Bonjour,
Sans prétention, juste pour dire que c'est possible.
Pour les indications de cotes du filetage trapézoïdale, les post qui précèdent donnent toutes les indications et je n'y reviens pas.
Juste quelques photos de la réalisation de vis et écrous de 16x2 à droite.
La barre support d'outil est un carré de 16x16 tourné à 11 pour porter l'outil de filetage femelle.
L'outil est du barreau rond en HSS que je coupe à la demande à la disqueuse et fixée par serrage acec des vis de 6 BTR sans tête...La pointe de l'outil de coupe ne fait pas la largeur total du profil.
Je fais d'abord une pénétration droite par passes successives et ensuite, j'élargis le filet.
Pour affuter une petite meule que je monte sur ma fraiseuse.
Je la dresse avec un diamant sur manche que je fixe à l'étau.... Tout ça n'est peut-être pas très conforme mais...Bien nettoyer la fraiseuse pour enlever les grains l'emeri...
J'utilise des cales ou un rapporteur pour trouver l'angle de 15°, je tourne le barreau dans son logement pour faire la dépouille de 5° (non garanti).
Au filetage:
Je mets des comparateurs sur les deux chariots du tour pour ne pas avoir à réfléchir sur les jeux au fur et à mesure des passes. Rotation au mini (60t/min),
2mm/tour, ça va vite ....
J'ai eu des états de surface pas comme je le souhaite pour les vis; un flan était beau mais pas l'autre (dépouille,?).
Pour l'outil de filetage femelle, j'ai dégagé effectivement le haut de l'outil pour permettre au copeau de dégager, ensuite il faut faire de petites passes, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas cylindrique.
Essai avec écrou ou vis avant démontage du tour.
Pour s'exercer des pièces sans conséquence
Les écrous
Usinage avec comparateur
Outil complet vis/écrou
Affutage barreau HSS ø5
Outil de filetage femelle
Filetage vis avec essai avec écrou.