Général Fixation mandrin 4 mors

  • Auteur de la discussion hades_75
  • Date de début
H

hades_75

Apprenti
Bonjour,

Une petite question de sécurité car techniquement rien ne l'empêche :wink:
Peut on fixer pour un usage très exceptionnel un mandrin 4 mors dans le mandrin 3 mors de son tours ?

635541-00550ab4f0cdd83872dca0c7b73bbb4d.jpg

Merci par avance pour vos avis


Laurent

4mors.jpg
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous
hades 75 Pas de problème je pratique cela couramment cela te permet de prendre des pièces avec moins de porte à faux.
Dis donc il est beau ton mandrin.Bonne soirée.
Cordialement
Olrik.

P1270829.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Attention, il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de dents en prise sur couronne du premier mandrin ( sur le 3 photos...)
 
T

tekilachat

Compagnon
...
Dis donc il est beau ton mandrin ...
j'ai le même, je trouve la marque SAN OU de bonne facture
j'ai un 160 et 2X125 de chez eux et j'en suis content, le rapport qualité prix est imbattable si on prend le temps de bien chercher chez les chinois, la précision est fidèle a ce qui est annoncé et comparable a d'autres beaucoup plus chers
j'ai chopé le 4 mors indépendants pour 54€ fdp inclus, je trouve ça très raisonnable
je me cherche un 4 mors concentriques en 125 mais pas encore réussi a en choper un dans ces prix la

xavier
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
ATTENTION ne pas faire de passe comme un malade car je vois sur ton trois mors ,les mors bien sortis donc reste plus beaucoup de prise sur
l escargot ,a vérifier
 
H

hades_75

Apprenti
Merci pour vos retours. Il est effectivement tout neuf, c'est le père noël qui me l'a apporté !
Il faudrait que je fasse un faux plateau pour l'attacher proprement mais je n'ai que des disques d'aluminium sous la main !
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi il vaux mieux le mettre directement sur la broche
mais comme ça ça marche aussi
j’ai eu fait le contraire , un mandrin avec des mors doux dans un mandrin 4 mors
l’avantage : ça n’abîme pas la pièce et surtout ´ si c’est une série de pièces excentrées ça permet de monter et démonter les pièces sans avoir besoin de tout régler à chaque fois
par contre il faut faire attention de ne pas mettre un mors sur un carré de manœuvre et aussi de mettre ( dans tous les cas) les plaques d’alu sous les mors pour éviter de marquer le mandrin
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Il faudrait que je fasse un faux plateau pour l'attacher proprement
mais .... à acheter un mandrin neuf , il faut en prendre un qui ait la même fixation sur la broche ...... et alors interchangeables sans aller chercher un faux plateau en supplément .
A+++
 
D

Dodore

Compagnon
Il est vrai que souvent les mandrins 4 mors sont prévus pour être fixé directement sur la broche sans faux plateau
Je pense que c’est pas prévu sur les mandrin 3 mors concentrique parce qu’il y a tout le mécanisme à l’intérieur , et que le faux plateau sert aussi de couvercle
edit dans le même esprit l: certainement que les mandrins 4 mors concentrique ET indépendant sont avec un faux plateau
 
G

guy34

Compagnon
et que le faux plateau sert aussi de couvercle
je suis pas sûr que l'auteur puisse dire ce qu'il en est ; le plus simple est d'enlever le 3 mors pour examen ; à force de simplifier pour maitriser les prix , on sait plus trop jusqu'ou ça va
A+++
 
U

uelbud

Guest
trop de porte à faux pour une si petite machine suivant les vitesse le mandrin va s'échapper ou forcé sur la broche et les palier


les standard de fixation courant sont universel certainement DIN 6350 3 ou 4 vis placé à l'ar et un centrage dans le corps du mandrin

un faux plateau universel pour ce modéle dois pas etre bien cher
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
je suis pas sûr que l'auteur puisse dire ce qu'il en est ; le plus simple est d'enlever le 3 mors pour examen ; à force de simplifier pour maitriser les prix , on sait plus trop jusqu'ou ça va
A+++

