Fixer un plateau martyr au moyen des rainures.

  • Auteur de la discussion izium
  • Date de début
I

izium

Apprenti
Bonjour

Je voudrais fixer un plateau martyr sur la table rainurée d'une CN et j'aurais une question toute bête : comment fait-on pour passer les têtes de boulons dans les rainures de la table, vu que les rainures ne sont pas débouchantes, existe-t-il des fixations spéciales ou bien faut-il recouper les têtes de boulons ?
Merci.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il existe des tasseaux et des têtes de fixation en forme de losange : elles sont prévues pour entrer dans le rainure et ensuite, en les tournant dans le sens du vissage, les deux oreilles viennent se placer sous les appuis.

Cordialement,
PUSSY.
 
I

izium

Apprenti
Je me disais bien qu'il y avait une astuce, le losange c'est pas bête. Merci à vous deux pour vos réponses rapides.
à +
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Je me permets de corriger une petite erreur dans le fichier pdf ci-dessus dans la cote de longueur :

TE.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
I

izium

Apprenti
Bonjour

J'ai cherché ce type de pièces sur internet mais je n'en ai pas trouvé, je les ferais peut-être moi-même (dans ce cas le croquis me sera fort utile.)
J'ai trouvé aussi des pièces qui viennent se glisser dans les rainures mais aucune ne sont à la largeur de mes rainures (6 mm de large ça fait juste pour passer une tige filetée de 6 ).
à +
 
P

PUSSY

Lexique
izium a dit:
Bonjour

Je voudrais fixer un plateau martyr sur la table rainurée d'une CN et j'aurais une question toute bête : comment fait-on pour passer les têtes de boulons dans les rainures de la table, vu que les rainures ne sont pas débouchantes, existe-t-il des fixations spéciales ou bien faut-il recouper les têtes de boulons ?
Merci.

Bonjour,

Je m'étonne que tu dises cela : Il a bien fallut usiner les dites rainures, et donc laisser passer la fraise capable d'usiner l'intérieur des rainures ! Soit les rainures débouchent, soit il y a un trou rond à un bout dont le diamètre correspond à la largeur interne des rainures (la fameuse cote "B") !

FR-TE.jpg

Dans le cas d'un trou, utilise un boulon à tête ronde.
Cordialement,
PUSSY.
 
I

izium

Apprenti
Bonjour
Il a bien fallut usiner les dites rainures, et donc laisser passer la fraise capable d'usiner l'intérieur des rainures ! Soit les rainures débouchent, soit il y a un trou rond à un bout

Oui et non, il y a en bout de rainure une plaque qui vient boucher ces rainures, donc pas de trous ronds pour passer un fraise.
Comme cette plaque fait la liaison de la structure du portique je ne vois pas la démonter
Un solution serait de percer des trous afin de passer la tête du boulon.

P1020880 [640x480].JPG
 
M

moissan

Compagnon
c'est les joie de la mecanique chinoise ... c'est fait pour etre vendu pas pour etre utilisé

il faut donc fraiser quelque part pour pouvoir entrer des ecrou en té

aux choix , fraiser des ouverture dans la plaque qui fait le bout de la tables ... ou fraiser dans la table pour elargir la rainure sur une certaine longueur

souvent sur les grosse fraiseuse , c'est aux bouts de la table que les rainures en té sont ouverte ... ce n'est pas forcement la meilleure solution car ça reduit la longueur totale utilisable : il peut etre interresant d'elagir les rainure en té un a une position moyenne : pas exactement a la fin de la table : ça laisse plus de possibilité de montage
 
I

izium

Apprenti
c'est les joie de la mecanique chinoise ... c'est fait pour etre vendu pas pour etre utilisé

Et non ce n'est pas chinois mais allemand, c'est une CN Isel datant de 91, à cette époque on ne parlait pas de la Chine comme on en parle maintenant.
Comme quoi le matériel allemand n'est pas parfait

il faut donc fraiser quelque part pour pouvoir entrer des ecrou en té

Je pense que je vais faire des trous en bout du rainure, c'est ce qui me parait le plus simple à réaliser à moins de trouver des pièces qui puissent se glisser dans la rainure.
 
