Fixation treuil electrique .

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

j'envisage de fixer à ma charpente un treuil électrique 200kgs pour ranger du bazard au grenier . je pense pas lever 200kgs mais qui peut le + peut le moins ..
il existe des potences toutes faites qui sont articulée à fixer sur un tube de 48 mm de diamétre ...

D'abord pour moi qui n'y connais rien pour des calculs de résistance parler d'un tube de 48 mm me semble une aberration si l'épaisseur du tube n'est pas précisée !


Si quelqu'un peut m'aider pour les sections et profils des tubes, les systémes de fixation etc sachant que je veux éviter de perçer ma charpente ..je voudrai brider autour du bois .

Et ceci avec des sections standard que l'on trouve chez un fournisseur de materiel pour les serruriers .

j'ai besoin d'une potence orientable sur environ 180 degrés et entre la charpente et l'axe du crochet de levage environ 1 métre .

je pense acheter 1treuil chinois chez Brico dépot ou peut etre DEMA car le cable electrique de la commande manuelle fait 9 métre et que chez certain c'est 1,50 m de maniere à pouvoir commander le treuil d'en haut ou d'en bas ..

Ci joint un croquis et section de la charpente ou j'ai besoin de le fixer .

j'ai le matériel de base un poste à l'arc , perceuse , et je sans ou trouver de la boulonnerie , tige filetée en 8.8 .

Merci . Cordialement
Freddy
 

Fichiers joints

  • Fixation Charpente.PDF
    27.9 KB · Affichages: 329
F

freddy007

Compagnon
La pièce jointe ne semble pas s'ouvrir?,
 

Fichiers joints

  • Fixation Charpente.PDF
    27.9 KB · Affichages: 145
F

Fred69

Compagnon
je pense acheter 1treuil chinois chez Brico dépot ou peut etre DEMA car le cable electrique de la commande manuelle fait 9 métre et que chez certain c'est 1,50 m de maniere à pouvoir commander le treuil d'en haut ou d'en bas ..
Tu peux très bien remplacer le câble par un câble à la longueur qui te convient. On trouve du câble en 5 et 7 brins dans les grandes surfaces (j'ai remplacé les câbles de mes deux treuils).


1539170253055.png
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pourquoi ne pas le mettre en visu direct.
potence.jpg

A+Bernard
 
F

freddy007

Compagnon
Re, Bonjour ,

...visu direct ? c'est comme la potence je sais pas faire !!! Merci .

Merci pour le câble électrique ..mais si je peux trouver un câble long ...cela m’évitera de modifier et surtout je pense ne pas pouvoir en trouver sur place .

Merci .. Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Voila quelques photos , plus "parlantes "...

Je pense et j'espére , que ma poutraison est assez solide ?

La trappe n'est pas centrée sur la poutre verticale , il va donc falloir faire un système orientable ...

j'envisage de faire en bas une embase vissée sur une des poutres sur champ qui prend qui prend en sandwitch la poutre porteuse verticale ceci avec du tube carré de 50mm épaisseur 4 mm.

Idem en haut mais juste 1 tube carré + fer plat sur l'arriére coté poutre porteuse

Faire deux axes de rotations un en haut un en bas manchonnées dans le tube carré .

Pour relier les deux un tube cylindrique ..quelle section ?

je pensais éventuellement à un tube d'étai de maçon ...mais je ne sais pas l'épaisseur ...car je veux pas acheter 6 métres de gros tube ....

Et à mi hauteur juste au dessus de la trappe ouverte faire une troisiéme " bride " bride pour éviter que le tube cylindrique flambe .

Ensuite faire la partie horizontale ou est fixé le palan electrique avec du tube carré 50mm épaisseur 4 mm..et faire au dessus un "jambage" avec un fer plat ..quelle section ? ou de la chaine de levage et 2 maillon rapide quelle section ?

Quelles que soit les propositions je souhaite utiliser des sections de tubes ou fer plat standard à part pour les axes que je vais tourner bien entendu

Merci pour votre aide .

Cordialement

Freddy

IMG_1250 (Copier).JPG


IMG_1251 (Copier).JPG


IMG_1254 (Copier).JPG


IMG_1256 (Copier).JPG
 

Fichiers joints

  • Shema principe.PDF
    34.3 KB · Affichages: 133
  • Embase.PDF
    16.8 KB · Affichages: 105
  • Axe rotation.PDF
    14.4 KB · Affichages: 110
  • Fixation sur poutre.PDF
    22.6 KB · Affichages: 119
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Mon sujet n'a pas attiré les foules ...mais il est terminé ! Quelques photos qui pourrons peut être aider quelqu'un !
J'ai tout préparé et un collègue du forum m'a soudé les pièces avec un semi automatique .
Le tube vertical et horizontal est du tube 61/51 mm étiré sans soudure pour faire des forages ...et le jambage en 12 mm d'épaisseur largeur 60 mm .
Pour monter des charges de 100/150kgs maxi je suis pas inquiet .

Cordialement

Freddy

IMG_1852 (Copier).JPG


IMG_1854 (Copier).JPG


IMG_1981 (Copier).JPG


IMG_1983 (Copier).JPG


IMG_1987 (Copier).JPG


IMG_1990 (Copier).JPG


IMG_1976 (Copier).JPG


IMG_1972 (Copier).JPG
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Bonjour Freddy

Très beau boulot,C'est bien conçut,bien réalisé,avec les composants appropriés. Pour la fixation,percer 2 trous dans les pannes ne les auraient pas affaiblies.Mais tu es un maniaque ( c'est bien).
Pour ce qui est des réponses d'autres membres,cela devient un peu une constante d'ailleurs assez navrante et bien dans l'époque actuelle.
Bien souvent tu renseignes des gens et tu n'as pas le moindre retour,on n’espère pas bien entendu avoir le plus petit merci(et puis quoi encore des danseuses)
Je te salue mon bon Freddy et te souhaite un bon week end.

PS il faudra que j'organise une visite chez toi avant que tu ne t'installes définitivement sur tes cimes enneigées et avant aussi que je ne quitte cette vallée de larmes.

Cordialement.
Olrik.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Joli montage et belle finition.
A+Bernard
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour et merci .

j'essaye de faire du mieux que je peux ..mon grand plaisir et de ne pasy revenir quand je fais un boulot !

Aprés pour ce qui est de la participation...c'est normal . tous les sujets n'interessent pas tjs et puis ta remarque est tout a fait compréhensible d'1 senior à un senior .(.puisque "vieux "est un gros mot " et que professionnellement cela commence à 45 ans !!!) nous sommes dans une époque de consommation et ce forum glisse lui aussi dans le sens de la pente ! mais cela reste encore humain et heureusement aprés c'est dommage pour la transmission je crois qu'avec 40ans de moins une imprimante 3D m'aurait plus interessé qu'un treuil !

Cordialement

Freddy
 

Sujets similaires

S
Réponses
30
Affichages
3 214
strahm
S
2
Réponses
27
Affichages
1 179
jean-jacques
J
mvt
Réponses
39
Affichages
6 299
mvt
F
Réponses
18
Affichages
11 931
Florent07
Florent07
A
Réponses
5
Affichages
1 730
Antoine Chapon
A
S
Réponses
12
Affichages
10 748
Soude Caustique
S
PL50
Réponses
234
Affichages
62 132
nathan33240
N
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 922
Bernard.L
B
Haut