flexion outils a aléser

  • Auteur de la discussion philo1914
  • Date de début
P
philo1914
Apprenti
27 Fev 2009
55
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous ; voila ma question sur un outil que j'ai pour aléser. avant de m'en servir j'aimerais avoir votre avis. quelque infos sur le porte outils : barre d'alésage diamètre 25 mm Acier A60
le porte outil c'est du costaud de marque sandwick.

question avec une passe de 1 mm au rayon ou 0,5 mm (avec la vitesse et l'avance qui va bien) , outils barreau Hss cobalt de 8x8 ;;;;dans de l'acier mi-dur de combien a votre avis je peu faire dépasser mon outil en toute sécurité ?
merci

nb : sur les photos : il sort de 100,150, 200 mm

cordialement

philo1914
20160309_091904.jpg
20160309_091945.jpg
20160309_092022.jpg
20160309_092106.jpg
20160309_092117.jpg
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
Salut,

Pour du 8X8, çà veut dire que tu va fair eun alésage dans un petit trou, donc l'enlevement de matière est limité.
Quoi qu'il arrive, il faut la sortir au mini par rapport à la rponfondeur d'alesage a réaliser, mais là je t'apprends rien.
Je dirais qu'au delà de 5cm çà va etre chaud. De toute façon, tu peux fair eun essai sur une passe de 0,5 en le sortant de 5cm. tu sauras dès l'entrée dans la matière si c'est trop ou pas. C'est le bruit et l'état de surface qui va te le dire. Cale bien ton outil un tout petit peu plus haut que le centre de ta pièce.

tiens nous au jus.

A+
 
P
philo1914
Apprenti
27 Fev 2009
55
  • Auteur de la discussion
  • #3
en fait le 8x8 c'est le barreau hss que je vais installer au bout de ma barre de diamètre 25

voila un peu plus de précision
je pense qu'une barre de 25 mm on peu la sortir plus que 5 cm
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 318
F-69400 villefranche sur saone
Tout ça est délicat à décrire
Ca depend de beaucoup de parametres
Puissance et solidité et du tour jeu des chariots
Matière à travailler
Choix de l'outil , ARES ou carbure affuté, si c'est une pastille: positive ou négative, acuité de l'arête de coupe etc
Dans ton cas ce n'est pas le barreau de 8x8 quî va poser problème puisque je pense que ce barreau de 8x8 va sortir de moins de 10 mm
Pour une barre de 25 je pense qu'une longueur sortie de 100 doit se faire sans trop de probleme ... Mais...mais ??
Le mieux c'est d'essayer et en cas de vibrations, de limiter au maximum les causes possible énumérées ci dessus
 
P
philo1914
Apprenti
27 Fev 2009
55
  • Auteur de la discussion
  • #5
merci pour vos réponses
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 893
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour

Il faut faire dépasser ton outil du minimum , c'est à dire la longueur de l'alésage + une marge
pour ne pas toucher la pièce avec le porte outil.

C'est la longueur en porte à faux de l'outil qui est le plus important dans le calcul des flexions:

fleche maxi = effort fléchissant x longueur en porte à faux de l'outil au cube / 3 module d'élasticité x moment inertie

tu ne peux agir que sur la longueur en porte à faux et l'effort fléchissant ( donc sur la section du copeau )
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
Salut,

Sans calcul savant, je peux te dire qu'avec une barre de 25, j'ai dernièrement fait un alésage de 30 mm sur une profondeur de 150 mm.
Mais par contre comme dit plus haut, il n'y a pas que le problème de l'outil, il y a tout ce qu'il y a autour, et notamment le tour. Mais bon quand on commance à avoir une tourelle qui permet de mettre des outils de 25 au carré, en général c'est déjà plus un gamin.

A+
 
D
doul
Ouvrier
31 Jan 2015
445
09 Ariège
Bonsoir, de l'acier A60 pour un porte outils ? J'aurais imaginé un acier plutôt vers 120 daN/mm²?
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 202
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Il est difficile de te répondre avec précision, surtout n'ayant pas en notre possession tous les éléments pour juger (d'ailleurs, les aurions-nous que je défie quiconque de s'avancer avec certitude sur la question délicate de la coupe).
Comme on te la dit, essaies (sur un martyr éventuellement) avec les conditions réelles (porte à faux, grain utilisé, porte outil, ...) et tu verra (ou entendra) si ces conditions sont bonnes (acceptables) avec un rendu conforme à tes attentes.

Cordialement,
PUSSY.
 
P
philo1914
Apprenti
27 Fev 2009
55
  • Auteur de la discussion
  • #10
merci à tous pour vos reponses
 
serval59
serval59
Compagnon
10 Sept 2011
528
Bonjour,

Voici une petite video qui je trouve montre bien la flexion, même des très grosses barres.
(Zapper le moment ou la tourelle est mal verrouillée, bien évidemment, mais même après, ça bouge pas mal quand même )
Alésage de 200mm de profondeur, barre de 50mm de diametre :
A partir de 8:30 pour les pressés
A 10:35 avec l'arrosage

Une barre d'acier doux ou mi dur A60 de 25mm n'a rien d'une barre sandvik, je serais toi, je serais très très prudent.
(Voir avec JeanYves pour savoir ce que peut avoir dans le bide une barre de A60, et ses limites, et éventuellement, par quelle nuance la remplacer sans que ça te coûte un bras)
Mais je pense qu'une barre d'alésage pro ce n'est pas que "juste une barre de bon acier".

Cette autre vidéo, elle, montre bien les problèmes de rigidité de la machine.

Donc voir avec ta machine.
 
Dernière édition:
Haut