Je ne comprends pas ta remarque
pour moi un mandrin 4 mors , les vis des mors et les mors peuvent être assemblés sans ouvrir le mandrin
alors que sur un mandrin 3 mors il y a un mécanisme important ,et qu’on est obligé d’ouvrir le mandrin
je disais donc que le faux plateau dans ce cas était obligatoire . Bien sûr on peut aussi acheter un mandrin trois mors qui se monte directement sur la broche . Mais dans ce cas le faux plateau est déjà sur le mandrin
 
H

hozut

Compagnon
un faux plateau universel pour ce modéle dois pas etre bien cher
Trois trous taraudés (en faisant attention de ne pas tomber sur une vis) c'est à dire deux trous de plus en fait, on ne peut pas en faire trois nouveaux, sur le quatre mors et le tour est joué, sans faux plateau.
 
H

hades_75

Apprenti
J'avais pensé à faire 3 trous mais il me semblait plus simple d'usiner un plateau pour passer de 3 à 4 trous. J'avais pris un sanou comme le 3 mors mais raté ! On apprend en essayant
 
U

uelbud

Guest
ont peut aussi utilisé un plateau pour plusieurs mandrin ..........je suis plus pour un cela permet d'évité les prise de jeux au niveau centrage

aprés chacun voie pour sont usage
 
T

tekilachat

Compagnon
ont peut aussi utilisé un plateau pour plusieurs mandrin ..........je suis plus pour un cela permet d'évité les prise de jeux au niveau centrage

aprés chacun voie pour sont usage
j'ai plutôt opté pour un plateau par mandrin

sur ce genre de tour le mandrin est fixé sur le "plateau" de la broche par 3 vis btr par derrière très chiantes a choper
du coup j'avais opté pour le goujonnage du mandrin ce qui rend enfantine l'opération de montage démontage

2015-11-28 15.32.52.jpg

ce qui m'a donc amené ensuite a faire pareil pour tout ce qui se monte sur ma broche plateau porte pince et tous les mandrins qui ont donc tous un faux plateau dédié, qui reste monté dessus définitivement
et j'ai même fabriqué mon plateau de bridage sur le même modèle

2020-11-17 10.16.42.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

ont peut aussi utilisé un plateau pour plusieurs mandrin ...

Mon premier tour n'avait pas de vis mère.
J'avais récupéré un 4 mors à combinaison de 260 mm et un plateau à trous.
Pour le montage démontage, j'avais une planchette avec 2 cales et au lieu de vis, j'avais mis de goujons avec l'extrémité conique.

J'avais repris le côté arrière du faux plateau pour coller avec le seul que j'avais.
Pas de problème d'excentricité ( vitesse lente...) juste fait un surfaçage. Il y avait bien sûr, une petite marche à la jonction avec le mandrin.

Idem pour le plateau à trous mais en l'usinant directement.

Comme c'était un nez de broche fileté, je n'ai plus eu à le démonter.
 
H

hades_75

Apprenti
Bonjour,

De retour sur ma problématique d'installation du mandrins 4 mors, pour avoir une situation plus fiable...

Après un très léger alésage de quelques centièmes de l'interrieur du mandrin, le 4 mors s'installe parfaitement sur le plateau du tour.
Il ne reste que le problème des 4 vis du 4 mors contre les 3 vis du 3 mors.

Je peux donc faire un faux plateau ou percer celui d’origine...

J'ai donc simulé dans Freecad le perçage des 4 trous avec leurs influences sur le centre de gravité du plateau.

Centerofmass01.png


D'apres la macro il y aurait ce decalage sur les axes X et Y :
Center of mass X (mm)Center of mass Y (mm)
-1.100550e-057.865755e-09

Peut on en déduire que ce perçage générera pas de balourd ou vibration ?

