hop c'est partie (et des epi ^^) pour l'alu, je vais chez un ferailleur ou une casse?
 
K

khalil gharieni

Nouveau
salut
je suis un etudiant en plastaurgie , j'ai cette année un projet de fin d'etude , mon projet est de réaliser un moule a 3 plaques , qui peux m'aider à choisir un bon article pour ce moule ? et merci d'avance
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
1 158
Antog
A
electroremy
Réponses
27
Affichages
2 378
electroremy
electroremy
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 963
Jivé
J
H
Réponses
25
Affichages
8 351
Dodore
Dodore
PL50
Réponses
9
Affichages
3 452
Jmr06
J
N
Réponses
24
Affichages
4 699
naeco
N
Haut