M

moissan

Compagnon
l'ecrou en losange ne marche que pour une vis bien plus petite que la rainure : rainure de 6 , vis de 3 , pour laisser de la matiere de chaque coté du trou de 3 d'une piece qui doit passer dans le 6

avec une ouverture fraisé quelque par tu peut mettre un ecrou pour vis de 6

enfin voir avec toutes les cotes de la rainure ... il et possible que du 5 ou 4 soit meilleur

un ecrou bien adapté a la rainure est plus sur , il ne risque pas de tourner et se mettre dans la position qui peut sortir comme le losange
 
P

PUSSY

Lexique
Pour ma part, j’ouvrirai la plaque en bout, sur deux rainures au moins pour commencer.
Une idée : ouvrir une rainure sur deux à un bout et ouvrir en complément à l'autre bout ?
De cette façon tu pourra utiliser des tasseaux de 6 !

Cordialement,
PUSSY.
 
I

izium

Apprenti
'ecrou en losange ne marche que pour une vis bien plus petite que la rainure : rainure de 6 , vis de 3 , pour laisser de la matiere de chaque coté du trou de 3 d'une piece qui doit passer dans le 6

Une vis de diamètre 3 mm me semble petit, quoique pour fixer un plateau ce doit être suffisant .

De cette façon tu pourra utiliser des tasseaux de 6 !

les tasseaux que j'ai trouvé commence pour des rainures de 8mm, je n'ai rien trouvé qui s'adapte à une largeur de 6mm
 
I

izium

Apprenti
Mettre des tasseaux seraient la meilleure solution,ça me permettrai de fixer des pièces plus efficacement que ce que je fais actuellement mais le démontage de la table rainurée me parait un peu hasardeux, il y a plusieurs pièces qui sont fixées dessous.

P1020882 002 [640x480].JPG


P1020881 001 [640x480].JPG
 
E

Ellyan

Apprenti
On a une charlyrobot (sur pièces ISEL) plus vieille que ça et les rainures sont élargies à l'avant de la table.

Par contre ce que tu montres sur tes photos semble être la partie "arrière" de la dite table, vois si il n'y a pas d'élargissement de l'autre coté, celui ou les jambes du portique est sont inclinées.

Pour les tasseaux, un bout d'acier taraudé M6 et coupé/limé aux bonnes dimensions fait parfaitement l'affaire.

Ellyan.
 
R

rebarbe

Modérateur
J'ai le même cas au boulot.
Je pousse les tasseaux jusqu'à ce qu'ils soient à l'applomb des trous de la plaque martir.
Je me suis fabriqué une baguette (chinoise :wink: ) avec un néodime collé au bout.
Ya plus qu'à visser.
Le pire c'est que les insertions des tasseaux sont disponibles mais c'est mal foutu et je gagne du temps avec mon bricolage :mrgreen:
 
I

izium

Apprenti
On a une charlyrobot (sur pièces ISEL) plus vieille que ça et les rainures sont élargies à l'avant de la table.

C'est bien l'avant que l'on voit sur la photo, mais ni à l'avant ni à l'arrière il y a la possibilité de passer des tasseaux.

Je pousse les tasseaux jusqu'à ce qu'ils soient à l'applomb des trous de la plaque martir.

D'accord sur le principe, mais comment fait tu pour les rentrer ces tasseaux ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Démontes la façade et introduits 2 tasseaux par rainure une bonne fois pour toute :-D
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Mais que voilà une bonne solution, simple et efficace !
Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt !
Comme quoi les choses les plus simples sont souvent les plus difficiles à imaginer !

Cordialement,
PUSSY.
 
I

izium

Apprenti
Bonjour

Démontes la façade et introduits 2 tasseaux par rainure une bonne fois pour toute

Si c'est juste dévisser les vis et retirer le panneau de façade, OK c'est simple et ça résoud le problème.
mais ce qui me fait souci et c'est pourquoi je ne l'ai pas fait, c'est que la vis des axes Y est fixée sur le panneau ainsi que les deux traverses en long.
Je ne voudrais pas me retrouver avec une perte de précision ou des billes du roulement à remonter. :sad:



P1020988 001 [640x480].JPG
P1020989 002 [640x480].JPG
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

En t'inspirant des tasseaux en losange comme vendus ici tu peux facilement en fabriquer quelques uns à condition de connaître précisément les dimensions exactes des rainures de la table, l'avantage des ces tasseaux c'est qu'ils s'introduisent par le dessus de la rainure et c'est en vissant qu'on les fait tourner sur eux-mêmes et donc qu'ils se coincent permettant un positionnement à la demande à condition toutefois que les rainures soient exemptes de copeaux..

