Filetage

  • Auteur de la discussion KoraS59
  • Date de début
K
KoraS59
Nouveau
9 Juin 2008
4
Lille
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a toutes et a tous, voilà, je débute en tournage, j'ai la question sans doute la plus bête que vous n'avez jamais entendu, je sais faire fonctionner le tour et changer les pignon selon le pas que je veux, etc, le problème et que si par exemple je veux faire un filetage de 8mm, je ne sais pas quelle diamètre dois faire ma barre au départ nis la profondeur et le nombre de passes pour fait un bon filetage, bizarrement sur google on trouve des trucs avancés mais ça ça dois paraitre tellement logique que je ne le trouve nulpart.

Je fais donc appelle a vous.

Merci par avance de vos aides précieuses !!!!

Cordialement.

KoraS
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
Salut et bienvenue sur le forum

en pas métrique le brut doit être 0.2mm plus petit que le pas nominal

puis il faut pour avoir la profondeur du filet multiplié le pas par 1.227 exemple 8*125

le brut doit faire 7.80
et tu plonge de (1.227*1.25)/2=076

je l'ai fait hier grâce a ce tuto
http://www.sidermo.com/actualites/le-filetage-1-87.htm
 
Michael
Michael
Compagnon
21 Mai 2008
686
Nord Ardeche - France
Bonjour,
Pierreg60 a dit:
Salut et bienvenue sur le forum
en pas métrique le brut doit être 0.2mm plus petit que le pas nominal
puis il faut pour avoir la profondeur du filet multiplié le pas par 1.227 exemple 8*125
le brut doit faire 7.80
et tu plonge de (1.227*1.25)/2=076
je l'ai fait hier grâce a ce tuto
http://www.sidermo.com/actualites/le-filetage-1-87.htm
En pratique le diamètre à fond de filet est : Diamétre nominal - 1,3 pas. Cela est plus pratique à calculer :)
@+
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
juste une petite précision, si c'est un filetage sur du métal dans ce cas se qui à été dit est à suivre à la lettre mais si c'est un filetage sur du plastique un conseil fait un diamètre brut de 7.90mm voir 8mm pour une raison simple c'est que pendant le serrage le plastique va "s'écraser" dans l'autre pièce et donc mieux remplir le filetage alors que pour le métal un peu de jeu donc 7.8 est très bien pour faciliter le serrage :wink:
 
K
KoraS59
Nouveau
9 Juin 2008
4
Lille
  • Auteur de la discussion
  • #5
SAlut a tous et merci de vos réponses, j'ai essayer justement avec ce tuto de Sidermo que j'avais lu, mias ça n'as pas fonctionner bien que j'ai suivis les instruction a la lettre ????

Merci par avance.

Cordialement.

KoraS
 
K
KoraS59
Nouveau
9 Juin 2008
4
Lille
  • Auteur de la discussion
  • #6
Sinon c'est toujours 1.227 X le pas et le résultat divisé par deux donne la profondeur c'est ça ????

Je ne comprend pas trop parce qu'avec une filièere quand on fait un filetage on part d'un diamètre beaucoup plus petit, je sais même pas exactemnt combien, mais je sais que c'est plus petit, essayez de fileter a la filière de 8mm un morceux d'acier, même doux de 7,8mm et ben si vous y arrivez c'est que vous êtes sans doute l'incroyable Hulk, là j'avous que je pige plus rien avec ces filetage.

Tout ce que je sais c'est que le tuto de Sidermo a la letttre l'ecrou de 8mm n'avais pas l'intention de rentrer loin s'en faut !

Merci encore !

KoraS
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonjour KoraS59
Je ne comprends pas ton problème... :oops: j'ai fait des centaines de filetages à la filière...à 8 sur du rond de 8...à10 sur du rond de 10...!
Je ne suis pas Hulk :shock:
Seule astuce : c'est de faire un chanfrein d'entrée sur l'axe de façon que la filière morde au 1° tour, et de monter la filière dans le bon sens...après c'est un coup de main pour ne pas "foirer" le 1° tour, et pour démarrer bien droit.. :wink: .. et 1/2 tour en avant, 1/4 en arrière pour casser les copeaux..en lubrifiant bien sur!
Bon courage
A+
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
782
KoraS59 a dit:
Bonjour a toutes et a tous, voilà, je débute en tournage, j'ai la question sans doute la plus bête que vous n'avez jamais entendu, je sais faire fonctionner le tour et changer les pignon selon le pas que je veux, etc, le problème et que si par exemple je veux faire un filetage de 8mm, je ne sais pas quelle diamètre dois faire ma barre au départ nis la profondeur et le nombre de passes pour fait un bon filetage, bizarrement sur google on trouve des trucs avancés mais ça ça dois paraitre tellement logique que je ne le trouve nulpart.

Je fais donc appelle a vous.

Merci par avance de vos aides précieuses !!!!

Cordialement.

KoraS

Je reprends le fil de la discussion, si je comprends bien la question, vous voulez réaliser un filetage de 8 mm. C’est à dire qu’à chaque tour que fait l’écrou ou la vis, avancent de 8mm et vous désirez connaître à quel diamètre de vis cela correspond.

C’est de la très grosse mécanique ! Et je n’ai jamais réalisé de filetage sur des calibres pareils. Toutefois pour le challenge que cela représente c’est à essayer. Vous indiquez que vous changez les pignons de votre machine pour réaliser les filetages, j’en déduits qu’il s’agit probablement d’un petit tour d’établit. Imaginons que la vis mère soit au pas de 3mm. Faisons le rapport des pas :
p = pas à réaliser
P = pas vis mère ==> 8/3 en considérant que le rapport des engrenages menés et menant est
dans le rapport inverse, on peut placer un pignon de 80 dents sur l’arbre du mandrin et un de 30 dents sur la vis-mère avec ou sans pignons intermédiaires ou réaliser un train à 4 engrenages.

Maintenant il faut déterminer à quel diamètre mini auquel correspond ce pas en ISO.

Le tableau que j’ai donne les Ø pour un pas de 6mm soit un Ø de 64 mm soit un rapport de 10, 67 donc pour un pas de 8mm le Ø mini serait de 8x10,67 = 85mm.
Quant à la vitesse d’avance du traînard je vous laisse imaginer ce que cela donne à 150 tr/mn en une seconde le traînard parcourt, (8x150)/60 = 20 mm. (Désolé vous êtes déjà dans le mandrin (':oops:')
Embarassed). Sans compter que vous ne pourrez ré-embrayer la vis-mère que tous les 24 tours.

Je vous déconseille d’essayer de réaliser un tel filetage sur une machine non équiper pour.

Etait-ce bien le sens de votre question ?
Pour info on utilise d’autre type de filetage pour des Ø aussi importants (Trapézoïdal, rond )

Cordialement Valoris.
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 063
Vienne Isére 38
non , il veut fileté un axe de 8mm de diamètre et veut savoir comment connaître a quel diamètre exacte tourner l'axe et de combien l'outil doit plonger , en gros comment faire un filetage
sujet déjà abordé plusieurs fois d'ailleurs
quand au filetage avec filière ou taraud tout dépend de la qualité , c'est pas avec les lot a 50 euros de bricotruc que l'on peut faire un filetage dans les meilleurs conditions , dans les petit diamètre ça passe , mais dans les diamètre un peut plus gros c'est pas toujours facile de faire mordre les taraud ou filière
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
782
re

Dans ce cas Ø nominal moins la tolérance d’assemblage pour la vis (et en plus pour l'écrou) voir Norme ISO.

Bien à vous.

Valoris.
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
concernant les filières il y a filière et filière, je sais c'est débile :nananer:
en faite il éxiste des filières à fileter et des filières à refileter.
les filières à fileter sont vendu à l'unité et elles ont une petite ouverture retenue avec une vis, plus on sert la vis et plus on écarte les machoires ce qui revient à fileter avec une filière I (comme pour le taraudage avec les tarauds I, II et finition), puis en 2ème passe on dessere la vis et donc ressere les machoires pour passer à la filière II, ensuite si ça bloc encore un peu avec l'écrou alors on desserre complètement la vis afin de finir en filière finition.
les filières à refileter sont en général vendues pas cher en boite de plusieurs filières avec plusieur tarauds à retarauder, ils sont utilisés pour retirer les saloperies dans un filetage ou taraudage déjà éxistant, c'est utile pour virer la rouille, peinture, etc...
ce type de filière ne peut en aucun cas fileter un rond brut, en général elles n'accrochent même pas, de plus dans le cas des tarauds à retarauder ils cassent comme du verre et donc ne peuvent pas tarauder un perçage lisse (donc sans filet).
en théorie il faudrait pour chaque filetage une boite de 3 filières I,II et finition, personnelement j'en ai jamais trouvé et donc pour les filetages au dessus de 6mm je les fait au tour.
il éxiste des filières en 3 morceaux (coussinet ou peigne), ils sont de forme conique avec une petite gorge afin de les maintenir en place, à mon avis on ne trouve ça que chez les pro, enfin pour ma part j'en ai jamais vu hors entreprise de mécanique, le principe est le même que précédemment, la vis va plus ou moins ouvrir ou fermer les coussinets.
pour des gros diamètre il éxiste les filières à peignes (utilisé en général en tuyauterie), il s'agit d'une filière de type mandrin 4 mors contenant 4 peignes (je crois que ça éxiste aussi en 3 peignes mais je n'en suis pas sur) qu'on va venir plus ou moins serrer sur la pièce à fileter, en fonction du serrage bien évidemment on obtient la profondeur de passe, ce système est très pratique surtout pour dégager les peigne du filetage mais du fait de son but principal il est lourd et encombrant, il permet aussi les filetages conique.
pour conclure, un filetage demande beaucoup de graissage et comme l'a très bien dit TREBOR_7 on applique le principe du 1 tour pour accrocher puis 1/2 avant 1/4 arrière, attention parfois en ressortant ça coince, ça peut venir d'un amat de limaille ou tout simplement que la matière se casse et donc qu'un filet soit foutu, dans ce cas on ressort avec le principe du 1/2 arrière 1/4 avant.
pour ceux qui ont le filetage dans leur cauchemard il éxiste une solution simple, le plus difficile étant de faire mordre la filière bien droite on peut alors faire la partie à fileter plus longue, on lui rajoute une sur longueur équivalente à l'épaisseur de la filière mais avec un diamètre infèrieur d'un pas, voir dessin :pop:
on vient glisser la filière en tournant dans la sur longueur puis on réalise le filtage comme prévu, ensuite on supprime la sur longueur et le tour est joué, maintenant vous pourrez dormir en paix :rirecla:

filetage.JPG
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 874
FR-12320 - Aveyron - Conques
Merci Ordinerf, pour une fois que je comprends tout ...

Je me posais la question de faire un filetage style serre-joint ou étau, le filetage qui doit faire un pas de 3 ou 4 mm, mais je crois que mon tour ne va que a 2.5

Admettons que je ne puisse faire mieux que 2.5, est que c un multiple de la vis mere, ce qui me permettrai de debrayer quand je veux ?

puis je le faire dans de l'alu diam 40 ?

quelle vitesse de coupe adopter, outils plaquette carbure ?

J'ai deja usiné de l'alu avec ces outils, c impec, en tournant a fond et en avancant vite
 
K
KoraS59
Nouveau
9 Juin 2008
4
Lille
  • Auteur de la discussion
  • #13
Ordinerf franchement, je ne saurai jamais asser te remercier, ça fait un ans que je galère ave ce truc qui mijote dans ma tête et pas moyen de faire un filetage correct et la grace a toi, miracle, je viens de faire un filetage digne d'une tige filetée castobama.

Mille Mercis amigo mio !!!!

Si y'a des gens qui ont encore des astuces, etc sur le filetage/taraudage, se serai bien venu, mais bon j'ai réussi mon 8mmx1.25 et ça déchire tout !!!!

A bientôt et encore merci a tous (et toutes ????) ceux qui ont participer a m'aider !!!!

KoraS
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
Tranquille> un filetage de type serre joint en alu !!! :eek:
concernant tes questions je dirais que ça dépend du tour.
si tu es limité à 2.5 il est certain que tu ne fera pas du 3 ou 4 !!!
concernant le multiple ça dépend de ce que tu peux faire avec ta machine, si tu as la marche arrière tu ne change rien, tu le met en marche arrière et ton outils va repasser dans le filetage sans rien usiner puis tu peux de nouveau refaire une passe en marche avant.
il y a d'autre moyen mais comme je dis ça dépend du tour.
KoraS59> de rien de rien... :oops:
pour les taraudages on peut faire pareil c'est à dire laisser une sur longueur en "tube" pour guider le taraud puis virer la sur longueur après, de plus ça fait un petit réservoir à graisse ou à vaseline :wink:
exemple, pour un M8 le diamètre intérieur de la sur longueur sera de 8mm et sa longueur sera de minimum 8mm :pop:
en mécanique on utilise souvent la sur longueur, notament pour tenir la pièce dans le mandrin, ça évite les reprises, une fois la pièce finie on surprime la sur longueur et on dresse la face qui vient d'être sciée.
c'est pratique aussi quand on veut réaliser un fraisage en demi rond au bord d'une pièce, on laisse une sur longueur, on perce la pièce avec un foret puis on scie la sur longueur et on dresse la face pile poil au milieu du perçage, c'est très pratique quand on a pas la bonne fraise :) lol
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 106
FR-54560 Lorraine
Merci Ordinef pour l'astuce de la sur-longueur... :wink:

Je dois dire que je n'ai jamais réussi à faire une filetage mâle jusqu'à ce jour avec une filière...
Il faut aussi dire que ce que j'ai est (comme tu l'as si bien dit...) un set de filières et tarauds "bas prix".
Les tarauds, je m'en suis racheté des bons mais les filières, comme ça n'a jamais marché...

J'ai toujours rusé en ne faisant que des filetages femelles (taraud) des deux côtés et en mettant une tige filetée que je colle à la Loctite (ou goupille) 'un côté... :oops:

Pourrais-tu donner un peu plus d'infos sur ces fameuse filières à fileter?
Où les trouve-t-on?

Merci. :wink:
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
je possède quelque filière de la marque schill (http://www.schill.fr/) ça marche impeccable jamais eu de soucis même pour tarauder du 1/4 gaz pas sur de l'acier bien sur mais sur du laiton
 
W
warthog
Apprenti
17 Avr 2008
238
Thonon 74
Salut! j'ai un petit tableau pour les diamétre avant filetage à la filiére.
@ ploush!

filetage filiere.JPG
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 874
FR-12320 - Aveyron - Conques
ordinerf a dit:
Tranquille> un filetage de type serre joint en alu !!! :eek: ...
j'ai de l'alu, je m'amuse avec pour faire connaissance avec la machine

ordinerf a dit:
Tranquille> ... si tu es limité à 2.5 il est certain que tu ne fera pas du 3 ou 4 !!! ...
je m'en doutais bien un peu :-D

ordinerf a dit:
Tranquille> ... concernant le multiple ça dépend de ce que tu peux faire avec ta machine, si tu as la marche arrière tu ne change rien, tu le met en marche arrière et ton outils va repasser dans le filetage sans rien usiner puis tu peux de nouveau refaire une passe en marche avant...
j'ai un tour 6125 qui a la marche arrière, le pas de la vis mère =2


Pour résumer, le plus gros filetage "facile" à faire (car c le + grand multiple de la VM) a un pas de 2

pour faire un filetage de 16 pas de 2
je mets ma courroie vitesse au maxi (alu avec carbure)
je mets mes pignon pour un pas de 2
je fait un axe de diamètre 15.82 (tableau ci dessus)ou 16-2=14 (croquis un peu + haut) ?
je mets mon outils a fileter
je tangeante
je recule mon chariot pour compenser les jeux
je prends une passe de combien ? (normalement la profondeur = 1.227*pas/2) donc je plonge de 0.6 en 2 passes
arrivé au bout (ou au fond comme on veut ...) je peux arreter debrayer faire ce que je veux
je fais combien de passes ? (si mon calcul ci dessus est ok = 2 )

si quelqu'un a l'amabilité de valider ça, je crois bien que je vais le tenter !

et si je repasse pas sur ce forum dans les 15 prochains jours, prévenez le SAMU :-D
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
Wika58> tu en trouve en magasin de bricolage en boite séparé vendu à coté des taraud, porte taraud et porte filière, regarde bien qu'il y ai une vis de desserage ou une fente, j'ai oublié de préciser que sur certain porte filière on se sert de la vis d'anti "rotation" pour ouvrir plus ou moins la filière :wink:
Warthog> bien pratique ton tableau :)
Tranquille> l'important c'est pas trop le pas de ta vis mère mais surtout tes rapport de boite de vitesse.
ta vis mère va tourner plus ou moins vite en fonction de tes rapport donc si tu peux pas aller au dessus d'un rapport de 2.5 c'est foutu mais si tu peux passer à 3 ou 4 c'est impeccable.
je comprend mieux pour l'alu, si c'est juste pour t'entrainer :)
pour tout filetage on compte 3 passes, il y a 3 méthodes de filetage, la plus risqué est celle qui consiste à ne varié que la profondeur à chaque passe, elle oblige l'outil à "brouter" et le filet est assez moche surtout en acier.
le mieux à mon avis est la méthode de type "pyramide" c'est à dire qu'on divise par 3 la profondeur et à chaque passe on augmente la profondeur d'un tier et on avance l'outil d'un demi tier aussi vers l'avant sans bouger le trainard, uniquement en bougeant le petit chariot qui va dans le même sens que le trainard (voir dessin), cette méthode offre un usinage très agréable, sans broutage et avec un copeau impeccable, de plus elle évite d'appeler le SAMU :rirecla:
on peut la faire aussi en 4, 5, 6 etc... passes mais à chaque fois il faut bien respecter le rapport P/4, P/5, P/6, etc... et l'avance de P/8, P/10, P/12, etc...
PierreG60> tu m'as fait repenser à un truc, à la base on a des filières faitent pour telle ou telle matière, par exemple le laiton n'a pas les même filière que l'acier, l'angle de coupe n'étant pas le même, de nos jours (je n'ai pas vérifier) je pense que les filières sont faite pour tout métaux mais je doute quand même pour une raison simple c'est que l'alu par exemple à besoin de filière très coupante idem pour le plastique pour cette raison je vous conseil fortement d'avoir une filière réserver pour les acier, une pour l'alu/laiton et une pour les plastiques.

filetage2.JPG
 
G
Geo185
Apprenti
7 Mar 2007
132
Vendée
Bonjour ,

Je trouve tes triangles équilatéraux assez .....surprenants.....( la hauteur serait égale à deux fois le coté ???????? )

