Bonjour a tous,
Le terrassement ne l'est pas non plus loin de là.
Tout n'est qu'une question de choix. J'ai bati ma maison de A a Z moi-meme voici quasi 30 ans et pas une petite en plus ... ben oui, on a toujours les yeux plus grand que le ventre quand on fait les choses soit meme !!! La premiere chose que j'ai faite sur conseil, c'est d'acheter une vieille grue a chenille de 14 tonnes un poil plus chere que le prix de la feraille. J'ai eu qlq enmerdes au fil du temps comme on peut en avoir sur ce genre de vieux truc et remplace qlq tuyaux hydrauliques souples qui annoncaient "des miseres iminantes" mais j'ai fait mon chantier avec.
Une fois termine, je l'aie vendue a un gars qui se lancait dans la meme aventure ! je lui ai vendue au meme prix que je l'avais achetee en lui montrant ce que j'avais change et il a fait la meme chose qlq annees apres aussi ! C'etait y'a 25 ans et elle continue a passer de main en main d'un auto constructeur a l'autre.
En pratiquant de la sorte, mes terrasements(le plus simple et facile) mais ensuite les egoutages et tranchees diverses et variees et finalement, les amenagements d'abords m'ont coute 60l d'huile hydraulique, 300l de mazout, qlq tuyaux hydrauliques et qlq soirees d'enmerdes pour reparer tous les petits bobos; car si avec l'age, la vieille mecanique devient capricieuce, elle reste toujours "acceccible mecaniquement" meme pour un novice en la matiere comme l'electronicien que je suis peut l'etre ! Et pour l'investissement lors de l'achat, ben si j'ai du sortir un peu de ble (3000€) pour debuter le chantier ce n'etait pas en perte ... car lorsque je l'ai vendue en fin de chantier, c'etait juste au moment ou "j'etais a sec" et qu'il me fallait finaliser les derniers trucs pour rentrer dans la maison.
Voila, juste pour vous dire que ce n'est qu'une question de choix que d'essayer pour se demerder car finalement, si c'est un peu "chiant", c'est vraiment le pognon le plus facilement "epargne" ! j'insiste hein ... c'est de l'argent epargne, pas gagne !
Ah oui, ne pas oublier qu'il faut quelques heures "d'apprentissage" pour maitriser la bete ... votre "ego" en prend un coup
quand vous "jouez" au milieu du terrain a vous faire la main en essayant de faire un "p'tit" trou et de le reboucher sans cesse, que la grue va dans tout les sens et rebondis a chaque erreur de manoeuvre et que les voisins viennent voir vos "exploits"
. Par contre, qlq annees apres, on en rigole bien avec eux quand, autour d'un barbec, on se rememore ces "exploits", photo a l'appui.
Bien a vous tous