Pour les fabriquer il te faut: un tour ou une fraiseuse ou une perceuse, une scie à métaux, limes, taraud.

Il existe toujours des solutions, dont celle-ci.

A plus
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Une autre éventualité, mais qui supprime l'étanchéité :
Par le dessus, à un bout (ou au milieu de la table) de chaque rainure où tu veux mettre des
tasseaux, tu pointes au centre de la rainure et tu perce un petit trou.
Par le dessous, tu agrandis le trou pour le passage du pilote d'une fraise à lamer,
puis avec cette fraise à lamer, tu défonces le fond de la rainure. Le diamètre de la
fraise à lamer devant bien sûr permettre le passage du tasseau (en gros 1,5 fois sa largeur).

Sinon, en bridant la vis à bille sur le dessous de la table (cales + colle thermo-fusible) et en enlevant
les fixations du palier, tu dois arriver à placer les tasseaux sans perdre quoi que ce soit.

Cordialement,
PUSSY.
 
I

izium

Apprenti
Bonjour

En t'inspirant des tasseaux en losange

Je vais regarder ça de plus près, ça me parait la solution sans avoir à démonter la plaque en façade.

Une autre éventualité, mais qui supprime l'étanchéité :
Par le dessus, à un bout (ou au milieu de la table) de chaque rainure où tu veux mettre des

Je voudrais éviter de percer la table et je suis pas équipé pour travailler les métaux, même de l'alu. J'usine que du PVC et du plexiglas (en plaques fines)

merci pour vos réponses
 
J

jungo1

Compagnon
Re,

Comme tu n'a pas l'air équipé pour travailler le métal tu as surement une scie à métaux, quelques limes, tu prends un boulon à tête 6 pans avec la partie filetée correspondant à la côte de ta rainure, tu coupes de chaque coté la tête du boulon au raz du filetage et tu essayes en ajustant si c'est nécessaire à la lime pour faire la forme la plus adaptée.

Tu vas bien arriver à faire quelque chose d'opérationnel :wink:

Mets-nous des photos de la solution que tu auras choisie.

Courage
 
I

izium

Apprenti
Bon!avec toutes ces idées il va bien falloir que je trouve une solution. :wink:
Dès que c'est prêt je poste.
 
F

fredcoach

Compagnon
moissan a dit:
l'ecrou en losange ne marche que pour une vis bien plus petite que la rainure : rainure de 6 , vis de 3 , pour laisser de la matiere de chaque coté du trou de 3 d'une piece qui doit passer dans le 6

avec une ouverture fraisé quelque par tu peut mettre un ecrou pour vis de 6

enfin voir avec toutes les cotes de la rainure ... il et possible que du 5 ou 4 soit meilleur

un ecrou bien adapté a la rainure est plus sur , il ne risque pas de tourner et se mettre dans la position qui peut sortir comme le losange
Bonne remarque, il faut laisser de la matière autour de la vis sans pour autant dépasser la largeur de la rainure.
Et si, au lieu de mettre les écrous dans les rainures et de visser des vis par dessus, on faisait l'inverse?
Des vis à tête en losange dans les rainures et des écrous vissés dessus?
De cette manière les tiges de vis peuvent être aussi grosses que les rainures.
Et le positionnement est beaucoup plus facile en tenant la tige de la vis par dessus.
 
J

jungo1

Compagnon
Re,

Fredcoach, c'est ce que je viens de dire deux post plus haut en parlant de boulons avec un peu de patience on doit pouvoir donner une forme de losange à la tête de manière à l'introduire à l'emplacement le plus adapté, il existe également des boulons à large tête ronde qui pourraient faire l'affaire.

A plus
 
F

fredcoach

Compagnon
jungo1 a dit:
Re,

Fredcoach, c'est ce que je viens de dire deux post plus haut en parlant de boulons avec un peu de patience on doit pouvoir donner une forme de losange à la tête de manière à l'introduire à l'emplacement le plus adapté, il existe également des boulons à large tête ronde qui pourraient faire l'affaire.

A plus
Exact, nous avons eu la même idée et l'avons exprimée de manière un peu différente.
 

Sujets similaires

U
Réponses
7
Affichages
1 508
R
C
Réponses
4
Affichages
961
MegaHertz
MegaHertz
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 418
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut