Fixer un plateau martyr au moyen des rainures.

  • Auteur de la discussion izium
  • Date de début
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
izium a dit:
je suis pas équipé pour travailler les métaux, même de l'alu. J'usine que du PVC et du plexiglas (en plaques fines)
Bonjour,

Sache que la table étant en aluminium, il est possible de l'usiner avec une défonceuse
équipée d'une fraise carbure !
Mais je ne sais pas si tu en possède une ou si tu peux en emprunter une.

Cordialement,
PUSSY.
 
izium
izium
Apprenti
31 Mai 2012
99
  • Auteur de la discussion
  • #32
PUSSY a dit:
izium a dit:
je suis pas équipé pour travailler les métaux, même de l'alu. J'usine que du PVC et du plexiglas (en plaques fines)
Bonjour,

Sache que la table étant en aluminium, il est possible de l'usiner avec une défonceuse
équipée d'une fraise carbure !
Mais je ne sais pas si tu en possède une ou si tu peux en emprunter une.

Cordialement,
PUSSY.
J'ai fait un essai avec une vis dont la tête est coupée à la largeur de la rainure et ça marche nickel, merci par jungo1
Je vais utiliser cette méthode pour fixer mon plateau.
Merci encore pour toutes ces idées apportées.
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 149
06140 Vence
Bravo :supz:
Pense à nous mettre une ou deux photos.
Cordialement
 
izium
izium
Apprenti
31 Mai 2012
99
  • Auteur de la discussion
  • #34
Bonjour

Ça y est c'est fixé. Toutes les idées étaient bonnes, mais celle de couper la vis me convenait le mieux, simple à acheter et à réaliser et s'adaptant à la largeur de la rainure.
Quelques photos de cette modeste réalisation.
J'utilise un premier plateau martyr en PVC expansé que j'ai fixé au moyen de double face et c'est dessus que je viens fixer un deuxième plateau martyr sur lequel je pourrais fixer et visser des pièces plus "lourdes (de la résine usinable par exemple).

2 [640x480].JPG
La vis coupée au niveau de la tête

3 [640x480].JPG
la vis dans la rainure

4 [640x480].JPG
le trou oblong dans le plateau martyr

5 [640x480].JPG
la vis traversant le plateau martyr

6 [640x480].JPG
le premier plateau martyr

7[640x480].JPG
le deuxième plateau martyr
 
JieMBe
JieMBe
Compagnon
17 Mai 2009
1 161
Maine et Loire
Salut,

Même si tu as trouvé une solution qui te conviens, tu peux aussi te procurer ici des tasseaux M4 losanges pour ta table.

JMB
 
izium
izium
Apprenti
31 Mai 2012
99
  • Auteur de la discussion
  • #36
Bonjour
On trouve tout sur le net, le tout étant de savoir où le chercher. Merci pour le renseignement il pourra m'être utile.
A tout hasard je cherche toujours une lame de scie à bois Ø 150mm env., alésage Ø 15 ou +, épaisseur 1 ou 2 mm maxi, avec un grand nombre de dents, c'est pour couper avec précision des planchettes de bois de 2 mm.
Le type de denture peut-être au carbure ou les anciens type de lame à bois (type "avoyée" je ne suis pas sur du nom)
C'est pour monter sur une scie stationnaire.
Je cherche depuis un moment mais je n'en trouve pas.
à+
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 391
FR-57330 Moselle
JieMBe a dit:
Salut,

Même si tu as trouvé une solution qui te conviens, tu peux aussi te procurer ici des tasseaux M4 losanges pour ta table.

JMB
Bonjour

Je te recommande les tasseaux losanges par rapport aux têtes de vis que tu as modifiées. En effet, sur les têtes de vis que tu as modifiées, la surface d'appui avec la rainure est très faible, et dans l'alu, un couple de serrage normal va déformer le haut de la rainure en repoussant l'alu. Une fois que le mal est fait, c'est trop tard !! Les tasseaux losange ont une grande surface d'appui qui évite ce poinçonnage.
J'ai commis cette erreur sur un banc en fonte (chinoise) et maintenant les tasseaux standards (que j'ai fini par acheter) raccrochent à chaque passage de la zone déformée. Je voulais simplement te faire profiter de mes erreurs.
A toi de décider ...
 
izium
izium
Apprenti
31 Mai 2012
99
  • Auteur de la discussion
  • #38
OK Je profiterai de ton retour d'expérience.......... surtout que le coût de ces tasseaux n'est pas élevé.
Merci pour le conseil.
à+
 
Haut