Merci par avance pour votre aide précieuse
 
B

bop55

Compagnon
Le nez de broche de mes deux machines est conçu pour recevoir des mandrins 3 mors de 100mm et 4 mors de 150mm:

F648B9E3-B223-4A23-B3C4-8FFB60B67FC4.jpeg


Du coup, quand j’ai usiné mon faux plateau pour pouvoir monter des mandrins 3 et 4 mors de 160, je ne me suis pas posé la question, j’ai fait comme eux...

4FC03026-CFED-4721-AB31-B593F9A33652.jpeg


... et je ne remarque aucun balourd en utilisant le 3 mors (forcément, c’est moins clair avec le 4 mors ==> ça dépend de ce que j’ai à serrer avec :mrbrelle:).
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien tu traces , et tu perces 4 trous pour y fixer ton 4 mors
il faut bien sûr mesurer la position des trous et les placer judicieusement , soit pour utiliser un trou déjà existant ( si c’es sur le même diamètre de perçage )
ou bien retracer et percer 4 nouveaux trous
il n’y auras pas , à mon avis de problème d’équilibrage
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Le centre de gravité de 3 trous est sur l'axe
Celui des 4 trous aussi...
Dans n'importe quelle position ça sera pareil.

Sauf si tu utilises un trou commun pour les deux ensembles...
 
D

Dodore

Compagnon
Sauf si tu utilises un trou commun pour les deux ensembles...
Effectivement je m’étais posé cette question , j’ai pensé aussi que ça n’allait pas être trop catastrophique , vu le poids en jeu
 
B

bop55

Compagnon
C’est pour ça que j’ai posté ces photos: un des taraudages sert pour les deux mandrins et il n’y a pas de problème d’équilibrage (la machine ne tourne guère plus vite que 2000 tr/mn). On n’est pas sur une rectifieuse
 
H

hades_75

Apprenti
Justement ma premiere idée d'utiliser un trou en commun car je trouvais cela beaucoup plus simple mais les calculs ont montré de maniere totalement empirique que cette configuration avec un trou en commun donnait un décalage du centre de gravité de 2.2 dixièmes (pire resultat de ma serie de calcul avec une dizaine de valeurs differentes, la meilleure que j'ai trouvé etant celle proposé ci-dessus).

Centre.png


Center of mass X (mm)Center of mass Y (mm)
-7.750849e-062.191568e-01
 
H

hozut

Compagnon
Pour un mandrin de 125 j'ai un trou commun.
Quand j'ai décidé de percer j'avais pensé, au pire, mettre une vis dans les trous inutilisé du mandrin mais je n'ai pas de balourd ressenti donc j'ai abandonné l'idée.
Le balourd tu l'auras de toute façon si tu te sers du 4 mors pour faire de l'excentrique.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour
Le centre de gravité de 3 trous est sur l'axe
Celui des 4 trous aussi...
Dans n'importe quelle position ça sera pareil.

Sauf si tu utilises un trou commun pour les deux ensembles...
Exactement

Ce qui fait que ton décalage de centre de calcul théorique, il est lié au calcul fait par le logiciel. (et on est dans le nanomètre ici)
Si tu poses le calcul, théoriquement, ton centre de gravité est pile au centre du plateau. Tout autre résultat est une erreur de calcul (ou de dessin si fait en 3D).
je ne me poserai pas trop de questions sur l'équilibrage même avec un trou commun, la matière non enlevée, ce n'est même pas ce que tu vas avoir comme défaut sur ta pièce brute avant de cylindrer...
 
H

hades_75

Apprenti
l'équilibrage même avec un trou commun, la matière non enlevée, ce n'est même pas ce que tu vas avoir comme défaut sur ta pièce brute avant de cylindrer
Excellente remarque, je n'avais pas vu cela ainsi.
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
18 136
Dodore
D
S
Réponses
23
Affichages
16 321
Dodore
D
G
Réponses
25
Affichages
1 026
pins
C
Réponses
25
Affichages
8 088
pascalp
P
Y
Réponses
4
Affichages
4 898
lolo
A
Réponses
0
Affichages
7 381
ASCAL
A
Y
Réponses
2
Affichages
3 009
yan29
Y
Haut