YvesP
Compagnon
Bonjour
Je voudrais savoir comment fixer un mandrin sur un diviseur car le vendeur auquel je me suis adressé m’inquiète un peu alors que j'imaginais cela assez simple.
Le diviseur est un 100mm avec un centrage par cône morse CM2 et va me servir à tailler des engrenages.
http://www.sidermeca.com/machine-outil-plateau-diviseur-o100-mm---disques-a-trous,648.html
Il me paraissait donc simple d'y mettre un mandrin équipé d'un cône CM2 non ?
Oui mas voila, le vendeur me dit et prendre un mandrin plus petit que le plateau du diviseur (donc un mandrin de 80mm par exemple) pourquoi pas même si je trouve cela dommage, et que je devais usiner un plateau brut Pas simple à effectuer un bon centrage. ou bien d'utiliser cette méthode ;
L'utilisation d'un mandrin monté sur faux-plateau à queue cône morse
permet d'éviter tous les usinages pour le centrage et peut en effet être
une solution, le serrage dans le diviseur nécessite l'utilisation de cales
pour rehausser l'appareil sur la table de la fraiseuse pour passer les
têtes de vis ou les écrous. Il est possible également de brider le mandrin
tout simplement toutefois ce montage risque de restreindre le diamètre de
serrage maxi, à voir selon les pièces que vous aurez à réaliser. La méthode
la plus difficile et aussi et surtout la plus fiable reste l'usinage d'un
disque acier avec centrage de chaque côté, comme illustré dans la
photographie jointe.
(C'est la mail envoyé par le vendeur)
A votre avis, quelle est la meilleure méthode ?
Malheureusement, le mandrin de mon tour est un 100mm CM3, et même si je ne me servirais pas en même temps du tour et de la fraiseuse je ne pourrais pas utiliser le mandrin du tour pour le monter sur le diviseur. sauf si il existe une adaptation CM3 -> CM2. De plus, même si cette adaptation existe, il ne faut pas qu'elle coute aussi char qu'un mandrin 80 ou 100mm.
De toute façon, je dois éloigner ma pièce du mandrin afin d'avoir un peu de liberté dans les mouvement de ma fraise. Pourquoi ne pas utiliser un mareau inséré dans un porte pince et une pince correspondant au diamètre du barreau ?
Le porte pince est en CM2 donc facilement insérable dans le diviseur non ?
A l'autre bout du barreau je dois simplement usiner mon barreau pour y fixer mon futur engrenage sur lequel j'aurais pris soin de faire un perçage centré correspondant au passage de son futur axe non ?
Si cette solution de barreau est viable, quelle type de barreau utiliser ? (Rectifié ou un simple barreau suffit ?)
Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications mais vous avez compris que je cherchais une solution fiable pour fixer une pièce sur un diviseur et y tailler un engrenage.
Merci de votre aide.
Cdlt
Yves
PS
[offtopic]J'avais commencé à poser cette question dans un autre sujet, mais comme cette question n'avait aucun rapport avec le sujet en question je trouve plus clair de créer cette nouvelle discussion[/offtopic]
Je voudrais savoir comment fixer un mandrin sur un diviseur car le vendeur auquel je me suis adressé m’inquiète un peu alors que j'imaginais cela assez simple.
Le diviseur est un 100mm avec un centrage par cône morse CM2 et va me servir à tailler des engrenages.
http://www.sidermeca.com/machine-outil-plateau-diviseur-o100-mm---disques-a-trous,648.html
Il me paraissait donc simple d'y mettre un mandrin équipé d'un cône CM2 non ?
Oui mas voila, le vendeur me dit et prendre un mandrin plus petit que le plateau du diviseur (donc un mandrin de 80mm par exemple) pourquoi pas même si je trouve cela dommage, et que je devais usiner un plateau brut Pas simple à effectuer un bon centrage. ou bien d'utiliser cette méthode ;
L'utilisation d'un mandrin monté sur faux-plateau à queue cône morse
permet d'éviter tous les usinages pour le centrage et peut en effet être
une solution, le serrage dans le diviseur nécessite l'utilisation de cales
pour rehausser l'appareil sur la table de la fraiseuse pour passer les
têtes de vis ou les écrous. Il est possible également de brider le mandrin
tout simplement toutefois ce montage risque de restreindre le diamètre de
serrage maxi, à voir selon les pièces que vous aurez à réaliser. La méthode
la plus difficile et aussi et surtout la plus fiable reste l'usinage d'un
disque acier avec centrage de chaque côté, comme illustré dans la
photographie jointe.
(C'est la mail envoyé par le vendeur)

A votre avis, quelle est la meilleure méthode ?
Malheureusement, le mandrin de mon tour est un 100mm CM3, et même si je ne me servirais pas en même temps du tour et de la fraiseuse je ne pourrais pas utiliser le mandrin du tour pour le monter sur le diviseur. sauf si il existe une adaptation CM3 -> CM2. De plus, même si cette adaptation existe, il ne faut pas qu'elle coute aussi char qu'un mandrin 80 ou 100mm.
De toute façon, je dois éloigner ma pièce du mandrin afin d'avoir un peu de liberté dans les mouvement de ma fraise. Pourquoi ne pas utiliser un mareau inséré dans un porte pince et une pince correspondant au diamètre du barreau ?
Le porte pince est en CM2 donc facilement insérable dans le diviseur non ?
A l'autre bout du barreau je dois simplement usiner mon barreau pour y fixer mon futur engrenage sur lequel j'aurais pris soin de faire un perçage centré correspondant au passage de son futur axe non ?
Si cette solution de barreau est viable, quelle type de barreau utiliser ? (Rectifié ou un simple barreau suffit ?)
Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications mais vous avez compris que je cherchais une solution fiable pour fixer une pièce sur un diviseur et y tailler un engrenage.
Merci de votre aide.
Cdlt
Yves
PS
[offtopic]J'avais commencé à poser cette question dans un autre sujet, mais comme cette question n'avait aucun rapport avec le sujet en question je trouve plus clair de créer cette nouvelle discussion[/offtopic]
Dernière édition par un modérateur: