Fixation treuil electrique .

8 Septembre 2008
1 415
ardeche
- Fixation treuil electrique .
#1
Bonjour ,

j'envisage de fixer à ma charpente un treuil électrique 200kgs pour ranger du bazard au grenier . je pense pas lever 200kgs mais qui peut le + peut le moins ..
il existe des potences toutes faites qui sont articulée à fixer sur un tube de 48 mm de diamétre ...

D'abord pour moi qui n'y connais rien pour des calculs de résistance parler d'un tube de 48 mm me semble une aberration si l'épaisseur du tube n'est pas précisée !


Si quelqu'un peut m'aider pour les sections et profils des tubes, les systémes de fixation etc sachant que je veux éviter de perçer ma charpente ..je voudrai brider autour du bois .

Et ceci avec des sections standard que l'on trouve chez un fournisseur de materiel pour les serruriers .

j'ai besoin d'une potence orientable sur environ 180 degrés et entre la charpente et l'axe du crochet de levage environ 1 métre .

je pense acheter 1treuil chinois chez Brico dépot ou peut etre DEMA car le cable electrique de la commande manuelle fait 9 métre et que chez certain c'est 1,50 m de maniere à pouvoir commander le treuil d'en haut ou d'en bas ..

Ci joint un croquis et section de la charpente ou j'ai besoin de le fixer .

j'ai le matériel de base un poste à l'arc , perceuse , et je sans ou trouver de la boulonnerie , tige filetée en 8.8 .

Merci . Cordialement
Freddy
 

Fichiers joints

2 Décembre 2008
3 851
F-69 sud-ouest Lyon
- Fixation treuil electrique .
#3
je pense acheter 1treuil chinois chez Brico dépot ou peut etre DEMA car le cable electrique de la commande manuelle fait 9 métre et que chez certain c'est 1,50 m de maniere à pouvoir commander le treuil d'en haut ou d'en bas ..
Tu peux très bien remplacer le câble par un câble à la longueur qui te convient. On trouve du câble en 5 et 7 brins dans les grandes surfaces (j'ai remplacé les câbles de mes deux treuils).


1539170253055.png
 
8 Septembre 2008
1 415
ardeche
- Fixation treuil electrique .
#7
Bonjour à tous ,

Voila quelques photos , plus "parlantes "...

Je pense et j'espére , que ma poutraison est assez solide ?

La trappe n'est pas centrée sur la poutre verticale , il va donc falloir faire un système orientable ...

j'envisage de faire en bas une embase vissée sur une des poutres sur champ qui prend qui prend en sandwitch la poutre porteuse verticale ceci avec du tube carré de 50mm épaisseur 4 mm.

Idem en haut mais juste 1 tube carré + fer plat sur l'arriére coté poutre porteuse

Faire deux axes de rotations un en haut un en bas manchonnées dans le tube carré .

Pour relier les deux un tube cylindrique ..quelle section ?

je pensais éventuellement à un tube d'étai de maçon ...mais je ne sais pas l'épaisseur ...car je veux pas acheter 6 métres de gros tube ....

Et à mi hauteur juste au dessus de la trappe ouverte faire une troisiéme " bride " bride pour éviter que le tube cylindrique flambe .

Ensuite faire la partie horizontale ou est fixé le palan electrique avec du tube carré 50mm épaisseur 4 mm..et faire au dessus un "jambage" avec un fer plat ..quelle section ? ou de la chaine de levage et 2 maillon rapide quelle section ?

Quelles que soit les propositions je souhaite utiliser des sections de tubes ou fer plat standard à part pour les axes que je vais tourner bien entendu

Merci pour votre aide .

Cordialement

Freddy

IMG_1250 (Copier).JPG


IMG_1251 (Copier).JPG


IMG_1254 (Copier).JPG


IMG_1256 (Copier).JPG
 

Fichiers joints