Cordialement
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
autant pour moi il y a une erreur de cotation sur le dessin, je rectifie de suite :oops:
merci de l'avoir signalé, ça m'apprendra a dessiner en téléphonant :roll:
en réalité on avance de la valeur P/3 0.5 mais vu que le résultat donne P/1.73 on choisi P/2 c'est plus simple à calculer devant la machine.
donc si on pénètre de P/3 automatiquement on avance de la moitié de P/3 donc P/6.
si on pénètre de P/4 on avance de P/8, etc...
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonjour à tous
En complémént de ce qu'a dit ordinef, je dirai qu'il y a 2 façons de faire un filetage à l'outil, sur un tour
- Travail de forme: l'outil plonge perpendiculairement à la pièce, le résultat est issu de la forme de l'outil. Dans ce cas il faut modérer la prof de passe car il se forme un copeau sur chaque face de l'outil, et ils se "percutent", c'est ce qui fait ce "bourrage"..
- Travail d'enveloppe: le chariot supérieur est incliné à 30° (parallèle à un flanc du filet), les prof de passes se font donc avec le chariot sup, et l'outil ne coupe qu'avec une seule arrete...ce qui correspond au croquis de ordinef...meilleur état de surface garanti... :wink:
Le plus facile étant d'utiliser (quand on a les moyens... :oops: ...pas moi :cry: !!) d'utiliser les filières machines.....automatiques ou pas...

Alors j'utilise une filière normale, avec un porte filière normal, je débraye le mandrin, coince la filière avec la contre-pointe, fait tourner le mandrin à la main en continuant d'appuyer avec la cp, et ça donne des résultats pas si môches que çà....
A +
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
985
dans mon atelier
Bonjour,

quelques docs pour illustrer ce que dit trebor :

A+
noirvodka

filetage04.jpg
et le dernier

filetage03.jpg
la suite

filetage02.jpg
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Re,
Merci noirvodka, les croquis sont simples et explicites!
Pour la dernière méthode (avec dégagement latéral) il faut faire attention au rattrapage des jeux du chariot sup ! et on bouffe facilement la côte :oops: , trop large, et pas assez profond :oops: :oops:
A+
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 063
Vienne Isére 38
je comprend enfin cette histoire d'orienter le chariot a 30° , je croyais que l'outil aussi avait le même angle , si l'outil reste en position classique tout devient logique :wink:
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
l'orientation de l'outil est pratique pour les séries, en ce qui me concerne pour une seule pièce je laisse l'outil droit.
on peut varier les formes des filets en fonction du résultat souhaité, parfois il peut être juducieux de faire un filetage différent mais du même pas ça peut être pour des raisons de jeu, de force, etc...
tous les filetages ne sont pas en forme "triangle", il y en a des arrondit, en dent de scie, trapézoïdale, etc...
l'inconvénient avec le dégagement latérale (c'est d'ailleurs pour cela que je ne l'ai pas expliqué dans mes 3 solutions) c'est qu'on a un retour en arrière qui comme ça vient d'être dit bouffe la côte à cause des jeu.
concernant le nombre de passe je trouve que 3 c'est nickel, pas trop long et pas de risque de casser un filet ou de forcer sur l'outil, j'ai déjà vu des mécaniciens faire la 1ère passe un peu grosse et la 2ème en finition.
en tout cas quand on métrise le filetage ça devient un plaisir d'en faire et surtout sur des grand diamètre avec des pas assez fin, exemple pour des bouchon de réservoir, des bague de serrage, etc...
cela dit quand je peux éviter de faire un filetage je n'hésite pas, si je peux directement usiner un bout de tige filetée ou un écrou je gagne du temps surtout quand il y en a plusieur.
 
Michael
Michael
Compagnon
21 Mai 2008
686
Nord Ardeche - France
Bonjour Noirvodka,

Tes croquis, trés explicites, me rappelle mes cours de techno (il y a des décennies...)
@+
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
985
dans mon atelier
Bonjour,

Et oui ce sont bien des cours de techno des années 60/70
Cela avait au moins le merite d'etre clair et simple et facilement comprehensible.

A+
noirvodka
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
tout comme ceux des années 80/90 vu que c'était des photocopies :wink:
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonjour à tous,
J'ai fait ce montage simple pour fileter à la filière sur le tour...
Je tourne le mandrin manuellement, j'arrive à une longueur filetée de 50, pour un Ø 16
A+

IMG_0225.jpg
En place

IMG_0224.jpg
Vide
 
Haut