filetage quel sens ?

  • Auteur de la discussion Vinz02
  • Date de début
V

Vinz02

Nouveau
Bonjour, pour réaliser un filetage avec une filière sur tour, il faut tourner dans le sens d'une aiguille d'une montre M3 ?
 
F

FB29

Rédacteur
pour réaliser un filetage avec une filière sur tour, il faut tourner dans le sens d'une aiguille d'une montre M3 ?
???

Pour un pas à droite il faut tourner en marche avant. Dans le sens anti-horaire quand on regarde la poupée fixe depuis la poupée mobile.
Ceci afin que la filière à droite se visse sur l'ébauche.

Je suis un peu étonné par la question quand même, tant cela semble évident.

Il y a un autre questionnement derrière ? Tu parles de quel type de filière ? tenue comment ?
 
Dernière édition:
V

Vinz02

Nouveau
ce n'est pas quand on regarde
???

Pour un pas à droite il faut tourner en marche avant. Dans le sens anti-horaire quand on regarde la poupée fixe depuis la poupée mobile.
Ceci afin que la filière à droite se visse sur l'ébauche, depuis la droite vers la gauche.

Je suis un peu étonné par la question quand même, tant cela semble évident.

Il y a un autre questionnement derrière ? Tu parles de quel type de filière ? tenue comment ?
Ce n'est pas quand on regarde la poupée mobile en étant derrière le mandrin ? Donc sens anti-horaire M4 ?
 
D

Dodore

Compagnon
Pour passer une filiere ou un taraud il faut faire le même mouvement que pour visser un écrou ou une vis … et bien sûr si c’est un filetage normal , pour un filetage « à gauche il faut inverser
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
réaliser un filetage avec une filière
Le filetage avec une filière dépend de la filière. Le bon sens c'est quand la filière se visse sur la pièce à fileter. Situ es dans le mauvais sens ça ne marche pas.
 
V

Vinz02

Nouveau
J'avais besoin d'une confirmation, ça confirme mes pensées. Merci !
 
J

jeantu1

Nouveau
Elle est tout de même étrange ta question, il me semble intuitif ce raisonnement de base en mécanique, surtout pour le tournage. Enfin… il faut forger pour devenir forgeron lol. Bon filetage.
 
A

Asa_81

Apprenti
Ce qui parait évident à certains ne l'est pas forcément à d'autres.
Un peu d'indulgence.
Comme je dis souvent, il n'y a pas de questions idiotes.
Je trouve plutôt pertinant de se poser une question plutôt que de faire une bêtise (surtout avec un tour cela peut rapidement finir en accident).
 
K

kawah2

Compagnon
aucun risque de faire une bêtise, s'il tourne a l'envers ça ne prends pas, on s'en aperçoit tout de suite.
c'est comme percer en tournant dans l'autre sens :lol:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Comme disais mon vieux pote Confucius (? ou un pote à lui...) :
'' Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.... ''

Pour @Vinz02, ça a duré 28 mn !
Mais il n'a pas cassé sa filière, ni la pièce :tumbsupe:

Notre forum est là pour aider tout le monde, du débutant au plus ''moustachus ''!
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour,
Un peu d'indulgence
Vinz o2 parle du sens M3 et M4
Il s'agit donc des sens horaire (M3)et anti horaire (M4) sur une machine cn .
Si tu te plante dans la programmation ça vas quand même faire beaucoup de casse ( pièce et filière ......au moins pire)
 
R

rabotnuc

Compagnon
il ne parle pas de CN, mais de tour (tour cn?)
Ceci dit je ne savais pas que M3 désigne un filetage horaire en cn et M4 un filetage antihoraire, je pensais bêtement au M3 de la norme Iso du filetage.
Comme quoi, même s'il n'y pas de question bête il y a souvent des questions mal posées ou incomplètes!
 
D

deuche87

Apprenti
Non, en code de programmation ISO, la commande M3 enclenche la broche sens horaire et M4 sens antihoraire. Cela n’est pas spécifiquement lié à du filetage.
M5 coupe la rotation.
 
F

FB29

Rédacteur
Il s'agit donc des sens horaire (M3)et anti horaire (M4) sur une machine cn
en code de programmation ISO, la commande M3 enclenche la broche sens horaire et M4 sens antihoraire
Interesting :smt041 !


Hop hop hop ! Pour les commandes NUM il faut se mettre derrière la broche pour juger du sens de rotation, on en apprend tous les jours !

Donc M3 horaire vu de derrière la broche pour usiner le pas à droite, M4 anti-horaire vu de derrière la broche pour dégager l'outil ou la pièce, puis M5 pour arrêter.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

A propos de mécanique, de tour, et de "code M" , il est vrai que, sans précisions, on peux se demander si c'est un filetage métrique et son diamètre ...Ou si c'est une instruction en code ISO (ou G-code) dans le cas d'une machine CN .

En code ISO, sur les CN, il y a pleins de codes ...Dont le M6 (changement d'outil) M8 (arrosage) M19 (indexage de broche) M24 ( convoyeur de copeaux) ...

Toujours en CN : le sens de rotation dépend "de quel coté" est placé l'outil (en général un outil à fileter, et ça peux être assez sioux, pour le non initié, et si le tour à 2 tourelles ! Le sens ne sera en effet pas le même si c'est la tourelle avant ou la tourelle arrière qui porte l'outil ...Et , contrairement a une filière qui ne "prendra pas" si le sens de rotation n'est pas le bon , l'outil a fileter "prendra" et on peux obtenir un filetage a gauche avec un programme écrit pour un filetage à droite pour cette raison !)
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
901
tooof
tooof
K
Réponses
19
Affichages
890
rabotnuc
R
H
Réponses
25
Affichages
1 245
harmful
H
C
Réponses
13
Affichages
862
yvon29
Y
zed
Réponses
19
Affichages
1 169
Dodore
D
P
Réponses
15
Affichages
710
laurent12100
L
V
Réponses
9
Affichages
1 080
bonnefraise
B
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 261
DATOUR
D
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 543
Yoda78
Yoda78
S
Réponses
26
Affichages
823
tournele
tournele
L
Réponses
14
Affichages
739
Boris_25
B
V
Réponses
2
Affichages
1 011
Vinz02
V
Y
Réponses
16
Affichages
904
Y
B
Réponses
19
Affichages
2 009
boumboauto
B
Haut